Mission n°1 – Convoyage des Hurricanes sur Malte – 2 août 1940
Publié : 06 juin 2021, 23:43
Mission n°1 – Convoyage des Hurricanes sur Malte – 2 août 1940
== Situation stratégique ==
Date : 2 août 1940
La Méditerranée / The Mediterranean Sea - Malta Sector.
En ce milieu de 1940, Malte est considérée, stratégiquement parlant, comme une épine dans le pied des forces de l’Axe, et ce, malgré une force aérienne réduite. Géographiquement située en plein centre de la mer Méditerranée, de nature à gêner le passage des convois italiens à destination de l’Afrique du Nord où leurs troupes sont à l’offensive, Malte va faire l’objet d’une offensive aérienne d’une très grande ampleur.
Les italiens attaquent l’île par voie aérienne le 11 juin 1940, après avoir exclu toute ambition d’une invasion amphibie ou aéroportée dans l’immédiat. Les bombes tombent de manière peu précise, endommageant aussi bien les infrastructures portuaires et les aérodromes (cibles faiblement endommagées au demeurant), que la ville de La Valette, où de très nombreuses pertes civiles seront à déplorer…
Clairement, au début de l’attaque italienne, Malte n’est pas considérée comme prioritaire par le gouvernement de Sa Majesté. La priorité reste la préservation des forces aériennes de la RAF pour la défense des îles britanniques. Malte est un terrain d’opération jugé comme « secondaire ».
Néanmoins, les événements se précipitant en Afrique du Nord, et les bombardements se faisant de manière intense sur Malte, les britanniques décident d’expédier, par convoi maritime fortement escorté (plusieurs destroyers, un porte-avion, un cuirassé et plusieurs croiseurs), des cargos contenant divers ravitaillement, et une précieuse cargaison de 4 Hurricane démontés dans des caisses.
Après plusieurs escarmouches, le convoi arrive à Malte et les 4 Hurricane sont rapidement mis en service, à Hal Far, au sein du « Hal Far Fighter Flight ». Cette force composée de 6 Hurricane et 3 Gladiator au milieu du mois de juillet va tomber à 1 Hurricane en service, 1 autre réparable et 2 Gladiator le 28 juillet…
Pendant ce temps, les raids de la Regia Aeronautica se poursuivent…
== Conditions de vol ==
Heure arrivée cockpit : 0656
Temps : Good / beau
Nuages : 1/8
Plafond : 3 930 ft
Vent : 9 MPH - 8 kt de secteur Sud-Est de 0 à 1 800 ft, turbulences et rafale nulles.
Mer : peu agitée
Visibilité : brume matinale
Température : 23°
== Briefing du groupe HMS Argus==
Lieu : HMS Argus – Salle de briefing – 2 août 1940 - 0615
Gentlemen, vous vous demandez certainement, depuis notre départ de Greenock (Ecosse) le 23 juillet dernier, quel était le but de notre mission… Eh bien il me semble que c’est le moment de vous le dévoiler…
Il y a peu, la situation des défenseurs de l’île de Malte est apparue si désespérée au gouvernement de Londres que Winston Churchill lui-même a décidé l’envoi d’un convoi de ravitaillement d’un type un peu particulier, et d’une ampleur exceptionnelle : notre convoi, Gentlemen…
Comprenez bien qu’avec la chute de la France, il n’y a plus que 3 options qui se présentent à nous :
1 – Soit acheminer des chasseurs par convoi vers l'Égypte en passant par le canal de Suez, puis ensuite direction Malte,
2 – Soit les acheminer par convoi le long des côtes jusqu’en Afrique Occidentale, puis par sauts de puces jusqu’en Egypte (en passant par le Sahara),
3 – Soit les acheminer par porte-avions en passant par le détroit de Gibraltar, puis lancer les appareils moins de 300 miles avant Malte.
C’est cette dernière option que Churchill a retenue…
… Et c’est vous, gentlemen et officiers du 418 Sqn qui auraient l’honneur de piloter ces appareils et de les poser sur l’aérodrome d’Hal Far. Soyez conscient de l’impact que votre arrivée sur Malte aura sur le moral des défenseurs… L’opération a pour nom de code « HURRY ».
Les 11 Hurricane MkI (trop.) que vous piloterez vers l’île ont été embarqués la veille de notre départ de Greenock.
