Chronologie des Evenements
Publié : 12 juin 2021, 18:25
Notre histoire commence au début du mois d’août 1940, en Méditerranée, au large des côtes sud de la Sicile, autour d’une île forteresse appelée Malte.
Depuis près d’un mois et demi, les forces navales et aériennes Italiennes défient et infligent de sérieux dommages aux forces Britanniques présentes dans la région.
Mais cela ne suffit pas à prétendre au contrôle de la Méditerranée et au libre passage de convois maritimes des forces de l’Axe…
Quand les Italiens commencent leur offensive, le 11 juin 1940, l’île dispose de 28 Sea-Gladiator (et non trois comme dans la romance) appartenant à la Royal Navy, et qui étaient encore dans leur caisse de transport peu de temps avant le début des hostilités.
Certains y resteront (d'après certaines sources, seulement 7 Gladiator furent assemblés et gardés à Malte).
Ces appareils et quelques autres (comme des Glenn Martin « Maryland » qui ont transité par la France non-occupée pour rejoindre Malte, ou encore quelques Swordfish qui étaient déjà destinés à harceler la flotte italienne sur la route de Naples à Tripoli, ainsi qu’une poignée de Hurricane) étaient la seule défense de Malte.
I - Période Italienne
11 juin 1940 :
Premier raid italien sur Malte.
12 juin 1940 :
Première attaque de la RAF sur le sol italien.
8 juillet 1940 :
Quatre Hurricane arrivent à Malte démontés dans des caisses. Initialement en route pour l'Egypte, ils resteront sur l’île pour opérer depuis le terrain de Luqa.
Les combats du mois de juin ont causé la perte de plusieurs Gladiator.
Mi-juillet, le nombre d’appareils britanniques présents à Malte s’élève donc à :
- 3 Gladiator
- 4 Hurricane MkI (trop) + 2 (non tropicalisés) déjà présents.
28 juillet 1940 :
A l’issue des combats du mois de juillet, il ne reste plus que 1 Hurricane en service, 1 réparable et 2 Gladiator.
2 août 1940 :
Le HMS Argus (porte-avions d’entrainement, de conception dépassée) croise au SO de la Sardaigne avec à son bord, tous alignés sur le pont d’envol, 12 Hurricanes Mk I du Flight 418 à destination de Malte.
Le bâtiment n’ira pas plus loin et les appareils sont lâchés depuis ce secteur pour le terrain de Luqa ; ils atteindront tous l’île.
Lorsqu’ils arrivent à Malte, ces appareils donnent naissance au 261 Sqn, clé de voute de la défense aérienne de l’île jusqu’aux premiers mois de l’année 1942.
Cette opération fût la première d’une longue série, toutes répétées dans les mêmes conditions (mais non sans risque) car il apparut rapidement que c’était le seul moyen de desservir Malte en avions de chasse !
A noter que la RAF possède, pour tout moyen offensif, une douzaine d’avions-torpilleurs « Swordfish », regroupés au sein du 830 Sqn.
Début septembre 1940 :
3 Glenn Martin « Maryland » (avions de grande reconnaissance) du 431 Sqn se posent à Malte.
8 septembre 1940 :
Les 3 Maryland, épaulés par 1 Lockheed Hudson et un Short Sunderland du 228 Sqn effectuent leur première mission au dessus de Tripoli.
Fin octobre 1940 :
12 Vickers Wellington se posent à Luqa. Ils constitueront en décembre le 148 Sqn.
17 novembre 1940 :
La météo est défavorable, le HMS Argus est à nouveau sur le point d’envoyer 12 Hurricane vers Malte. Par sécurité, le vol est divisés en deux groupes de 6 appareils, chacun guidé par un Skua (chasseur-bombardier embarqué de l’époque).
Sur le premier groupe, deux Hurricane s’écrasent en mer avec les réservoirs à sec, à cause du mauvais temps et des vents contraires.
Le second groupe se perd en mer à cause d’une erreur de navigation, il n’y a aucun survivant, mis à part le pilote et l’observateur du Skua, récupérés et fait prisonniers au large de la Sicile.
