Mission Jabo 1 - Ile de Wight
Publié : 07 févr. 2021, 23:14
Mai 1942 vit de petits changements dans les tactiques Allemandes et les objectifs, comme une attaque de base militaire, d'un centre de recherche au profit de l'Armée... Surtout pour nous, la 10./JG2, qui commença ce mois par de grands succès contre les navires. Nous augmentâmes aussi le nombre d’attaque et nos pertes augmentèrent de même avec un changement d’objectif; des ports fortement défendus.
Ce mois de Mai vit aussi nos premières pertes par interception face à la RAF. Cette dernière semblerait avoir mise en place des patrouilles sur son littoral. En cette fin Mai 1942, nous avons perdus 2 pilotes Jabo. En cette période, la JG2 était entrain d’être ré équipée avec le Fw-190. Mais comme les Jabostaffeln opèrent trop près du sol Anglais, afin de réduire le risque qu’un Fw-190 se pose sur le sol Anglais, nous, la 10./JG2 continuâmes pour le moment sur Bf109 et nous fûmes l’une des dernières Staffeln à recevoir ces nouveaux appareils à potentiel prometteur.
Ce Fw-190 est supérieur dans tous les domaines, excepté en rayon de virage, au meilleur chasseur Allié. Comme chasseur-bombardier, il peut emporter une bombe de 500kg ou 4 bombes de 50kg, doublant ainsi la capacité d’emport du Bf109. Et surtout, si le Bf109 est difficile à abattre, le Fw-190 est plus rapide, plus adapté grâce à son type de refroidissement et sa construction robuste, aux opérations Jabo et bien plus dangereux pour les chasseurs de la RAF en cas d’interception.
Mi Juin 1942, les 2 Jabostaffeln de notre front de la Manche furent retirées peu à peu sur le Bourget proche de Paris où nous commençâmes notre rééquipement sur Fw-190. Logiquement le total nos attaques ‘’tip and run’’ se réduisirent de 105 au mois de Mai à 77 en Juin et 37 en Juillet 1942.
Néanmoins, certains de nos pilotes de la 10./JG2 purent réaliser leur première attaque en Fw-190 le 7 Juillet 1942. Nous la 10./JG2, retourna à Caen-Carpiquet le 10 Juillet 1942 avec nos nouveaux appareils pour reprendre nos missions. Actuellement, au moins une mission par jour est planifiée, les Anglais ne semble pas avoir de moyens pour nous contrer.
Le Fw-190 ou Würger (Butcher Bird) nous a prouvé rapidement comme étant une arme à fort potentiel dans nos mains.
MISSION 1 - Ile de Wigth
Le StaffelKäpitan vient de recevoir l’ordre de mission suivant :
Information :
La 10.(Jabo)/JG2 devra attaquer des objectifs de la RAF dans le secteur de Porthsmouth pour harceler les forces ennemies dans le but de lui mobiliser des moyens.
Date et heure de l’attaque :
30 Juillet 1942
Démarrage des moteurs à 15.30
Météo :
La météo est mauvaise, un centre dépressionnaire en Atlantique Nord, a engendré une pluie continue et soutenue qui s’est arrêtée à la mi-journée. Une précipitation devrait arriver en début de soirée sur la Manche.
Plafond de 7/10 Hanni 09, vent avec rafale30km/h vektor250 jusqu’à Hanni10. Température 16°C, mer agitée. Prévision identique sur le littoral Britannique.
Route :
Aérodrome Maupertus / sektor 7 Cäsar25 / sektor 5 Dora24 / Aérodrome Maupertus
Charge de bombes :
A la discrétion du StaffelKäpitan.
Procédure d’attaque :
Objectif principal :
Aérodrome RAF de Cowes Somerton, sektor 7 Cäsar25. Présence potentielle d’un Squadron de Spitfires et 3 à 4 pièces Bofors de 40mm, une pièce serait située au Sud en extrémité de piste pour les autres, positions inconnues. Axe de piste 04/22
Voir cliché datant de 1940. Il se pourrait que la forêt au Sud-Est puisse servir de cache. Nous n’avons pas d’indication sur les positions des appareils.