Vous avez probablement remarqué qu’à notre entrée en Méditerranée, notre convoi a été rejoint par les navires de la force H (Royal Navy)
Notre convoi est maintenant composé des bâtiments suivants :
- le HMS Argus (vieux porte-avion d’entraînement)
- le HMS Ark Royal, (PA)
- les cuirassées Hood, Valiant et Resolution (BB)
- 2 croiseurs (CR)
- 10 destroyers (DD)
Nous avons été repéré il y a peu par des appareils de reconnaissance de la Regia Aeronautica. Heureusement, l’attaque qui a suivi contre notre convoi a pu être contrée par les Skua du 803 Sqn de l’Ark Royal. Nous leurs devons une fière chandelle à ces gars-là !
Well : nous n’avons plus de temps à perdre… Les appareils sont déjà installés sur le pont d’envol.
Nous ne sommes plus qu’à environ 330 miles de Malte ; nous lancerons les Hurricane lorsque nous serons à 310 miles, soit 270 nautiques de l’objectif.
Le convoi se place actuellement « vent de bout » sur un cap 120 à une vitesse de 16,20 nœuds. Vous ferez face à un vent de 8 nœuds du secteur SE dans les basses couches, la météo nous promet un vent favorable au-dessus de la couche nuageuse sur votre altitude de transit.
Soyez bien conscient que la viabilité de la défense de Malte passe par le succès de votre mission. Chaque appareil qui arrivera permettra aux défenseurs de l’île d’infliger des pertes à l’ennemi et de tenir ! Ne perdez jamais ça de vue !
Bonne chance, Gentlemen !
Ordres :
Les pilotes de la Royal Navy ont décidé de procéder comme suit :
Deux Skua décolleront du HMS Arck Royal à intervalles de 3 minutes guidant chacun des groupes de Hurricane.
Après leur envol, les Blackburn Skua effectueront une large rotation par la gauche afin de permettre à tout le groupe de rassembler.
Vous effectuerez alors une montée rapide à 12.500 ft. Une fois à la bonne altitude votre transit devrait se faire à 160 mph IAS. Ces paramètres de transit ont été calculés en fonction de votre consommation. Une fois à 12.500 ft, il est impératif de maintenir cette vitesse à un régime éco avec le radiateur fermé. Vous devez économiser votre carburant, sinon c’est la flotte assurée sans espoir de récupération.
Vous êtes à bord de vos Hurricane sur le pont du HMS Argus.
Mise en route de moteurs sur ordre de la passerelle qui sera donné par l’interphone. L’ordre de décollage sera donné aux 2 groupes par radio (avec un intervalle de 3 minutes).
Pour les deux groupes : après le décollage, effectuez une large rotation par la gauche pour rassembler avec votre Skua respectif. Une fois le groupe en formation, silence radio jusqu’à Malte.
Vous devez éviter impérativement l’île de Pantelleria, bastion italien qui se trouve sur votre route ; vos poissons pilotes vous tiendront à l’écart de cette menace, mais soyez vigilant…
Cap estimé jusqu'à Malte : 125° / 130°
Atterrissage sur Hal Far piste 11, puis dispersion des appareils sur le terrain.
Silence radio absolu pendant le vol de convoyage, car toute interception par l’aviation italienne nous serait fatale. Lorsque vous arriverez en vue de Gozo, vous romprez le silence radio pour annoncer au contrôle au sol de l’île : « EAGLE et FALCON en approche ».
En cas de raid de la Regia pendant votre arrivée, procédez à une dispersion des appareils sur les aérodromes environnant.
Appareils :
Appareils disponibles Humains :
261 Sqn Groupe 1 "EAGLE" (HMS Argus) - 6 Hurricane Mk I Trop - 2 Pilotes obligatoires / 6 places disponibles - Indicatif : "Eagle".
261 Sqn Groupe 2 "FALCON" (HMS Argus) - 5 Hurricane Mk I Trop > 2 Pilotes obligatoires / 5 places disponibles - Indicatif : "Falcon".
Appareils IA :
803 Sqn > HMS Arck Royal > 2 Blackburn Skua.
261 Sqn Groupe 1 > HMS Argus > 6 Hurricane Mk I Trop > Les places libres seront complétées par L'IA.
261 Sqn Groupe 2 > HMS Argus > 5 Hurricane Mk I Trop > Les places libres seront complétées par L'IA.
== Briefing du Hal Far Fighter Flight ==
Lieu : Hal Far – Salle de briefing – 2 août 1940 - 0630
Gentlemen ! Ne perdez pas espoir ! Je sais de source officielle que nos effectifs aériens vont être renforcés dans très peu de temps. Et de manière conséquente…
Certes nous avons vécu de durs combats… Mais nous avons résisté, et nous le ferons encore !
