Mission n°3 – Opération « Excess » : 1ère partie – 10 janvier 1941

Avatar de l’utilisateur
JG27_Catsy
Major
Messages : 403
Localisation : Île-de-France
Âge : 31

Mission n°3 – Opération « Excess » : 1ère partie – 10 janvier 1941

Message par JG27_Catsy »

Scénario n°3 – Opération « Excess » : 1ère partie – 10 janvier 1941



== Situation stratégique ==

Date : 10 janvier 1941
Opération : "Excess"



== Contexte historique ==


La Méditerranée, secteur de Malte.


Plus que jamais, en ce début janvier 1941, la question du ravitaillement est cruciale pour les assiégés à Malte. Le raid de la veille contre les cargos dans le port de Kalafrana a montré à quel point la situation est fragile pour les Britanniques.

L’opération « Excess » a été décidée quelques jours plus tôt, afin de permettre le ravitaillement de Malte par des cargos de fort tonnage. 

Cette opération, jusqu’à aujourd’hui, s’est déroulée de la manière suivante : 2 convois sont partis simultanément de Gibraltar et d’Alexandrie, avec comme objectif l’acheminement de vivres et de matériels vers Malte et la Grèce.

- Le convoi MC-4 est parti de Gibraltar en direction de Malte (la Grèce est sa seconde destination), couvert par la Force H

- Plus à l'est, le convoi MW-5 a appareillé d'Alexandrie, également à destination de Malte ; il est couvert par la Force A.

C’est une importante armada, et il est impératif pour les Britanniques que cette opération aboutisse… 

Afin d’empêcher toute intervention ennemie à l’encontre des navires composant les convois, les bombardiers Wellington et Swordfish de la RAF (ces derniers sont armés de torpilles) ont mené des raids nocturnes depuis Malte sur les bases et les ports italiens.

L’objectif était ici de clouer au sol l’aviation et de perturber l’appareillage des navires italiens. Ces raids de harcèlement ont aussi été menés en mer contre les bâtiments de la marine italienne qui traquent les convois.

Depuis leur succès de Tarente, les Anglais ont réussi plusieurs opérations de ce genre, sans avoir été fortement gênés par la flotte ou l'aviation italienne. 

Les avions basés à Malte suffisent jusqu’à présent à contenir les offensives et à couvrir les convois en approche ou en transit autour de l’île.



== Conditions de vol ==


Heure arrivée cockpit : 1200 
Temps : bouché – Pas de pluie
Nuages : 7/8
Plafond : 900 m / 3.000 ft
Vent : 19 kt du 060°.
Mer : peu agitée
Visibilité : mauvaise
Température : 14°

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 


== Groupe HMS Illustrious ==


Lieu : HMS Illustrious / QG de la Force A, escorte du convoi MW-5 – Salle de briefing du 806Sqn de la Royal Navy – 10 janvier 1941 - 1130

Gentlemen ! Comme vous le savez, notre force navale et aéronavale (Force A) vient de rejoindre le convoi MW-5 ainsi. Pendant ce temps, le convoi MC-4 est arrivé à Malte (l'Ark Royal a fait demi-tour une centaine de miles avant Malte, avec la Force H).

A l’aube, la Force A a engagé deux navires-torpilleurs italiens à l’Ouest de Malte. L’un a été coulé, et l’autre a été signalé comme sérieusement touché.

Des Swordfish ont décollé pour attaquer ce dernier… Il est cependant à craindre que ces navires aient pu communiquer notre position.

Il va nous falloir redoubler de vigilance à partir de maintenant. Surtout que nous ne sommes plus qu’à environ 90 miles de La Valette…

Well… À ce propos, afin que vous puissiez avoir une bonne vue d’ensemble de l’opération en cours, voici la composition de nos deux convois :


Compostion du convoi MC-4

(Arrivé à Malte)

Cargo : Essex
Cargo : Clan Cumming
Cargo : Clan MacDonald
Cargo : Empire Song
Croiseur AA : Bonaventure
Destroyer : Hereward
Destroyer : Jaguar
Destroyer : Hasty
Destroyer : Hero

Composition de la force H

(Demi-tour vers son port d'attache)

Croiseur lourd : Renown
Vaisseau de bataille : Malaya
Porte-avions : Ark Royal
Croiseur léger : Sheffield
Destroyer : Faulknor
Destroyer : Forester
Destroyer : Fortune
Destroyer : Firedrake
Destroyer : Foxhound
Destroyer : Fury
Destroyer : Duncan

Compostion du convoi MW-5

(Le convoi de ravitaillement que l'on escorte)

Transport : Breconshire
Cargo : Clan Macaulay
Croiseur AA : Calcutta
Destroyer : Defender
Destroyer : Diamond

Composition de la force A

(Notre force aéronavale)

Vaisseau de bataille : Warspite
Vaisseau de bataille : Valiant
Porte-avions : Illustrious
Destroyer : Jervis
Destroyer : Nubian
Destroyer : Mohawk
Destroyer : Dainty
Destroyer : Greyhound
Destroyer : Gallant
Destroyer : Griffin


Les prévisions météo pour les prochaines 24 heures ont été données plus haut.

