Mission n°2 – La pression monte – 9 janvier 1941
Publié : 14 juin 2021, 01:06
Scénario n°2 – La pression monte – 9 janvier 1941
== Situation stratégique ==
Date : 9 janvier 1941
== Contexte historique ==
La Méditerranée / The Mediterranean Sea - Malta Sector.
Les bombardements italiens se poursuivent sur Malte à un rythme régulier : en effet, l’île ne manque pas d’objectifs !
Néanmoins, au début de l’hiver, il devient évident pour les forces du Duce que la victoire aérienne à Malte ne peut encore être obtenue, et ce malgré des forces britanniques fortement malmenées.
De plus, l’Italie subit dès l’automne de graves défaites militaires en Afrique du Nord et en Grèce.
Pour éviter une humiliation, Mussolini n’a plus d’autre solution que de faire appel à son puissant allié : l’Allemagne.
Cette dernière, qui jugeait jusque-là le théâtre MTO comme secondaire, se rend compte que Malte constitue une menace pour les lignes de ravitaillement entre la Sicile et la Lybie ; une défaite de son allié italien dans ce secteur constituerait une brèche dans son flanc. Or même si cette affaire tombe assez mal pour Hitler (qui est en train de murir son plan d’invasion de l’URSS), il ne peut se résoudre à envisager d’action contre Staline avec une telle épine dans le pied.
En vue de porter main forte à la marine Italienne en Méditerranée, l’état-major Allemand décide donc d’envoyer le Fliegerkorps X dans le sud de l’Italie et la Sicile. En ce début de janvier 1941, ce transfert est effectif.
Un des objectifs des allemands qui n’échappe pas aux stratèges britanniques consiste d’abord à interdire le détroit de Sicile à ces derniers, qui se voient du coup contraints de réagir.
Dans la nuit du 8 janvier 1941, une opération aérienne et navale visant les navires de guerre italiens du port de Naples est lancée : des Wellington partis de Malte, conjugués avec la force navale britannique endommagent fortement le « Littorio », fleuron de la marine italienne, ainsi que plusieurs autres navires.
Preuve est faite une fois de plus de l’importance stratégique de l’île… L’Axe n’a d’autre choix que d’asphyxier Malte !
== Conditions de vol ==
Heure arrivée cockpit : 1100
Temps : Poor / Moyen
Nuages : 5/8
Plafond : 1.000 m / 3.280 ft
Vent : 18 km/h – 10 kt de secteur Sud-Ouest de 0 à 1 800 Ft, turbulences et rafale.
Mer : agitée
Visibilité : moyenne
Température : 16°
== Briefing britannique ==
Lieu : Ta Kali – Salle de briefing du 261 Sqn – 9 janvier 1941 - 0930
Gentlemen ! Tout d’abord, laissez-moi vous apporter une bonne nouvelle : le raid de la veille sur Naples a été une grande victoire pour nos forces ! D’après ce qu’on m’a dit, plusieurs bâtiments de guerre italiens ont été sévèrement endommagés ! Hurrah !
Well… Un peu de silence, Gentlemen…
Le dernier rapport de l’officier mécanicien fait état de 11 Hurricane ainsi que de 4 Sea Gladiator en état de vol pour aujourd’hui.
Le dernier rapport météo de ce jour est mitigé : visibilité moyenne (« Poor »), vent de 10 nœuds du secteur SO dans les basses couches, plafond nuageux à 3.300 ft.
Aujourd’hui, 4 Swordfish supplémentaires du 821 Sqn nous sont détachés depuis le porte-avions HMS Ark Royal. Leur arrivée en vue des côtes de Gozo (secteur BK-11) est prévue aux alentours de 11:15 - 11:30, à une altitude estimée à 8.000 ft, et se dirigeant sur un cap estimé à 115. Ces biplans ont pour consigne de se poser à Luqa dans un premier temps, où ils seront révisés et réarmés. Il est prévu de les accueillir à Hal Far plus tard dans l’après-midi…
Nous avons prévu aujourd’hui d’envoyer les 4 Gladiator à la rencontre des Swordfish à quelques miles au-delà de Gozo, afin de les accompagner jusqu’à Luqa; il s’agira de veiller sur ce groupe jusqu’à leur atterrissage.