Nous sommes le seul rempart qui demeure contre les forces fascistes qui frappent notre île depuis le mois de juin. Nous avons le devoir de les contrer par tous les moyens, au prix de nos vies s’il le faut !
Les mécaniciens de Luqa viennent de m’annoncer qu’ils ont achevé de remettre en état le 2ème Hurricane il y a 1 heure…
Aujourd’hui, nous pouvons donc compter sur 2 Hurricane basés à Luqa et 2 Gladiator sur Hal Far. Nous allons donc utiliser au mieux ces faibles moyens.
Ordres :
HFFF - Flight 1, Hal Far - 2 Sea Gladiator :
Décollage à 0710 piste 11 pour une patrouille d’une heure au-dessus de l’île, dans son secteur Nord / Nord-Ouest, entre Mellieha Bay (secteur BM-09) et La Valette (secteur BO-08).
Repérez et signalez toute incursion non détectée par le radar de Dingi Cliff. Soyez Attentif à toute instruction donnée par le contrôle au sol de Malte.
Attention, des Swordfish sont au décollage sur la piste.
HFFF - Flight 2, Luqa - 2 Hurricane Mk I :
Hurricane positionnés sur le parking n°3. Décollage piste 00. Effectuez un retour immédiat sur votre base de Hal Far, piste 11 et placez-vous en standby sur le Parking Nord. Maintenez votre état d’alerte, pilote à bord et moteur éteint.
Soyez attentif à toute instruction donnée par le contrôle au sol de Malte.
Appareils :
Appareils disponibles Humains :
HFFF Flight 1 (Hal Far) - 2 Sea Gladiator - 2 places - Indicatif : "Red".
HFFF Flight 2 (Luqa) - 2 Hurricane Mk I - 2 places - indicatif : "Blue".
== Evénements du jour ==
(Toutes escadrilles RAF confondues)
- La rumeur court que des chasseurs anglais pourraient se poser à Malte prochainement pour renforcer la défense de l’île.
- 4 Swordfish du 830 sqn doivent réaliser une patrouille armée sur la route de ravitaillement de Pantelleria
- Le gouverneur Sir William Dobbie doit parler à la radio ce soir.
== Situation stratégique ==
Date : 2 août 1940
La Méditerranée / The Mediterranean Sea - Malta Sector.
En ce milieu de 1940, Malte est considérée, stratégiquement parlant, comme une épine dans le pied des forces de l’Axe, et ce, malgré une force aérienne réduite. Géographiquement située en plein centre de la mer Méditerranée, de nature à gêner le passage des convois italiens à destination de l’Afrique du Nord où leurs troupes sont à l’offensive, Malte va faire l’objet d’une offensive aérienne d’une très grande ampleur.
Les italiens attaquent l’île par voie aérienne le 11 juin 1940, après avoir exclu toute ambition d’une invasion amphibie ou aéroportée dans l’immédiat. Les bombes tombent de manière peu précise, endommageant aussi bien les infrastructures portuaires et les aérodromes (cibles faiblement endommagées au demeurant), que la ville de La Valette, où de très nombreuses pertes civiles seront à déplorer…
Clairement, au début de l’attaque italienne, Malte n’est pas considérée comme prioritaire par le gouvernement de Sa Majesté. La priorité reste la préservation des forces aériennes de la RAF pour la défense des îles britanniques. Malte est un terrain d’opération jugé comme « secondaire ».
Néanmoins, les événements se précipitant en Afrique du Nord, et les bombardements se faisant de manière intense sur Malte, les britanniques décident d’expédier, par convoi maritime fortement escorté (plusieurs destroyers, un porte-avion, un cuirassé et plusieurs croiseurs), des cargos contenant divers ravitaillement, et une précieuse cargaison de 4 Hurricane démontés dans des caisses.
Après plusieurs escarmouches, le convoi arrive à Malte et les 4 Hurricane sont rapidement mis en service, à Hal Far, au sein du « Hal Far Fighter Flight ». Cette force composée de 6 Hurricane et 3 Gladiator au milieu du mois de juillet va tomber à 1 Hurricane en service, 1 autre réparable et 2 Gladiator le 28 juillet…
Pendant ce temps, les raids de la Regia Aeronautica se poursuivent…
== Conditions de vol ==
Heure arrivée cockpit : 0656
Temps : Good / beau
Nuages : 1/8
Plafond : 3 930 ft
Vent : 9 MPH - 8 kt de secteur Sud-Est de 0 à 1 800 ft, turbulences et rafale nulles.