Pour parer à tous risques éventuels et afin d’assurer la protection du convoi, il a été décidé d’assurer une patrouille de Fairey Fulmar au-dessus des navires. 

Le 806 Sqn n’a que 9 Fulmars en état de vol aujourd’hui ; 3 autres sont en réparation et en révision dans les hangars de l’Illustrious.

Les flight leaders organiseront comme bon leur semble ces patrouilles.

Notre force (convoi MW-5 et force A) se trouve dans le secteur BD-8/9, et fait route sur un 060 à la vitesse de 10kt (les cargos ralentissent le convoi). Les navires feront le tour de Gozo pour rejoindre Grand Harbour (port militaire de La Valette).

Il va sans dire que la protection de l'Illustrious et des cargos / transports est impérative... La perte du PA ou d'un navire marchand serait catastrophique pour Malte...

Ordres :

Groupe du 806 Sqn – Pilotes du 806 Sqn – 9 Fairey Fulmar – HMS Illustrious :

- Arrivée cockpit prévu à 1200 – Position : pont de l’Illustrious ;
- Décollage pour une patrouille de 70 minutes en protection du convoi ;
- Appontage à l’issue de la patrouille ; 
- Soyez attentif à toute instruction donnée par le contrôle de l’Illustrious.


Appareils :

806 Sqn > HMS Illustrious > 9 Fairey Fulmar > Skins default + Marquages > 9 places disponibles > Channel Red >  indicatif : RED.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 


== 806Sqn basé à Luqa ==


Lieu : Luqa / – 806 Sqn – Salle de briefing – 10 janvier 1941 - 1145

Gentlemen ! 

Au nom du 261Sqn, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue sur Malte. Je sais que le vol a été long depuis votre porte-avion "Ark Royal", fer de lance de la Force H, et que vous n'avez pas pris beaucoup de repos depuis votre arrivée matinale. Mais il va vous falloir repartir en mission, car nous n'avons pas les effectifs suffisants pour faire ce que nous avons planifié.

En effet, 3 Swordfish armés de torpilles vont décoller pour aller attaquer des navires transportant du carburant faisant route vers Capo Pasero (BT/17). Si ces navires sont coulés, c'est une partie du ravitaillement à destination de l'Afrique du Nord qui n'arrivera pas à bon port, contribuant ainsi à soulager la pression qui pèse sur nos épaules dans ce secteur.

Votre mission consistera en la protection de ces valeureux biplans.

Voici vos ordres :

Ordres :

Pilotes du 806 Sqn basés à Luqa – 4 Fairey Fulmar :

- Arrivée cockpit prévu à 1200 – Position : parking n°4 ;
- Décollage sur piste 04 en service ;
- Rendez-vous avec les Swordfish à 1215 au-dessus de Luqa, altitude de 1 500 Ft ;
- Protection des Swordfish durant le vol aller/retour ; 
- Atterrissage des Swordfish à Hal Far ;
- Retour des Fulmars à Luqa, piste 04 en service ;
- Soyez attentif à toute instruction donnée par le contrôle de Luqa.


Appareils :

806 Sqn > Luqa > 4 Fairey Fulmar > Skins default + Marquages > 4 places disponibles > Channel Blue >  indicatif : BLUE.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 


== Événements du jour ==


- Des Swordfish ont coulé un torpilleur Italien qui avait attaqué le convoi Excess tôt ce matin.
- Les canons de DCA de 40 mm sont à nouveau disponibles à proximité de Grand Harbour.
- Deux Hurricanes du 261 Sqn ont rencontré une patrouille de 5 CR.42 au large de Gozo ; les Hurricanes ont pu se dégager sans dégât.
- Le radar AMES 241 est tombé en panne pendant 40 minutes ce matin.
- Les mécaniciens ont travaillé une partie de la nuit pour tenter de réparer le Wellington qui a été endommagé lors de l’attaque du 9 janvier (hier) sur Luqa.
- La rumeur circule qu’une soirée festive est prévue pour accueillir notre convoi à La Valette…




Image
Image
Répondre