Mission n°12 – Une lumière dans les ténèbres – 7 mars 1942

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JG27_Catsy
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Mission n°12 – Une lumière dans les ténèbres – 7 mars 1942

Message par JG27_Catsy »

Scénario n°14 – Une lumière dans les ténèbres – 7 mars 1942



== Contexte historique ==


Date : 7 mars 1942
La Méditerranée / Secteur de Malte


Le Maréchal Kesselring, revenu de Russie en décembre 1941 avec sa Luftflotte II, fait valoir que 75 % des convois de l’Axe à destination de l'Afrique ont été coulés à la fin de 1941. Malte reste une épine plantée dans le pied de l’Axe qu’il devient urgent de retirer…

A partir de janvier 1942, les raids aériens s’intensifient, et il devient clair que les italo-allemands ont bien l’intention d’ensevelir Malte sous un tapis de bombes. Le 14 janvier, l’île subit 14 raids !

Les trois aérodromes alliés, les quais de Grand Habour et les quartiers d'habitation de la Valette sont durement touchés. Cependant la rusticité des constructions permet aux habitations de rester dans des états relativement corrects. Le destroyer HMS Maori est coulé à quai.

Les navires de Mussolini sont bientôt renforcés par les vedettes de la 3e MTB allemande. Les marins allemands réussissent l'exploit de miner, de nuit, le port de la Valette au nez et à la barbe des britanniques !

Les convois alliés n’arrivent plus ; ils sont eux aussi devenus des cibles pour les appareils de la Luftwaffe. Beaucoup sont détruits en mer par les bombardiers de Kesselring.

Le 12 février trois cargos sont envoyés par le fond, bombardés par des Stukas et des bimoteurs JU 88A-4. Les U-Boote sont aussi de la partie et infligent de lourdes pertes à la Royal Navy ainsi qu'au Silent Service.

La famine règne à Malte ; l’île manque de tout. Mais le moral de la garnison, et plus important encore, celui de la population, tient bon. George VI, roi d'Angleterre, lui décerne la « Saint George Cross », Roosevelt la « Presidential Citation ».

Ce à quoi les Maltais répliquent que les médailles, « ça ne se mange pas » !

Comme les bons vieux Hurricanes ne tiennent plus la distance face aux Messerchmitt Bf-109F, Londres réagit en expédiant à Malte (le 7 mars) des Spitfires Mk V flambants neufs depuis les ponts d'envol des HMS Argus et Eagle.

En attendant les convois de l'Axe passent à nouveau et renforcent l'Afrikakorps. Aucun cargo italien ne coule en janvier...



== Conditions de vol ==


Heure arrivée cockpit : 0900
Temps : mauvais
Nuages : 6/8
Plafond : 2.700 ft
Vent : faible de secteur SO
Mer : agitée
Visibilité : moyenne
Température : 12°C



== Briefing des Red et Blue Flights ==


Lieu : Porte-avions HMS Eagle  – Salle de briefing – 7 mars 1942 – 0700


Gentlemen !

Nous allons expédier à Malte tous les Spitfire présents à bord de ce navire. En ce moment-même, les mécaniciens de l’Eagle procèdent au ravitaillement de vos appareils flambants neufs.

Comme  vous vous en doutez certainement, il vous faudra voler à l’économie. Nous ne pouvons hélas pas installer de réservoir supplémentaire sur ces appareils, et pour des raisons de sécurité évidentes, nous procéderons au catapultage en limite de portée… Nous ne pouvons prendre le risque d’être repérés par la marine de l’Axe.

Vous monterez à bord des Spitfire à 0900 ; vous y attendrez les instructions du HMS Eagle.

Un Skua (code « Purple ») décollera du HMS Argus et vous servira de poisson pilote pour la traversée jusqu’à Malte.

Vous serez répartis en deux groupes (« Red » et « Blue »), mais ferez le voyage ensemble.

Je dois vous dire que la météo ne sera pas de la partie. Si le vent s’annonce faible, la visibilité n’est pas bonne, et il se pourrait que la pluie fasse son apparition en fin de traversée.