Mer : peu agitée
Visibilité : brume matinale
Température : 23°
== Briefing du groupe HMS Argus==
Lieu : HMS Argus – Salle de briefing – 2 août 1940 - 0615
Gentlemen, vous vous demandez certainement, depuis notre départ de Greenock (Ecosse) le 23 juillet dernier, quel était le but de notre mission… Eh bien il me semble que c’est le moment de vous le dévoiler…
Il y a peu, la situation des défenseurs de l’île de Malte est apparue si désespérée au gouvernement de Londres que Winston Churchill lui-même a décidé l’envoi d’un convoi de ravitaillement d’un type un peu particulier, et d’une ampleur exceptionnelle : notre convoi, Gentlemen…
Comprenez bien qu’avec la chute de la France, il n’y a plus que 3 options qui se présentent à nous :
1 – Soit acheminer des chasseurs par convoi vers l'Égypte en passant par le canal de Suez, puis ensuite direction Malte,
2 – Soit les acheminer par convoi le long des côtes jusqu’en Afrique Occidentale, puis par sauts de puces jusqu’en Egypte (en passant par le Sahara),
3 – Soit les acheminer par porte-avions en passant par le détroit de Gibraltar, puis lancer les appareils moins de 300 miles avant Malte.
C’est cette dernière option que Churchill a retenue…
… Et c’est vous, gentlemen et officiers du 418 Sqn qui auraient l’honneur de piloter ces appareils et de les poser sur l’aérodrome d’Hal Far. Soyez conscient de l’impact que votre arrivée sur Malte aura sur le moral des défenseurs… L’opération a pour nom de code « HURRY ».
Les 11 Hurricane MkI (trop.) que vous piloterez vers l’île ont été embarqués la veille de notre départ de Greenock.
Vous avez probablement remarqué qu’à notre entrée en Méditerranée, notre convoi a été rejoint par les navires de la force H (Royal Navy)
Notre convoi est maintenant composé des bâtiments suivants :
- le HMS Argus (vieux porte-avion d’entraînement)
- le HMS Ark Royal, (PA)
- les cuirassées Hood, Valiant et Resolution (BB)
- 2 croiseurs (CR)
- 10 destroyers (DD)
Nous avons été repéré il y a peu par des appareils de reconnaissance de la Regia Aeronautica. Heureusement, l’attaque qui a suivi contre notre convoi a pu être contrée par les Skua du 803 Sqn de l’Ark Royal. Nous leurs devons une fière chandelle à ces gars-là !
Well : nous n’avons plus de temps à perdre… Les appareils sont déjà installés sur le pont d’envol.
Nous ne sommes plus qu’à environ 330 miles de Malte ; nous lancerons les Hurricane lorsque nous serons à 310 miles, soit 270 nautiques de l’objectif.
Le convoi se place actuellement « vent de bout » sur un cap 120 à une vitesse de 16,20 nœuds. Vous ferez face à un vent de 8 nœuds du secteur SE dans les basses couches, la météo nous promet un vent favorable au-dessus de la couche nuageuse sur votre altitude de transit.
Soyez bien conscient que la viabilité de la défense de Malte passe par le succès de votre mission. Chaque appareil qui arrivera permettra aux défenseurs de l’île d’infliger des pertes à l’ennemi et de tenir ! Ne perdez jamais ça de vue !
Bonne chance, Gentlemen !
Ordres :
Les pilotes de la Royal Navy ont décidé de procéder comme suit :
Deux Skua décolleront du HMS Arck Royal à intervalles de 3 minutes guidant chacun des groupes de Hurricane.
Après leur envol, les Blackburn Skua effectueront une large rotation par la gauche afin de permettre à tout le groupe de rassembler.
Vous effectuerez alors une montée rapide à 12.500 ft. Une fois à la bonne altitude votre transit devrait se faire à 160 mph IAS. Ces paramètres de transit ont été calculés en fonction de votre consommation. Une fois à 12.500 ft, il est impératif de maintenir cette vitesse à un régime éco avec le radiateur fermé. Vous devez économiser votre carburant, sinon c’est la flotte assurée sans espoir de récupération.
Vous êtes à bord de vos Hurricane sur le pont du HMS Argus.
