Jabo sur la Tunisie - Mission 1

Avatar de l’utilisateur
JG27_Catsy
Major
Messages : 403
Localisation : Île-de-France
Âge : 31

Jabo sur la Tunisie - Mission 1

Message par JG27_Catsy »

Contexte historique :

Image
Tunis vue du ciel (1943)

La dernière étape pour libérer la Tunisie commence en avril 1943. À ce moment-là, les forces germano-italiennes sont cantonnées derrière une ligne défensive au nord-est de Tunis et cherchent à protéger leurs lignes armées avec peu d'espoir de continuer la bataille très longtemps. Les forces alliées se sont reconstituées, le 2e corps américain s'est positionné au nord, la 1re armée britannique au centre, le 19e corps d’armée Française plus au Sud et la 8e armée britannique au sud-est.

Pendant que les Alliés préparent leur prochain mouvement, les Allemands testent le centre britannique en lançant une attaque conduite par la division Hermann Göring dans la nuit du 20 au 21 avril. Même s'ils parviennent à pénétrer de 8 kilomètres en certains points, ils ne peuvent provoquer de retraite générale et finalement rejoignent leurs lignes. Le 22, la 46e division d'infanterie britannique recule : les pertes sont élevées des deux côtés mais les Britanniques avancent. Le lendemain, le front allié tout entier attaque et, en trois jours, les lignes allemandes tombent. Parade des troupes britanniques le 20 mai 1943 à Tunis.

Le 7 mai, l'armée britannique entre enfin à Tunis et l'infanterie américaine à Bizerte. Mais, à Takrouna, dans le réduit du Djebel Zaghouan, les troupes de l'Axe résistent encore farouchement.

La 1re division française libre est en ligne face à la crête des Djebillat tenue par les grenadiers de la 90e Leichte Division. Le 11 mai au matin, appuyés par l'artillerie du 1er régiment d'artillerie de marine, les bataillons de marche 4 et 5 passent à l'attaque pour s'emparer de la ligne de crête, le premier face aux blockhaus de la cote 136 ouest et le second face à ceux de la cote 150. Les combats sont violents et les pertes élevées de part et d'autre, mais les objectifs des Français libres sont conquis dans la matinée.

Six jours plus tard, la dernière tentative de résistance de l'Axe en Afrique s'achève avec la reddition de plus de 168 000 combattants, beaucoup d'entre eux tout juste arrivés de Sicile.

Mission :
Le 7 Mai 1943, les troupes Alliées entrant dans les faubourgs de Tunis ce dernier grand port d’Afrique du Nord aux Allemands, les défenseurs Allemands font leur maximum pour durer. Le 7 Mai 1943, le II./Sch.G.2 opéra autour de Tunis, aidant à réduire le calvaire des défenseurs Allemands et Italiens. Un total de 33 sorties attaques sol et bombardements fut réalisé ce jour.

Cibles potentielles :
- Convois terrestres d’approvisionnement convergent sur Tunis par les routes Nord et Est.
- Concentration de pièces d’artillerie sur un rayon de 2km autour de Tunis (secteur de Nord à Ouest, voir objectifs marqués).

Aérodrome Pantelleria : Piste 13 en service, seuil de piste à droite du fut d’essence en feu.
Il est 16h00. Météo, plafond 4/10 à 1000m, vent faible.

Route 1 : Par le Nord de la péninsule, survol de notre aérodrome sektor AI/AJ21 puis longer le littoral en TBA jusqu’à Tunis. Un schwarm ou une Rotte de Bf109 va vous devancer pour vous ouvrir votre route. Ne pas survoler la zone Sud de la péninsule. Tunis n’est qu’un large champ de bataille, soyez vigilant.
Route 2 : En TBA, traverser la péninsule par son milieu puis approche discrète par la mer jusqu’à Tunis. Ne pas survoler la zone Sud de la péninsule. Tunis n’est qu’un large champ de bataille, soyez vigilant.
Image
Avatar de l’utilisateur
JG27_Pastor
Unterfeldwebel
Messages : 58
Localisation : Grand Est
Âge : 27

Re: Jabo sur la Tunisie - Mission 1

Message par JG27_Pastor »

Plan de vol proposé :

- Aérodrome Pantelleria.
- Littoral africain AJ19 Passage en TBA.
- Longer la forêt sur un cap approximatif Nord-Ouest.
- AH20 suivre la cote vers l'ouest.
- AF219 sektor 3 prendre cap Sud-Ouest.
- AD18 sektor 7 légère prise d'altitude pour augmenter la visibilité (selon le nombre de pilotes, séparation du dispositif en deux groupes) et suivre les routes sur un cap Nord-Ouest pour trouver et détruire des convoies ( une seule passe).
- Passage TBA au dessus de Tunis.
- AB19 sektor 9 légère prise d'altitude pour augmenter la visibilité et suivre la route sur un cap Nord-Nord-Ouest (Ouest pour le second groupe) pour trouver et détruire des convoies (plusieurs passes possibles si artillerie détecté mais ne pas s'attarder, aidez vous du relief pour éviter la DCA).
- AB20 sektor 5 cap Est pour RTB en direct.
- Aérodrome Pantelleria.
Image
Image
Répondre