27 novembre 1940 :
Bataille navale au large de la Sardaigne entre :
- l'escadre de l'amiral Somerville, chargé de couvrir un convoi pour Malte, comprenant le Renown, l'Ark Royal, 4 croiseurs et 9 destroyers,
- et la flotte de l'amiral Campioni, forte de 2 cuirassés, de 7 croiseurs lourds et de 16 destroyers.
Au cours d'un bref échange de tirs, le croiseur Berwick et un destroyer italien sont touchés. En dépit de leur supériorité, les Italiens rompent le combat.
En décembre 1940 :
Les premiers Vickers Wellington du nouveau 148 Sqn arrivent sur le terrain de Luqa au nombre de 12 appareils en octobre. Leur importante autonomie pouvait leur permettre un vol direct vers Malte contrairement aux chasseurs.
Il est vraisemblable que ces appareils venaient directement d’Angleterre par des routes sûres et que leur dernier transit fut Gibraltar.
La venue de ces bombardiers sur l’île et les missions qu’ils ont assurées sur Naples et Tripoli ont été en grande partie l’élément déclencheur de ce qui va suivre.
II - L’illustrious miraculé
3 janvier 1941 :
Quelques semaines plus tôt, le 10 décembre exactement, sous la pression du maréchal Milch et en vue de porter main forte à la marine Italienne en Méditerranée, l’état-major Allemand décide d’envoyer le 10ème Fliegerkorps dans le sud de l’Italie, en Sicile. Son transfert sera complet aux environs du 3 janvier.
Le 10ème corps aérien allemand dispose désormais de 96 bombardiers et de 25 chasseurs.
Côté britannique, Malte ne compte que 15 Hurricane et 4 Gladiator.
8 janvier 1941 :
Dans la nuit, des Wellington opérant depuis la base de Luqa effectuent leur premier raid nocturne sur Naples au départ de Malte.
9 janvier 1941 :
Arrivée à Malte de 5 Swordfish supplémentaires du 821 Sqn détachés depuis le porte-avions HMS Ark Royal.
Raid sur Kalafrana : des forces Italo-germaniques constituées de 9 Ju-87 du 96° Gruppo « Picchiatelli » escortés par 10 Cr.42 du 23° Gruppo attaquent des navires marchands au SE de l’île dans la baie de Marsa Scirocco, en rade de Kalafrana.
10 janvier 1941 :
Tôt le matin, Le convoi « Excess » est repéré et attaqué par deux torpilleurs Italiens.
L’un des deux torpilleurs est coulé dans l’engagement tandis que le second, d’abord endommagé dans l’attaque, sera coulé à son tour un peu plus tard dans la matinée par des avions venant de Malte.
A 12h35, l’escorte du convoi comprenant le HMS Illustrious est à son tour attaquée par 40 Stukas venus de Sicile, position 36-00N, 13-12E, soit à 117 km de La valette, azimut 275° et 150 km de Gela, azimut 220°.
Le porte avions endommagé réussit à rallier Grand Harbour vers 18h00.
L’armada, au moment de l’attaque, était constituée des forces suivantes (à peu de choses près) :
- 7 navires commerciaux ou de transport
- 2 cuirassés
- 1 porte-avions
- 9 destroyers
- 2 croiseurs légers
- 1 bâtiment anti-aérien
11 janvier 1941 :
Les croiseurs légers HMS Southampton et HMS Gloucester, avec le destroyer HMS Defender, sont attaqués par des bombardiers allemands (probablement des He-111 en provenance de Catane) à 15h00, position 34-54N, 18-24E, soit à 229 km de La valette, azimut 110° et 256 km de Catane, azimut 135°.
12 janvier 1941 :
Dans le but de tenter d’empêcher toute attaque du port de La Valette où est actuellement stationné le porte-avions Illustrious pour réparation, un groupe de Wellington basé à Malte attaque dans la nuit l'aérodrome de Catane, en Sicile.
15 janvier 1941 :
Des appareils de reconnaissance allemands survolent Grand Harbour.
Attaque des navires détachés du convoi « Excess » à Grand Harbour et du HMS Illustrious par des bombardiers allemands (probablement He-111).
Durant la nuit, un premier raid de la Luftwaffe sur Malte a pour objectif le parachutage de mines acoustiques dans le port de La Valette.
