Le futur cockpit de Flag'

Avatar de l’utilisateur
JG13-Flag'
Flieger
Messages : 105
Localisation : St Malo
Âge : 42

Le futur cockpit de Flag'

Message par JG13-Flag' »

Mon futur cockpit de FW-190

Par suite, quand j'aurai mis assez de côté, j'envisage à nouveau de me fabriquer un cockpit.
J'en profiterai pour changer mon vieil ensemble Saitek X52 par un ensemble Thrustmaster Warthog avec une rallonge pour faire un manche à balais. Je remplacerai le ressort de base du joystick Warthog par un ressort plus fort pour palier au fait que ma rallonge formera un un manche à balais et donc un bras de levier plus conséquent.
Je remplacerai également mon vieux palonnier Saitek Pro Flight par un MFG Crosswind en composite/métal ou VirPil en métal.
Pour l'assise, j'ai opté pour un fauteuil Poäng que je trouve confortable, son assise ramenant le cul vers le bas me rappel certaines assises de WW2 Warbirds.
Le tout sera vissé sur une grande planche en bois à roulette sauf pour le fauteuil qui sera posé sur une petite planche à roulettes, elle même posée sur la grande plance à roulettes.
Les roulettes de la grande planche me permettra de déplacer mon cockpit, pour le ménage ou autre.
Les roulettes de la petite planche dédiée au fauteuil permettra d'ajuster sa position dans le cockpit, un peu comme dans une voiture.
Pour bloquer la position du siège je ferai un système de barres en bois avec plusieurs trous relatifs au nombre de position du siège. Je bloquerai la position avec une fine barre en métal ou bois qui traversera d'un bout à l'autre la largeur du siège.
Mon écran, ma tour, mon clavier et ma souris seront casés dans la partie pupitre que je fabriquerai en bois.
Le pupitre sera basé sur les mesures du FW-190.
La manette des gaz sera vissée sur une planchette longitudinale à gauche du cockpit, il y aura également la même planchette mais sans manettes des gaz à droite afin de faire un semblant de FW-190. Cette planchette servira accessoirement de repose verre ou bouteille lors de grande mission.

Voici les éléments que j'ai repéré pour mon futur projet en image et en lien:

Le Thrustmaster Warthog

Image

Les extensions pour faire le manche à balais

Image

Image

Un lien parmi d'autres: https://warthog-extensions-by-sahaj.com ... ons/black/

Vidéo d'un cockpit simple mais efficace, on remarquera bien le manche à balais:

https://www.youtube.com/watch?v=D20tusOkumY

Il existe plusieurs couleurs de ressort selon la force que l'on souhaite

Image

Et une vidéo montrant les différents ressort: https://www.youtube.com/watch?v=hmT9YJT ... u.be&t=104

Le palonnier MFG Crosswind en pétal et composite

Image

Le palonnier VirPil en métal

Image

Le fauteuil Poäng de chez Ikea

Image

N'hésitez pas à me faire des remarques ou me proposer des idées si vous en avez, cordialement
''La Légende de l'aigle noir''
Image
Avatar de l’utilisateur
JG13-Flag'
Flieger
Messages : 105
Localisation : St Malo
Âge : 42

Re: Le futur cockpit de Flag'

Message par JG13-Flag' »

Pour le cockpit je m'inspirerai d'un plan de cockpit de FW-190 en bois:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et du cockpit F16 d'Akers Barnes en bois

http://campusaeropaca.ac-aix-marseille. ... _v1.6g.pdf

Ce dernier à mis en place un emboitement des différentes pièces de types légo

Le lien est celui du plan original en Anglais avec les mesures Anglaises mais vous pouvez trouver le plan en Français en mètre:

http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=177996

(Pour information, il y a 10ans de ça j'avais fabriqué ce cockpit à la lettre puis je l'avais modifié selon mes idées)
''La Légende de l'aigle noir''
Image
JG13-Helix
Flieger
Messages : 47
Âge : 56

Re: Le futur cockpit de Flag'

Message par JG13-Helix »

Bon courage.  :)
Je suis preneur pour des infos sur la realisation de boitiers de commandes.
Image
Avatar de l’utilisateur
JG13-Wulf
Major
Messages : 816
Localisation : Belgique, Liège.
Âge : 29

Re: Le futur cockpit de Flag'

Message par JG13-Wulf »

Dans les années a venir, je me lancerais dans la construction du mien.
J'utiliserais les mêmes extensions. Pour les boitier, ca passera par de l'arduino ;)

Par contre si tu fais les plan détaillé du cockpit, je suis preneur !
"On disait avec humour que la croix de chevalier de la croix de fer faisait partie intégrante de l'uniforme officiel de cette unité."
Image
Avatar de l’utilisateur
JG13-Flag'
Flieger
Messages : 105
Localisation : St Malo
Âge : 42

Re: Le futur cockpit de Flag'

Message par JG13-Flag' »

