École de l'air

École de l'air
 

L'école de l'air est un passage obligatoire pour tout nouvel arrivant dans l'une des escadrilles. Cette école est commune à chacun des groupes* et il n'est pas rare que l'instruction se fasse à la fois avec des instructeurs de l'une ou l'autre escadrille. Cela est rendu possible grâce à la totale collaboration des groupes et l'homogénéité des procédures utilisées dans le GTAC.

*Les bases sont communes, mais il y a certaines différences selon les camps.

Description de l'école 

Il s'agit d'une structure indépendante des escadrilles où des pilotes "volontaires" prennent leur temps pour vous permettre de vous approprier nos procédures tout en découvrant les appareils et leurs spécificités. Le cursus est conçu de telle manière qu'il vous fait découvrir peu à peu le vol sur warbird et les bases du vol en escadrille. Le passage par cette école est obligatoire pour tous les membres et aucune dérogation n'est possible (peu importe votre niveau).
Une partie des cours de base est également accessible pour les pilotes externes. Mais les instructeurs ont pour consignes de faire passer en priorité les membres du GTAC.


Contenu de l'école

L'école de l'air correspond à l'apprentissage des bases du vol et du combat. Comme énoncé précédemment, elle permet de découvrir le vol sur warbird et le vol en escadrille.
Pour cela, elle se divise en 6 cycles d'apprentissage qui sont à la fois valables sur IL2 Sturmovik 1946 et DCS WW2.
  • Cycle 0 : Introduction (accessible en TF-51D pour DCS)
  • Cycle 1 : Vol "solo" partie 1
  • Cycle 2 : Vol "solo" partie 2
  • Cycle 3 : Navigation
  • Cycle 4 : Vol de groupe
  • Cycle 5 : Combat

Les cycles 0, 1 et 2 ont pour but de vous faire découvrir le pilotage. Les "vol solo" correspondent à l'apprentissage du pilotage seul avec un instructeur. 
Les cycles 3, 4 et 5 ont pour but de vous faire découvrir chaque étape vol de guerre.

Une fois l'école de l'air terminée, chaque membre est considéré comme pilote de combat. Il peut ensuite poursuivre son apprentissage en suivant les cursus avancés tel que décris dans la page détaillant les brevets.


Formation des recrues

La formation se fait en suivant les cycles. Chaque recrue à une fiche privée que les instructeurs, uniquement, peuvent consulter pour suivre la progression du pilote. Le cursus étant divisé en élément et en cycle, une recrue peut être suivie par plusieurs instructeurs. La fiche permet justement de commenter l'avancement de chaque point en indiquant si la recrue est forte ou faible dans le domaine, c'est-à-dire s’il faut retravailler ou si on peut considérer la matière acquise.

Une fois un cycle terminé, la recrue valide le cycle. Ceci se fait en 2 étapes :
  1. Un questionnaire en ligne sur la matière théorique du cycle. (QCM et questions ouvertes brassant les connaissances nécessaires).
  2. Une liste d'exercices en vol avec un examinateur et quelques questions théoriques orales. 
Une fois terminé avec succès, le pilote voit le cycle validé. La validation est à 75% de réussite et la validation au niveau instructeur est à 90% de réussite.
L'objectif de ces cycles est de permettre un apprentissage nécessaire à la survie d'un pilote en mission.

Remarque : En cas de longue absence ou d'erreurs graves et répétées en vol, l'état-major peut demander à ce que le cycle/brevet soit repassé entièrement ou partiellement.


Niveau prérequis

Il n'y a pas de niveau minimum pour rejoindre l'école de l'air. Celle-ci est construite pour que le plus débutant des pilotes puisse découvrir l'aviation étape par étape et a son rythme. Chaque pilote doit dans tous les cas passer par ces cycles et il n'y a aucune exception. Cela est important puisque en plus d'introduire le pilotage, le cursus introduit nos procédures de vols.

Les seuls prérequis sont la patience, la volonté et la motivation !
Le niveau de difficulté (réalisme) utilisé lors des entraînements est le même que celui utilisé en mission.
Vous devez vous adapter à lui, nous ne l'adapterons pas à vous.
 
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