16 janvier 1941 :
Les défenses de Grand Harbour sont renforcées et, fort de l’expérience de Douvres, un rideau de DCA est mis en place une heure à peine avant l’attaque des appareils ennemis.
Une éclaircie permet à 17 Ju-88 (II/LG.1 et III/LG.1) escortés par 20 Bf-110 (III/ZG.26), et 44 Ju-87 (I/StG.1, II/StG.2, I/StG.3, et II/StG.3) escortés par 10 Fiat Cr-42 (23° Gruppo) et 10 MC-200 (6° Gruppo) de passer à l'attaque, en 2 vagues successives (Ju-88 d’abord puis Ju-87) par le Nord-Est, prenant pour objectif essentiel le porte-avions et l'arsenal.
Les Anglais ne peuvent opposer à ces attaques aériennes que quatre Hurricane (261 Sqn) et trois Fairey Fulmar (résidus du 806 Sqn).
Les bombardements causent de nombreux dégâts dans le port ; le porte-avions est touché une nouvelle fois, ainsi que le croiseur Perth. Les installations portuaires sont elles aussi gravement endommagées.
Le soir même, les Wellington basés à Malte partent pour bombarder Catane détruisant entre autres quelques Ju-88 au sol.
Les allemands font de même sur La Valette et dans la nuit, des He-111 endommagent un bâtiment marchand et une partie des docks.
17 janvier 1941 :
Des appareils de l’Axe survolent l’île lors d’une mission de reconnaissance.
18 janvier 1941 :
Dans le but de clouer la RAF au sol, plus de 80 appareils attaquent les aérodromes de Luqa et Hal Far, détruisant six avions au sol et en endommagent un grand nombre.
Suite à cette attaque Luqa fut hors service pendant quelques jours.
19 janvier 1941 :
La Luftwaffe lance le raid le plus violent sur Grand Harbour avec l’attaque de l’Illustrious par les Stukas. Cette fois, par une tactique de tournoiement, ils provoquent une dispersion des tirs de la DCA.
Ce jour-là, la RAF ne peut opposer aux forces de l’axe que six Hurricane, un Fairey Fulmar et un Gladiator.
Le porte-avions Illustrious est une nouvelle fois touché.
20 janvier 1941 :
Des avions de reconnaissance Ju-88 sont signalés à sept mille mètres. Durant la nuit, des bombardements à haute altitude ont lieu (probablement par des He-111) sans conséquence pour les installations et les bâtiments de la Navy au mouillage.
23 janvier 1941 :
Les réparations d'urgence du porte-avions Illustrious sont terminées.
Durant la nuit Le HMS Illustrious appareille pour Alexandrie, à une vitesse maximum de 24 nœuds.
Il sera plus tard envoyé aux États-Unis pour procéder à des réparations plus complètes.
Pendant ces treize jours intenses à Malte, il n'avait jamais été possible d'aligner à la fois plus de six Hurricane, trois Fulmar et un Gladiator contre la Luftwaffe dont l'effectif variait, selon les raids, de quarante à quatre-vingts appareils.
III - Le second assaut
Février et avril 1941 :
Les attaques menées de jour et de nuit par le 10ème CA allemand continuèrent à intervalles réguliers dans le courant des mois de février et mars 1941 ; elles visaient essentiellement l'arsenal avec ses environs surpeuplés (La Valette, Senglea) ainsi que les trois aérodromes britanniques où de nombreux avions furent gravement endommagés au sol.
Ces raids combinaient habituellement bombardements en piqué et attaques en rase-mottes effectués par des Ju-87 et des chasseurs bimoteurs Me-110, tandis que des bombardiers Ju-88 et He-111 couverts par des chasseurs d'escorte, larguaient des bombes d'une altitude de 2 000 m et plus. Le poids de ces bombes allait de 50 à 500 kilos et atteignait parfois une tonne.
Durant ces deux mois, on a pu observer une légère diminution des effectifs de la Luftwaffe en Sicile, une partie allant en effet renforcer les unités d'Afrique du Nord. Mais, jusqu’à la fin du mois d’avril, les appareils (chasseurs y compris) vinrent presque chaque jour sur Malte, pour opérer des attaques massives en piqué sur les aérodromes de Luqa et Hal Far.