Intention :
Détruire des infrastructures de l’aérodrome et appareils au sol.
Méthode :
Tous les avions devront attaquer à basse altitude en une vague. L’axe de l’attaque sera suivant un vektor090 pour avoir la luminosité dans le dos. Les appareils s’étaleront pour couvrir la largeur de l’aérodrome.
Horaire : -
Objectif secondaire :
Base aéronavale de Bembridge, sektor 5 Dora24. Base est au Nord de la baie. Présence potentielle d’hydravions et de vedettes. Pas de pièce anti-aérienne de signalée. Axe de sortie de la rade 06/24.
Intention :
Détruire des infrastructures de l’aérodrome et moyens navals.
Méthode :
Tous les avions devront attaquer à basse altitude en une vague. Le vektor d’axe d’attaque sera choisi pour préparer un RTB rapide. Les appareils s’étaleront pour couvrir la largeur de la base
Horaire : -
Soutien de chasse :
Aucun
Général :
Ne vous approcher pas de Portsmouth. La ville est fortement défendue ; nombreuses pièces anti-aériennes, nombreux ballons et aérodrome de chasse très actif en proximité.
Soyez rapide, ne vous fixer pas sur l’objectif.
L’objectif principal doit être bombardé.
L’objectif secondaire doit être mitraillé, il pourra être bombardé uniquement si l’objectif principal n’a pas pu l’être.
Soyez le plus discret possible, pas de vol dans la zone de détection radar ennemie.
Gardez en mémoire que si vous voyez les cotes ennemies, l’ennemi peut vous avoir vu et vous avoir signalé.
Les vols autres que ceux inhérents aux aérodromes doivent impérativement se faire sous la couverture radar ennemie. Le silence radio absolue doit être respecté durant l’approche de l’objectif. Les communications radio doivent être réduite au strict minimum, ne jamais fournir d’indication en clair de position ou de vektor.
Après chaque attaque, les Schwarm et Rotte doivent faire un effort pour se regrouper aussitôt que possible.
Si vous ne pouvez pas rentrer, en aucun cas vous ne devez vous poser sur le ventre sur le sol Britannique.
Service aérien de sauvetage en mer sur la fréquence Luft 3 see.
Aérodrome de secours : Carquebut, sektor 6 Anton9, piste 03/21.
Le StaffelKäpitan se prépare à nous faire son briefing ...
Ce mois de Mai vit aussi nos premières pertes par interception face à la RAF. Cette dernière semblerait avoir mise en place des patrouilles sur son littoral. En cette fin Mai 1942, nous avons perdus 2 pilotes Jabo. En cette période, la JG2 était entrain d’être ré équipée avec le Fw-190. Mais comme les Jabostaffeln opèrent trop près du sol Anglais, afin de réduire le risque qu’un Fw-190 se pose sur le sol Anglais, nous, la 10./JG2 continuâmes pour le moment sur Bf109 et nous fûmes l’une des dernières Staffeln à recevoir ces nouveaux appareils à potentiel prometteur.
Ce Fw-190 est supérieur dans tous les domaines, excepté en rayon de virage, au meilleur chasseur Allié. Comme chasseur-bombardier, il peut emporter une bombe de 500kg ou 4 bombes de 50kg, doublant ainsi la capacité d’emport du Bf109. Et surtout, si le Bf109 est difficile à abattre, le Fw-190 est plus rapide, plus adapté grâce à son type de refroidissement et sa construction robuste, aux opérations Jabo et bien plus dangereux pour les chasseurs de la RAF en cas d’interception.
Mi Juin 1942, les 2 Jabostaffeln de notre front de la Manche furent retirées peu à peu sur le Bourget proche de Paris où nous commençâmes notre rééquipement sur Fw-190. Logiquement le total nos attaques ‘’tip and run’’ se réduisirent de 105 au mois de Mai à 77 en Juin et 37 en Juillet 1942.
Néanmoins, certains de nos pilotes de la 10./JG2 purent réaliser leur première attaque en Fw-190 le 7 Juillet 1942. Nous la 10./JG2, retourna à Caen-Carpiquet le 10 Juillet 1942 avec nos nouveaux appareils pour reprendre nos missions. Actuellement, au moins une mission par jour est planifiée, les Anglais ne semble pas avoir de moyens pour nous contrer.