Mise en route de moteurs sur ordre de la passerelle qui sera donné par l’interphone. L’ordre de décollage sera donné aux 2 groupes par radio (avec un intervalle de 3 minutes).
Pour les deux groupes : après le décollage, effectuez une large rotation par la gauche pour rassembler avec votre Skua respectif. Une fois le groupe en formation, silence radio jusqu’à Malte.
Vous devez éviter impérativement l’île de Pantelleria, bastion italien qui se trouve sur votre route ; vos poissons pilotes vous tiendront à l’écart de cette menace, mais soyez vigilant…
Cap estimé jusqu'à Malte : 125° / 130°
Atterrissage sur Hal Far piste 11, puis dispersion des appareils sur le terrain.
Silence radio absolu pendant le vol de convoyage, car toute interception par l’aviation italienne nous serait fatale. Lorsque vous arriverez en vue de Gozo, vous romprez le silence radio pour annoncer au contrôle au sol de l’île : « EAGLE et FALCON en approche ».
En cas de raid de la Regia pendant votre arrivée, procédez à une dispersion des appareils sur les aérodromes environnant.
Appareils :
Appareils disponibles Humains :
261 Sqn Groupe 1 "EAGLE" (HMS Argus) - 6 Hurricane Mk I Trop - 2 Pilotes obligatoires / 6 places disponibles - Indicatif : "Eagle".
261 Sqn Groupe 2 "FALCON" (HMS Argus) - 5 Hurricane Mk I Trop > 2 Pilotes obligatoires / 5 places disponibles - Indicatif : "Falcon".
Appareils IA :
803 Sqn > HMS Arck Royal > 2 Blackburn Skua.
261 Sqn Groupe 1 > HMS Argus > 6 Hurricane Mk I Trop > Les places libres seront complétées par L'IA.
261 Sqn Groupe 2 > HMS Argus > 5 Hurricane Mk I Trop > Les places libres seront complétées par L'IA.
== Briefing du Hal Far Fighter Flight ==
Lieu : Hal Far – Salle de briefing – 2 août 1940 - 0630
Gentlemen ! Ne perdez pas espoir ! Je sais de source officielle que nos effectifs aériens vont être renforcés dans très peu de temps. Et de manière conséquente…
Certes nous avons vécu de durs combats… Mais nous avons résisté, et nous le ferons encore !
Nous sommes le seul rempart qui demeure contre les forces fascistes qui frappent notre île depuis le mois de juin. Nous avons le devoir de les contrer par tous les moyens, au prix de nos vies s’il le faut !
Les mécaniciens de Luqa viennent de m’annoncer qu’ils ont achevé de remettre en état le 2ème Hurricane il y a 1 heure…
Aujourd’hui, nous pouvons donc compter sur 2 Hurricane basés à Luqa et 2 Gladiator sur Hal Far. Nous allons donc utiliser au mieux ces faibles moyens.
Ordres :
HFFF - Flight 1, Hal Far - 2 Sea Gladiator :
Décollage à 0710 piste 11 pour une patrouille d’une heure au-dessus de l’île, dans son secteur Nord / Nord-Ouest, entre Mellieha Bay (secteur BM-09) et La Valette (secteur BO-08).
Repérez et signalez toute incursion non détectée par le radar de Dingi Cliff. Soyez Attentif à toute instruction donnée par le contrôle au sol de Malte.
Attention, des Swordfish sont au décollage sur la piste.
HFFF - Flight 2, Luqa - 2 Hurricane Mk I :
Hurricane positionnés sur le parking n°3. Décollage piste 00. Effectuez un retour immédiat sur votre base de Hal Far, piste 11 et placez-vous en standby sur le Parking Nord. Maintenez votre état d’alerte, pilote à bord et moteur éteint.
Soyez attentif à toute instruction donnée par le contrôle au sol de Malte.
Appareils :
Appareils disponibles Humains :
HFFF Flight 1 (Hal Far) - 2 Sea Gladiator - 2 places - Indicatif : "Red".
HFFF Flight 2 (Luqa) - 2 Hurricane Mk I - 2 places - indicatif : "Blue".
== Evénements du jour ==
(Toutes escadrilles RAF confondues)
- La rumeur court que des chasseurs anglais pourraient se poser à Malte prochainement pour renforcer la défense de l’île.
- 4 Swordfish du 830 sqn doivent réaliser une patrouille armée sur la route de ravitaillement de Pantelleria
- Le gouverneur Sir William Dobbie doit parler à la radio ce soir.