Les Wellington de la R.A.F. continuaient de bombarder les aérodromes de Sicile, tandis que les Swordfish de l'aéronavale attaquaient le trafic maritime de l'Axe.
Depuis près d’un mois et demi, les forces navales et aériennes Italiennes défient et infligent de sérieux dommages aux forces Britanniques présentes dans la région.
Mais cela ne suffit pas à prétendre au contrôle de la Méditerranée et au libre passage de convois maritimes des forces de l’Axe…
Quand les Italiens commencent leur offensive, le 11 juin 1940, l’île dispose de 28 Sea-Gladiator (et non trois comme dans la romance) appartenant à la Royal Navy, et qui étaient encore dans leur caisse de transport peu de temps avant le début des hostilités.
Certains y resteront (d'après certaines sources, seulement 7 Gladiator furent assemblés et gardés à Malte).
Ces appareils et quelques autres (comme des Glenn Martin « Maryland » qui ont transité par la France non-occupée pour rejoindre Malte, ou encore quelques Swordfish qui étaient déjà destinés à harceler la flotte italienne sur la route de Naples à Tripoli, ainsi qu’une poignée de Hurricane) étaient la seule défense de Malte.
I - Période Italienne
11 juin 1940 :
Premier raid italien sur Malte.
12 juin 1940 :
Première attaque de la RAF sur le sol italien.
8 juillet 1940 :
Quatre Hurricane arrivent à Malte démontés dans des caisses. Initialement en route pour l'Egypte, ils resteront sur l’île pour opérer depuis le terrain de Luqa.
Les combats du mois de juin ont causé la perte de plusieurs Gladiator.
Mi-juillet, le nombre d’appareils britanniques présents à Malte s’élève donc à :
- 3 Gladiator
- 4 Hurricane MkI (trop) + 2 (non tropicalisés) déjà présents.
28 juillet 1940 :
A l’issue des combats du mois de juillet, il ne reste plus que 1 Hurricane en service, 1 réparable et 2 Gladiator.
2 août 1940 :
Le HMS Argus (porte-avions d’entrainement, de conception dépassée) croise au SO de la Sardaigne avec à son bord, tous alignés sur le pont d’envol, 12 Hurricanes Mk I du Flight 418 à destination de Malte.
Le bâtiment n’ira pas plus loin et les appareils sont lâchés depuis ce secteur pour le terrain de Luqa ; ils atteindront tous l’île.
Lorsqu’ils arrivent à Malte, ces appareils donnent naissance au 261 Sqn, clé de voute de la défense aérienne de l’île jusqu’aux premiers mois de l’année 1942.
Cette opération fût la première d’une longue série, toutes répétées dans les mêmes conditions (mais non sans risque) car il apparut rapidement que c’était le seul moyen de desservir Malte en avions de chasse !
A noter que la RAF possède, pour tout moyen offensif, une douzaine d’avions-torpilleurs « Swordfish », regroupés au sein du 830 Sqn.
Début septembre 1940 :
3 Glenn Martin « Maryland » (avions de grande reconnaissance) du 431 Sqn se posent à Malte.
8 septembre 1940 :
Les 3 Maryland, épaulés par 1 Lockheed Hudson et un Short Sunderland du 228 Sqn effectuent leur première mission au dessus de Tripoli.
Fin octobre 1940 :
12 Vickers Wellington se posent à Luqa. Ils constitueront en décembre le 148 Sqn.
17 novembre 1940 :
La météo est défavorable, le HMS Argus est à nouveau sur le point d’envoyer 12 Hurricane vers Malte. Par sécurité, le vol est divisés en deux groupes de 6 appareils, chacun guidé par un Skua (chasseur-bombardier embarqué de l’époque).
Sur le premier groupe, deux Hurricane s’écrasent en mer avec les réservoirs à sec, à cause du mauvais temps et des vents contraires.
Le second groupe se perd en mer à cause d’une erreur de navigation, il n’y a aucun survivant, mis à part le pilote et l’observateur du Skua, récupérés et fait prisonniers au large de la Sicile.
27 novembre 1940 :
Bataille navale au large de la Sardaigne entre :
- l'escadre de l'amiral Somerville, chargé de couvrir un convoi pour Malte, comprenant le Renown, l'Ark Royal, 4 croiseurs et 9 destroyers,
- et la flotte de l'amiral Campioni, forte de 2 cuirassés, de 7 croiseurs lourds et de 16 destroyers.