Les Gladiator se dirigeront ensuite à Ta Kali, où ils se tiendront en alerte après leur atterrissage.
Pendant ce temps, 2 Hurricane prendront l’air pour effectuer une patrouille de 40 minutes au Nord-Est de l’île, entre la baie de Mellieha (BM-09) et Ghaxaq (BO-08).
Les 9 autres Hurricane restant se tiendront en alerte.
Prenez soin des appareils : nous ne pouvons pas nous permettre de les gaspiller…
Ordres :
L’effectif sera divisé en 3 groupes :
- Le groupe n°1 sera composé de 4 Sea Gladiator.
- Le groupe n°2 sera composé de 2 Hurricane Mk I Trop.
- Le groupe n°3 sera composé de 9 Hurricane Mk I.
Groupe 1 – Pilotes du groupe n°1 du 261 Sqn – 4 Gladiator – Ta Kali :
- Arrivée cockpit prévue à 1100 ;
- Décollage piste 13 pour une rencontre avec les Swordfish au nord de Gozo (secteur (secteur BK-11) ; leur arrivée est attendue entre 1115 et 1130, se dirigeant sur un cap estimé à 115, à une altitude estimée à 8.000 ft ;
- Escortez ensuite les biplans vers Luqa, et couvrez leur atterrissage ;
- Retournez sur votre base de Ta Kali piste 13, et placez-vous en standby sur le PK Sud ; maintenez votre état d’alerte, pilote à bord et moteur éteint ;
- Soyez attentif à toute instruction donnée par le contrôle au sol de Malte.
Groupe 2 – Pilotes du groupe n°2 du 261 Sqn – 2 Hurricane Mk I Trop – Ta Kali :
- Arrivée cockpit prévue à 1100 ;
- Décollage piste 13 pour une patrouille de 40 minutes au-dessus de l’île, dans son secteur Nord / Nord-Ouest, entre la baie de Mellieha (BM-09) et Ghaxaq (BO-08) ;
- Repérez et signalez toute incursion non détectée par le radar AMES 241 de Dingi Cliff ;
- A l’issue de la patrouille, retournez sur votre base de Ta Kali piste 13, et placez-vous en standby sur le PK Nord ; maintenez votre état d’alerte, pilote à bord et moteur éteint ;
- Soyez attentif à toute instruction donnée par le contrôle au sol de Malte.
Groupe 3 – Pilotes du groupe n°3 du 261 Sqn - 9 Hurricane Mk I – Ta Kali :
- Arrivée cockpit prévue à 1100 ;
- Placez-vous en état d’alerte, pilote à bord et moteur éteint ;
- Soyez attentif à toute instruction donnée par le contrôle au sol de Malte.
Appareils :
Appareils disponibles Humains :
261 Sqn Groupe 1 - Ta Kali - 4 Sea Gladiator - 4 places disponibles / 4 pilotes obligatoires - indicatif : Red.
261 Sqn Groupe 2 - Ta Kali - 2 Hurricane Mk I Trop - 2 places disponibles / 2 pilotes obligatoires - indicatif : Yellow.
261 Sqn Groupe 3 - Ta Kali - 9 Hurricane Mk I - 9 places disponibles - indicatif : Blue.
Appareils IA :
821 Sqn - HMS Ark Royal - 4 Swordfish
261 Sqn Groupe 3 : les places non prises par les joueurs seront complétées par L'IA.
== Evénements du jour ==
- La veille, le raid mené sur Naples a été un succès retentissant : la radio de Malte a annoncé la nouvelle, et le gouverneur Dobbie y a tenu un discours vibrant.
- Au moins 2 Wellington basés à Luqa sont sévèrement endommagés, et ne pourront reprendre l’air avant plusieurs jours.
- Une nouvelle inquiétante est parvenue au QG : Hitler aurait décidé d’envoyer un corps blindé en Lybie (« Afrika Korp »).