Voici quelques consignes qu’il vous faudra respecter impérativement :

- Sauf cas de force majeure, le silence radio devra être gardé après le décollage. Nous estimons que lorsque vous aurez volé 20 minutes, l’ennemi pourra commencer à vous entendre si vous rompez le silence.

- Lorsque vous arriverez en vue de Malte, il vous faudra impérativement survoler Gozo à environ 1 000 pieds afin que les observateurs au sol puissent vous identifier. Ils seront en effet les seuls à pouvoir contacter le central de défense AA de Malte pour leur dire de ne pas vous canarder lorsque vous arriverez en vue des aérodromes. Croyez-moi, il vaut mieux respecter cette consigne ! Les artilleurs AA de Malte sont devenus redoutables…

- Enfin, vous vous poserez à Takali et vous disperserez au sol.

Well, il me reste à vous souhaiter bonne chance, Gentlemen… Malte compte sur ces avions. Prenez-en grand soin…


Ordres :

L’effectif consistera en deux groupes :

- Le Red Flight : 8 Spitfire MkVc Trop disponibles ;
- Le Blue Flight : 7 Spitfire MkVc Trop disponibles.


Red Flight - 8 Spitfire MkVc Trop disponibles – HMS Eagle :

- Arrivée cockpit prévue à 0900 ;
- Démarrage et décollage sur ordre du HMS Eagle ;
- Rejoignez le Skua (indicatif « Purple ») qui aura décollé du HMS Argus ;
- Vol vers l’objectif en suivant le Skua ;
- Passage au-dessus de Gozo pour identification par les observateurs au sol ;
- Atterrissage à Takali ;
- Dispersion sur l’aérodrome et extinction des moteurs.


Blue Flight - 7 Spitfire MkVc Trop disponibles – HMS Eagle :

- Arrivée cockpit prévue à 0900 ;
- Démarrage et décollage sur ordre du HMS Eagle ;
- Rejoignez le Skua (indicatif « Purple ») qui aura décollé du HMS Argus – Regroupement à 1 500 Ft ;
- Vol vers l’objectif en suivant le Skua ;
- Passage au-dessus de Gozo pour identification par les observateurs au sol ;
- Atterrissage à Takali ;
- Dispersion sur l’aérodrome et extinction des moteurs.


Paramètres de navigation du convoi et du Skua :

Le porte-avions fait route sur un cap 140 à la vitesse de 45 Km/h ; sa position à 0900 est le carré AM/24.

Le Skua volera à 800m pour une vitesse de 300 km/h jusqu’à Malte.



== Briefing du 126 Sqn ==


Lieu : aérodrome de Hal Far – Salle de briefing du 126 Sqn – 7 mars 1942 – 0700


Gentlemen !

Vous effectuerez aujourd’hui une patrouille de 45 minutes dans un secteur allant de BO-BT/11 à BO-BT/6.

Comme vous le savez sûrement, des Spitfire vont arriver aujourd’hui pour renforcer notre défense.

Votre mission consiste à intercepter tout appareil ennemi que vous rencontrerez. Une patrouille de 4 Hurricane sera constituée sur le secteur Nord / Ouest de l’île. Économisez carburant et munitions : nos réserves sont au plus bas…

Une fois dans le cockpit, vous resterez aux ordres de Hal Far Contrôle et attendrez les consignes.

Bon vol, Gentlemen…


Ordres :

L’effectif consistera en un seul groupe :

- Le Yellow Flight (126 Sqn) : 2 Hurricane MkIIa disponibles.


Yellow Flight - 126 Sqn – 2 Hurricane MkIIa disponibles – Hal Far :

- Arrivée cockpit prévue à 0900 ;
- Démarrage et décollage sur ordre de Hal Far Contrôle ;
- Rejoignez votre secteur de patrouille ;
- Atterrissage à Hal Far au bout de 45 minutes de patrouille ;
- Dispersion sur l’aérodrome et extinction des moteurs. Vous restez à disposition de Hal Far controle dans vos cockpits.



== Événements du jour ==

- Des rumeurs ont circulé : Malte était à deux doigts de déposer les armes en février;
- Rommel balaye toutes nos forces en Afrique du Nord : la situation est désespérée ;
- Les munitions et le carburant commencent à manquer…


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