Le Fw-190 ou Würger (Butcher Bird) nous a prouvé rapidement comme étant une arme à fort potentiel dans nos mains.
MISSION 1 - Ile de Wigth
Le StaffelKäpitan vient de recevoir l’ordre de mission suivant :
Information :
La 10.(Jabo)/JG2 devra attaquer des objectifs de la RAF dans le secteur de Porthsmouth pour harceler les forces ennemies dans le but de lui mobiliser des moyens.
Date et heure de l’attaque :
30 Juillet 1942
Démarrage des moteurs à 15.30
Météo :
La météo est mauvaise, un centre dépressionnaire en Atlantique Nord, a engendré une pluie continue et soutenue qui s’est arrêtée à la mi-journée. Une précipitation devrait arriver en début de soirée sur la Manche.
Plafond de 7/10 Hanni 09, vent avec rafale30km/h vektor250 jusqu’à Hanni10. Température 16°C, mer agitée. Prévision identique sur le littoral Britannique.
Route :
Aérodrome Maupertus / sektor 7 Cäsar25 / sektor 5 Dora24 / Aérodrome Maupertus
Charge de bombes :
A la discrétion du StaffelKäpitan.
Procédure d’attaque :
Objectif principal :
Aérodrome RAF de Cowes Somerton, sektor 7 Cäsar25. Présence potentielle d’un Squadron de Spitfires et 3 à 4 pièces Bofors de 40mm, une pièce serait située au Sud en extrémité de piste pour les autres, positions inconnues. Axe de piste 04/22
Voir cliché datant de 1940. Il se pourrait que la forêt au Sud-Est puisse servir de cache. Nous n’avons pas d’indication sur les positions des appareils.
Intention :
Détruire des infrastructures de l’aérodrome et appareils au sol.
Méthode :
Tous les avions devront attaquer à basse altitude en une vague. L’axe de l’attaque sera suivant un vektor090 pour avoir la luminosité dans le dos. Les appareils s’étaleront pour couvrir la largeur de l’aérodrome.
Horaire : -
Objectif secondaire :
Base aéronavale de Bembridge, sektor 5 Dora24. Base est au Nord de la baie. Présence potentielle d’hydravions et de vedettes. Pas de pièce anti-aérienne de signalée. Axe de sortie de la rade 06/24.
Intention :
Détruire des infrastructures de l’aérodrome et moyens navals.
Méthode :
Tous les avions devront attaquer à basse altitude en une vague. Le vektor d’axe d’attaque sera choisi pour préparer un RTB rapide. Les appareils s’étaleront pour couvrir la largeur de la base
Horaire : -
Soutien de chasse :
Aucun
Général :
Ne vous approcher pas de Portsmouth. La ville est fortement défendue ; nombreuses pièces anti-aériennes, nombreux ballons et aérodrome de chasse très actif en proximité.
Soyez rapide, ne vous fixer pas sur l’objectif.
L’objectif principal doit être bombardé.
L’objectif secondaire doit être mitraillé, il pourra être bombardé uniquement si l’objectif principal n’a pas pu l’être.
Soyez le plus discret possible, pas de vol dans la zone de détection radar ennemie.
Gardez en mémoire que si vous voyez les cotes ennemies, l’ennemi peut vous avoir vu et vous avoir signalé.
Les vols autres que ceux inhérents aux aérodromes doivent impérativement se faire sous la couverture radar ennemie. Le silence radio absolue doit être respecté durant l’approche de l’objectif. Les communications radio doivent être réduite au strict minimum, ne jamais fournir d’indication en clair de position ou de vektor.
Après chaque attaque, les Schwarm et Rotte doivent faire un effort pour se regrouper aussitôt que possible.
Si vous ne pouvez pas rentrer, en aucun cas vous ne devez vous poser sur le ventre sur le sol Britannique.
Service aérien de sauvetage en mer sur la fréquence Luft 3 see.
Aérodrome de secours : Carquebut, sektor 6 Anton9, piste 03/21.
Le StaffelKäpitan se prépare à nous faire son briefing ...