Stuka sur Malte ! Briefing de la mission 1

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JG27_Catsy
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Stuka sur Malte ! Briefing de la mission 1

Message par JG27_Catsy »

Hello...

Voici le briefing de la mission 1. Plusieurs choses :

1 - Lisez très attentivement ce briefing : le démarrage de la mission aura lieu à 21h05 très précise dimanche soir 10 janvier.
2 - Inscrivez-vous sur le tableau des vols. J'insiste : il y a un choix d'appareils à faire, et les premiers seront les mieux servis...
3 - Il n'y aura pas de briefing d'avant mission dimanche (car elle est un peu longue) ; je propose donc que les leaders se voient avant dimanche pour discuter un peu de la mission...

Allez : bonne lecture...

:D ;)


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Scénario n°1 – Coulez l’Illustrious (1ère partie) – 10 janvier 1941



== Situation stratégique ==

Date : 10 janvier 1941
Cadre historique : Opération "Excess"



== Contexte historique ==


La Méditerranée, secteur de Malte.


Plus que jamais, en ce début janvier 1941, la question du ravitaillement est cruciale pour les britanniques assiégés à Malte. Notre raid de la veille contre les cargos dans le port de Kalafrana (SE de Malte) a montré à quel point la situation est fragile pour nos ennemis.

Très tôt ce matin, un SM-79 de reconnaissance de la Reggia Aeronautica a repéré ce qui semble être un gros convoi de ravitaillement faisant route vers Malte. L’équipage a mentionné, outre des cargos de fort tonnage, la présence d’un porte-avions qui pourrait bien être le HMS Illustrious !

C’est une importante armada, et il semble que les britanniques aient mis les moyens pour que cette opération aboutisse… Si un PA accompagne le convoi, cela veut probablement dire qu’en plus d’une protection aérienne du convoi, ils vont livrer des avions sur l’ile assiégée…

Si la présence d’un tel convoi est avérée, cela donne un sens aux récents raids nocturnes menés par des bombardiers Wellington et Swordfish de la RAF (ces derniers étaient armés de torpilles) depuis Malte contre des bases et ports italiens. Ces raids de harcèlement ont aussi été menés en mer contre les bâtiments de la marine italienne qui traquent les convois.

Depuis leur succès de Tarente, les Anglais ont réussi plusieurs opérations de ce genre, sans avoir été fortement gênés par la flotte ou l'aviation italienne.

Notons enfin que les avions basés à Malte suffisent jusqu’à présent à contenir les offensives et à couvrir les convois en approche ou en transit autour de l’île. La destruction de la RAF présente sur Malte est un préalable à un blocus efficace contre cette ile…



== Conditions de vol ==


Heure arrivée cockpit : 1200
Temps : bouché – Pas de pluie
Nuages : 7/8
Plafond : 900 m
Vent : faible du 060°. Présence de rafales au niveau de la mer.
Mer : agitée
Visibilité : mauvaise
Température : 14°

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== Appareil Ju88A-4 de reconnaissance ==


Lieu : Base de Licata / QG du III/LG.1 – Salle de briefing du – 10 janvier 1941 - 1100


Messieurs !

Ce matin, un appareil SM-79 de reconnaissance du 30° Stormo basé à Gela a repéré un important convoi faisant route vers Malte. Il apparait que la présence d’un PA donné comme étant l’Illustrious est probable au sein de ce convoi.

Vous savez donc comme moi ce que cela signifie : une protection aérienne pour ce convoi, et une grosse gêne pour nos Stuka…

La position de ce convoi telle que relevée par nos alliés italiens était plein Sud-Ouest de l’ile, assez loin, tôt ce matin.

Vous décollerez à bord d’un Ju88A-4 de reconnaissance à 1200 et aurez pour mission de patrouiller dans un secteur où nous pensons que devrait se trouver le convoi Britannique.

Dès que vous aurez repéré le convoi, vous transmettrez sa position aux Stuka du I/StG.3 basés à Licata, qui auront décollé 20 minutes après vous avec pour objectif de couler ce PA. Les bombardiers en piqué se baseront sur vos indications pour repérer et détruire le convoi !

Le secteur de patrouille est un carré qui a pour coordonnées :
- BA-11 / BE-11
- BA-7 / BF-7


Les prévisions météo pour les prochaines 24 heures ont été données plus haut.

Attention à une éventuelle présence de la chasse ennemie. N’oubliez pas que votre appareil est rapide, sachez en profiter !


Ordres :

Ju88A-4 de reconnaissance – 1 pilote :

- Arrivée cockpit prévue à 1200 – Position : base de Licata ;
- Décollage immédiat pour une patrouille de reconnaissance (secteur donné plus haut) ;
- repérez le convoi et guidez les Stuka ;
- Revenez vous poser à Licata une fois la mission effectuée.


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== Stuka du I/StG.3 ==


Lieu : Base de Licata / QG du I/StG.3 – Salle de briefing du – 10 janvier 1941 - 1130


Messieurs !

Ce matin, un appareil SM-79 de reconnaissance du 30° Stormo basé à Gela a repéré un important convoi faisant route vers Malte. Il apparait que la présence d’un PA donné comme étant l’Illustrious est probable au sein de ce convoi.

Vous savez donc comme moi ce que cela signifie : une protection aérienne pour ce convoi, et une grosse gêne pour nos Stuka…

La position de ce convoi telle que relevée par nos alliés italiens était plein Sud-Ouest de l’ile, assez loin, tôt ce matin.

Un Ju88A-4 de reconnaissance décollera à 1200 afin de repérer le convoi. Vous décollerez 20 minutes après, à 1220 afin de procéder à l’attaque des navires.

Votre objectif prioritaire est le porte-avions accompagnant le convoi.

Le Ju88 vous guidera vers votre objectif. Pour information, il doit patrouiller dans le secteur suivant :
- BA-11 / BE-11
- BA-7 / BF-7

Messieurs… Vos Stuka seront équipés d’une bombe SC500. Nous n’avons pas encore reçu les SC1000 promises il y a plusieurs jours.

Une escorte de 4 chasseurs CR-42 de la 70° Squadriglia (23° Grupo / 4° Stormo) vous accompagnera durant votre trajet. Rendez-vous est donné avec eux secteur BI-21.

Les prévisions météo pour les prochaines 24 heures ont été données plus haut.

Méfiez-vous de la chasse ennemie… La présence du PA fait que vous avez de grandes chances de tomber sur des chasseurs ennemis de couverture. Et attention : Malte n’est pas loin… Les Hurricane et Gladiator peuvent roder…

Bonne chance, et coulez ce navire !

Voici vos ordres :


Ordres :

Pilotes du I/StG.3 basés à Licata – Stuka :

- Arrivée cockpit prévue à 1200 ;
- Démarrage moteurs à 1220 et décollage dès que possible ;
- Regroupez vous et rendez-vous secteur BI-21 pour récupérer l’escorte de chasse (CR-42) ;
- Prenez contact avec le Ju88 et rendez-vous vers l’objectif ;
- Coulez le PA ;
- Regroupez-vous, et revenez vous poser à Licata.


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