Au cours d'un bref échange de tirs, le croiseur Berwick et un destroyer italien sont touchés. En dépit de leur supériorité, les Italiens rompent le combat.
En décembre 1940 :
Les premiers Vickers Wellington du nouveau 148 Sqn arrivent sur le terrain de Luqa au nombre de 12 appareils en octobre. Leur importante autonomie pouvait leur permettre un vol direct vers Malte contrairement aux chasseurs.
Il est vraisemblable que ces appareils venaient directement d’Angleterre par des routes sûres et que leur dernier transit fut Gibraltar.
La venue de ces bombardiers sur l’île et les missions qu’ils ont assurées sur Naples et Tripoli ont été en grande partie l’élément déclencheur de ce qui va suivre.
II - L’illustrious miraculé
3 janvier 1941 :
Quelques semaines plus tôt, le 10 décembre exactement, sous la pression du maréchal Milch et en vue de porter main forte à la marine Italienne en Méditerranée, l’état-major Allemand décide d’envoyer le 10ème Fliegerkorps dans le sud de l’Italie, en Sicile. Son transfert sera complet aux environs du 3 janvier.
Le 10ème corps aérien allemand dispose désormais de 96 bombardiers et de 25 chasseurs.
Côté britannique, Malte ne compte que 15 Hurricane et 4 Gladiator.
8 janvier 1941 :
Dans la nuit, des Wellington opérant depuis la base de Luqa effectuent leur premier raid nocturne sur Naples au départ de Malte.
9 janvier 1941 :
Arrivée à Malte de 5 Swordfish supplémentaires du 821 Sqn détachés depuis le porte-avions HMS Ark Royal.
Raid sur Kalafrana : des forces Italo-germaniques constituées de 9 Ju-87 du 96° Gruppo « Picchiatelli » escortés par 10 Cr.42 du 23° Gruppo attaquent des navires marchands au SE de l’île dans la baie de Marsa Scirocco, en rade de Kalafrana.
10 janvier 1941 :
Tôt le matin, Le convoi « Excess » est repéré et attaqué par deux torpilleurs Italiens.
L’un des deux torpilleurs est coulé dans l’engagement tandis que le second, d’abord endommagé dans l’attaque, sera coulé à son tour un peu plus tard dans la matinée par des avions venant de Malte.
A 12h35, l’escorte du convoi comprenant le HMS Illustrious est à son tour attaquée par 40 Stukas venus de Sicile, position 36-00N, 13-12E, soit à 117 km de La valette, azimut 275° et 150 km de Gela, azimut 220°.
Le porte avions endommagé réussit à rallier Grand Harbour vers 18h00.
L’armada, au moment de l’attaque, était constituée des forces suivantes (à peu de choses près) :
- 7 navires commerciaux ou de transport
- 2 cuirassés
- 1 porte-avions
- 9 destroyers
- 2 croiseurs légers
- 1 bâtiment anti-aérien
11 janvier 1941 :
Les croiseurs légers HMS Southampton et HMS Gloucester, avec le destroyer HMS Defender, sont attaqués par des bombardiers allemands (probablement des He-111 en provenance de Catane) à 15h00, position 34-54N, 18-24E, soit à 229 km de La valette, azimut 110° et 256 km de Catane, azimut 135°.
12 janvier 1941 :
Dans le but de tenter d’empêcher toute attaque du port de La Valette où est actuellement stationné le porte-avions Illustrious pour réparation, un groupe de Wellington basé à Malte attaque dans la nuit l'aérodrome de Catane, en Sicile.
15 janvier 1941 :
Des appareils de reconnaissance allemands survolent Grand Harbour.
Attaque des navires détachés du convoi « Excess » à Grand Harbour et du HMS Illustrious par des bombardiers allemands (probablement He-111).
Durant la nuit, un premier raid de la Luftwaffe sur Malte a pour objectif le parachutage de mines acoustiques dans le port de La Valette.
16 janvier 1941 :
Les défenses de Grand Harbour sont renforcées et, fort de l’expérience de Douvres, un rideau de DCA est mis en place une heure à peine avant l’attaque des appareils ennemis.