Merci les gars
Pour l'arduino/boîtiers de commande ce sera pas pour toute suite car je veux que mon cockpit ressemble à celui d'un FW-190 mais je ne m'aprofondirai pas dans les détails car je veux que mon futur cockpit soit aussi opérationnel pour d'autres appareils que le FW-190. Peut être que je mettrai en place de l'arduino et diverses commandes au commun avec d'autres appareils comme par exemple l'altimetre, l'horloge, l'horizon artificielle, etc .....
Je pense que je ferai des photos pendant que fabriquerai et une fois que ce sera fini sans l'arduino.
Pour le plan je le ferai une fois que le cockpit est terminé.
En gros, mon cockpit sera inspiré de celui du FW-190 pour la partie "pupitre" et en partie pour celui du F16 pour celui de la partie "assise" dont je modifirai les mesures pour y mettre en place le fauteuil Ikea.
''La Légende de l'aigle noir''
Image
Avatar de l’utilisateur
JG27_Belly
Feldwebel
Messages : 246

Re: Le futur cockpit de Flag'

Message par JG27_Belly »

Si ça ce n'est pas de la passion ...  :D
Bonne réalisation ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
JG13-Flag'
Flieger
Messages : 105
Localisation : St Malo
Âge : 42

Re: Le futur cockpit de Flag'

Message par JG13-Flag' »

Merci Belly, une passion que j'ai depuis tout petit, qui à commencer dans les années 80's quand je regardais la série les têtes brûlées de Papy Boyington avec mon père. Une passion qui n'est pas à la hauteur de mes origines modestes. Mais petit à petit l'oiseau fait son nid.
Je rassemble les idées et les liens de ce que j'ai besoin puis une fois que mon porte monnaie en aura décidé, tout partira d'un coup !
''La Légende de l'aigle noir''
Image
Avatar de l’utilisateur
JG13-Flag'
Flieger
Messages : 105
Localisation : St Malo
Âge : 42

Re: Le futur cockpit de Flag'

Message par JG13-Flag' »

Pour l'extension et le ressort du joystick Warthog j'irai sur le site de Sahaj.
Je choisirai une extension de 20cm en noir pour que tout mon manche soit en harmonie et pour le ressort j'opte pour le bleu car c'est celui qui a plus de force.

Extension:

https://warthog-extensions-by-sahaj.com ... ons/black/

Ressort:

https://warthog-extensions-by-sahaj.com ... y/springs/

Il faudrait que je me renseigne sur le longueur historique du manche d'un FW-190, si cela coïncide à peu près avec mon futur manche Warthog.
Sachant que le joystick mesure 31cm de haut que j'ai l'intension de mettre une extension de 20cm, ce qui ferait 51cm de haut.
Je ne connais pas encore la hauteur historique de l'assise d'un FW-190 mais le fauteuil Poäng pour lequel j'ai opté a une assise de 42cm.
Peut être que je devrai changer mon choix de longueur d'extension si mon siège est trop haut.

D'après les plan du cockpit de FW-190 pour la simulation que j'ai eu, l'assise est de 29cm et la hauteur du manche est de 48cm, est ce les vrais mesures ?

Image


Peut être que je serai obligé de couper le Poäng afin d'avoir une hauteur de 29cm.

Par suite, en secondaire j'aurai l'intension de changer mon écran 24'' hd conventionnel de 1920x1080 par un écran 4K, est ce nécessaire ?
Sachant que j'ai commandé une GTX 1060 de 6 Go

Merci bien
''La Légende de l'aigle noir''
Image
Avatar de l’utilisateur
JG13-Flag'
Flieger
Messages : 105
Localisation : St Malo
Âge : 42

Re: Le futur cockpit de Flag'

Message par JG13-Flag' »

Donc mon futur cockpit sera une mixture entre le cockpit du F-16 d'Akers Barnes et du FW-190.

F-16 Akers Barnes:

Image

Cockpit de FW-190 en bois trouvé sur le net:

Image

Photos de cockpits de maquette de FW-190:

Image

Image

Image

Je mettrai une planche devant le tableau de bord afin d'y poser l'écran. Peut être que le tableau de bord du FW-190 sera coupé en hauteur afin d'y avoir un espace plus large et moins haut.
''La Légende de l'aigle noir''
Image
Avatar de l’utilisateur
JG27_Pastor
Unterfeldwebel
Messages : 58
Localisation : Grand Est
Âge : 27

Re: Le futur cockpit de Flag'

Message par JG27_Pastor »

Salut,

Un sacré projet dans lequel tu te lance. 

J'ai comme toi eu l'idée il y a 5 ans de construire mon propre cockpit, un cockpit de Me-262.
Par manque de temps je travail très peu sur ce projet en ce moment. Je travail particulièrement avec la CAO. 

En ce moment je cherche à trouver des plans avec des côtes, car le manque d'informations précises ralenti beaucoup mon travail.

Sinon j'ai depuis accumulé énormément de documentation sur la conception, fabrication d'un cockpit maison.

Lien vers la post que j'avais publié à l'occasion du démarrage de ce projet.
http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=187518

 
Image
Répondre