- La veille, le 8 janvier, le radar AMES 241 est tombé en panne pendant 2 heures.
== Situation stratégique ==
Date : 9 janvier 1941
== Contexte historique ==
La Méditerranée / The Mediterranean Sea - Malta Sector.
Les bombardements italiens se poursuivent sur Malte à un rythme régulier : en effet, l’île ne manque pas d’objectifs !
Néanmoins, au début de l’hiver, il devient évident pour les forces du Duce que la victoire aérienne à Malte ne peut encore être obtenue, et ce malgré des forces britanniques fortement malmenées.
De plus, l’Italie subit dès l’automne de graves défaites militaires en Afrique du Nord et en Grèce.
Pour éviter une humiliation, Mussolini n’a plus d’autre solution que de faire appel à son puissant allié : l’Allemagne.
Cette dernière, qui jugeait jusque-là le théâtre MTO comme secondaire, se rend compte que Malte constitue une menace pour les lignes de ravitaillement entre la Sicile et la Lybie ; une défaite de son allié italien dans ce secteur constituerait une brèche dans son flanc. Or même si cette affaire tombe assez mal pour Hitler (qui est en train de murir son plan d’invasion de l’URSS), il ne peut se résoudre à envisager d’action contre Staline avec une telle épine dans le pied.
En vue de porter main forte à la marine Italienne en Méditerranée, l’état-major Allemand décide donc d’envoyer le Fliegerkorps X dans le sud de l’Italie et la Sicile. En ce début de janvier 1941, ce transfert est effectif.
Un des objectifs des allemands qui n’échappe pas aux stratèges britanniques consiste d’abord à interdire le détroit de Sicile à ces derniers, qui se voient du coup contraints de réagir.
Dans la nuit du 8 janvier 1941, une opération aérienne et navale visant les navires de guerre italiens du port de Naples est lancée : des Wellington partis de Malte, conjugués avec la force navale britannique endommagent fortement le « Littorio », fleuron de la marine italienne, ainsi que plusieurs autres navires.
Preuve est faite une fois de plus de l’importance stratégique de l’île… L’Axe n’a d’autre choix que d’asphyxier Malte !
== Conditions de vol ==
Heure arrivée cockpit : 1100
Temps : Poor / Moyen
Nuages : 5/8
Plafond : 1.000 m / 3.280 ft
Vent : 18 km/h – 10 kt de secteur Sud-Ouest de 0 à 1 800 Ft, turbulences et rafale.
Mer : agitée
Visibilité : moyenne
Température : 16°
== Briefing britannique ==
Lieu : Ta Kali – Salle de briefing du 261 Sqn – 9 janvier 1941 - 0930
Gentlemen ! Tout d’abord, laissez-moi vous apporter une bonne nouvelle : le raid de la veille sur Naples a été une grande victoire pour nos forces ! D’après ce qu’on m’a dit, plusieurs bâtiments de guerre italiens ont été sévèrement endommagés ! Hurrah !
Well… Un peu de silence, Gentlemen…
Le dernier rapport de l’officier mécanicien fait état de 11 Hurricane ainsi que de 4 Sea Gladiator en état de vol pour aujourd’hui.
Le dernier rapport météo de ce jour est mitigé : visibilité moyenne (« Poor »), vent de 10 nœuds du secteur SO dans les basses couches, plafond nuageux à 3.300 ft.
Aujourd’hui, 4 Swordfish supplémentaires du 821 Sqn nous sont détachés depuis le porte-avions HMS Ark Royal. Leur arrivée en vue des côtes de Gozo (secteur BK-11) est prévue aux alentours de 11:15 - 11:30, à une altitude estimée à 8.000 ft, et se dirigeant sur un cap estimé à 115. Ces biplans ont pour consigne de se poser à Luqa dans un premier temps, où ils seront révisés et réarmés. Il est prévu de les accueillir à Hal Far plus tard dans l’après-midi…
Nous avons prévu aujourd’hui d’envoyer les 4 Gladiator à la rencontre des Swordfish à quelques miles au-delà de Gozo, afin de les accompagner jusqu’à Luqa; il s’agira de veiller sur ce groupe jusqu’à leur atterrissage.