Une éclaircie permet à 17 Ju-88 (II/LG.1 et III/LG.1) escortés par 20 Bf-110 (III/ZG.26), et 44 Ju-87 (I/StG.1, II/StG.2, I/StG.3, et II/StG.3) escortés par 10 Fiat Cr-42 (23° Gruppo) et 10 MC-200 (6° Gruppo) de passer à l'attaque, en 2 vagues successives (Ju-88 d’abord puis Ju-87) par le Nord-Est, prenant pour objectif essentiel le porte-avions et l'arsenal.
Les Anglais ne peuvent opposer à ces attaques aériennes que quatre Hurricane (261 Sqn) et trois Fairey Fulmar (résidus du 806 Sqn).
Les bombardements causent de nombreux dégâts dans le port ; le porte-avions est touché une nouvelle fois, ainsi que le croiseur Perth. Les installations portuaires sont elles aussi gravement endommagées.
Le soir même, les Wellington basés à Malte partent pour bombarder Catane détruisant entre autres quelques Ju-88 au sol.
Les allemands font de même sur La Valette et dans la nuit, des He-111 endommagent un bâtiment marchand et une partie des docks.
17 janvier 1941 :
Des appareils de l’Axe survolent l’île lors d’une mission de reconnaissance.
18 janvier 1941 :
Dans le but de clouer la RAF au sol, plus de 80 appareils attaquent les aérodromes de Luqa et Hal Far, détruisant six avions au sol et en endommagent un grand nombre.
Suite à cette attaque Luqa fut hors service pendant quelques jours.
19 janvier 1941 :
La Luftwaffe lance le raid le plus violent sur Grand Harbour avec l’attaque de l’Illustrious par les Stukas. Cette fois, par une tactique de tournoiement, ils provoquent une dispersion des tirs de la DCA.
Ce jour-là, la RAF ne peut opposer aux forces de l’axe que six Hurricane, un Fairey Fulmar et un Gladiator.
Le porte-avions Illustrious est une nouvelle fois touché.
20 janvier 1941 :
Des avions de reconnaissance Ju-88 sont signalés à sept mille mètres. Durant la nuit, des bombardements à haute altitude ont lieu (probablement par des He-111) sans conséquence pour les installations et les bâtiments de la Navy au mouillage.
23 janvier 1941 :
Les réparations d'urgence du porte-avions Illustrious sont terminées.
Durant la nuit Le HMS Illustrious appareille pour Alexandrie, à une vitesse maximum de 24 nœuds.
Il sera plus tard envoyé aux États-Unis pour procéder à des réparations plus complètes.
Pendant ces treize jours intenses à Malte, il n'avait jamais été possible d'aligner à la fois plus de six Hurricane, trois Fulmar et un Gladiator contre la Luftwaffe dont l'effectif variait, selon les raids, de quarante à quatre-vingts appareils.
III - Le second assaut
Février et avril 1941 :
Les attaques menées de jour et de nuit par le 10ème CA allemand continuèrent à intervalles réguliers dans le courant des mois de février et mars 1941 ; elles visaient essentiellement l'arsenal avec ses environs surpeuplés (La Valette, Senglea) ainsi que les trois aérodromes britanniques où de nombreux avions furent gravement endommagés au sol.
Ces raids combinaient habituellement bombardements en piqué et attaques en rase-mottes effectués par des Ju-87 et des chasseurs bimoteurs Me-110, tandis que des bombardiers Ju-88 et He-111 couverts par des chasseurs d'escorte, larguaient des bombes d'une altitude de 2 000 m et plus. Le poids de ces bombes allait de 50 à 500 kilos et atteignait parfois une tonne.
Durant ces deux mois, on a pu observer une légère diminution des effectifs de la Luftwaffe en Sicile, une partie allant en effet renforcer les unités d'Afrique du Nord. Mais, jusqu’à la fin du mois d’avril, les appareils (chasseurs y compris) vinrent presque chaque jour sur Malte, pour opérer des attaques massives en piqué sur les aérodromes de Luqa et Hal Far.
Les Wellington de la R.A.F. continuaient de bombarder les aérodromes de Sicile, tandis que les Swordfish de l'aéronavale attaquaient le trafic maritime de l'Axe.