Les Gladiator se dirigeront ensuite à Ta Kali, où ils se tiendront en alerte après leur atterrissage.
Pendant ce temps, 2 Hurricane prendront l’air pour effectuer une patrouille de 40 minutes au Nord-Est de l’île, entre la baie de Mellieha (BM-09) et Ghaxaq (BO-08).
Les 9 autres Hurricane restant se tiendront en alerte.
Prenez soin des appareils : nous ne pouvons pas nous permettre de les gaspiller…
Ordres :
L’effectif sera divisé en 3 groupes :
- Le groupe n°1 sera composé de 4 Sea Gladiator.
- Le groupe n°2 sera composé de 2 Hurricane Mk I Trop.
- Le groupe n°3 sera composé de 9 Hurricane Mk I.
Groupe 1 – Pilotes du groupe n°1 du 261 Sqn – 4 Gladiator – Ta Kali :
- Arrivée cockpit prévue à 1100 ;
- Décollage piste 13 pour une rencontre avec les Swordfish au nord de Gozo (secteur (secteur BK-11) ; leur arrivée est attendue entre 1115 et 1130, se dirigeant sur un cap estimé à 115, à une altitude estimée à 8.000 ft ;
- Escortez ensuite les biplans vers Luqa, et couvrez leur atterrissage ;
- Retournez sur votre base de Ta Kali piste 13, et placez-vous en standby sur le PK Sud ; maintenez votre état d’alerte, pilote à bord et moteur éteint ;
- Soyez attentif à toute instruction donnée par le contrôle au sol de Malte.
Groupe 2 – Pilotes du groupe n°2 du 261 Sqn – 2 Hurricane Mk I Trop – Ta Kali :
- Arrivée cockpit prévue à 1100 ;
- Décollage piste 13 pour une patrouille de 40 minutes au-dessus de l’île, dans son secteur Nord / Nord-Ouest, entre la baie de Mellieha (BM-09) et Ghaxaq (BO-08) ;
- Repérez et signalez toute incursion non détectée par le radar AMES 241 de Dingi Cliff ;
- A l’issue de la patrouille, retournez sur votre base de Ta Kali piste 13, et placez-vous en standby sur le PK Nord ; maintenez votre état d’alerte, pilote à bord et moteur éteint ;
- Soyez attentif à toute instruction donnée par le contrôle au sol de Malte.
Groupe 3 – Pilotes du groupe n°3 du 261 Sqn - 9 Hurricane Mk I – Ta Kali :
- Arrivée cockpit prévue à 1100 ;
- Placez-vous en état d’alerte, pilote à bord et moteur éteint ;
- Soyez attentif à toute instruction donnée par le contrôle au sol de Malte.
Appareils :
Appareils disponibles Humains :
261 Sqn Groupe 1 - Ta Kali - 4 Sea Gladiator - 4 places disponibles / 4 pilotes obligatoires - indicatif : Red.
261 Sqn Groupe 2 - Ta Kali - 2 Hurricane Mk I Trop - 2 places disponibles / 2 pilotes obligatoires - indicatif : Yellow.
261 Sqn Groupe 3 - Ta Kali - 9 Hurricane Mk I - 9 places disponibles - indicatif : Blue.
Appareils IA :
821 Sqn - HMS Ark Royal - 4 Swordfish
261 Sqn Groupe 3 : les places non prises par les joueurs seront complétées par L'IA.
== Evénements du jour ==
- La veille, le raid mené sur Naples a été un succès retentissant : la radio de Malte a annoncé la nouvelle, et le gouverneur Dobbie y a tenu un discours vibrant.
- Au moins 2 Wellington basés à Luqa sont sévèrement endommagés, et ne pourront reprendre l’air avant plusieurs jours.
- Une nouvelle inquiétante est parvenue au QG : Hitler aurait décidé d’envoyer un corps blindé en Lybie (« Afrika Korp »).
- La veille, le 8 janvier, le radar AMES 241 est tombé en panne pendant 2 heures.