Mission n°4 – Opération « Excess » : 2ème partie - "Les aigles se déchaînent" - 16 janvier 1941
Publié : 28 juin 2021, 00:51
Scénario n°4 – Opération Excess – 2ème partie - "Les aigles se déchaînent" - 16 janvier 1941
== Situation stratégique ==
Date : 16 janvier 1941
Code de l’opération : "Excess"
== Contexte historique ==
La Méditerranée / Secteur de Malte
Le raid mené contre le HMS Illustrious le 10 janvier dernier l’a fortement endommagé. Il a été atteint par 6 bombes larguées par les bombardiers en piqué allemands lors des multiples attaques qui se sont succédées.
Néanmoins, il a pu réussir à atteindre vers 1800 Grand Harbour, le port de La Valette, ainsi que les cargos et une partie des autres bâtiments militaires du convoi. Les appareils d’escorte (Fairey Fulmar) ont été obligés de rejoindre Hal Far, car le pont de l’Illustrious est devenu impraticable. Les réparations ont commencé dans la foulée…
Le lendemain, trois navires de guerre britanniques sont attaqués vers 1500 par des bombardiers allemands He-111 venant de Catane (en Sicile), alors qu’ils sont situés à 230 km de La Valette et 255 km de Catane.
Le 12 janvier, en guise de représailles, le commandement de Malte envoie des Wellington bombarder l’aérodrome de Catane.
Dès le 15 au matin, des appareils de reconnaissance allemands survolent Grand Harbour.
Dans la nuit, a lieu le premier raid de la Luftwaffe sur Malte qui consiste en un parachutage de mines acoustiques dans le port de La Valette, ainsi qu’en une attaque des navires détachés du convoi Excess, et du HMS Illustrious, par des bombardiers allemands He-111. Le tout sera sans grande conséquence, à part pour la population…
Voici maintenant six jours que le bâtiment est en réparation dans les docks… Le pire est à craindre, car l’origine des bombes et la motivation ont changé : il est clair que la Luftwaffe (tout comme à Dunkerque) n’hésitera pas à appliquer la politique de la terre brûlée !
== Conditions de vol ==
Heure arrivée cockpit : 1330
Temps : Good / beau
Nuages : 1/8
Plafond : 3 600 ft
Vent : 25 km/h - 14 kt de secteur Sud-Est, turbulences et rafales nulles.
Mer : peu agitée
Visibilité : bonne « Good »
Température : 23°
== Briefing des squadrons 261 et 806 ==
Lieu : Ta Kali – Salle de briefing – 16 janvier 1941 – 1300
Gentlemen…
Nous avons pu décharger l’ensemble du matériel et des provisions qui sont arrivés il y a 6 jours… Les 12 Hurricane arrivés en caisse sont en cours d’assemblage dans nos ateliers.
L’Illustrious est toujours en réparation dans les docks : il a vraiment été sérieusement touché ! Les Fulmar restant qu’il avait à bord ont été transférés vers Hal Far : cette force d’appoint tombe bien, vu notre situation.
Hier, le raid mené contre l’Illustrious n’a fait que peu de dégâts, vu le mauvais temps qu’il a fait toute la journée…
Well… Les prévisions météo pour les prochaines 24 heures risquent de ne pas arranger nos affaires, Gentlemen… Il est en effet prévu du beau temps, avec une couche nuageuse minime (plafond estimé à 3 600 ft), et un vent quasi nul (14 nœuds de secteur Sud-Est)…
Vu ces conditions météo, il est à peu près certain que les italo-allemands vont nous dégringoler dessus aujourd’hui. D’ailleurs, il y a environ une heure, ordre a été donné de redéployer une partie des moyens anti-aériens autours de La Valette.
Il va donc falloir nous organiser au mieux avec les faibles moyens dont nous disposons… C'est-à-dire 6 Hurricane, 3 Sea Gladiator et 3 Fulmar respectivement basés à TaKali et Hal Far.
Il nous faut assurer aujourd’hui une présence continuelle au-dessus de La Valette ; 5 Hurricane et 3 Sea Gladiator se relayeront toutes les 45 minutes au-dessus du secteur de La Valette. Les Fulmar se tiendront en alerte au seuil de piste à partir de 1330, moteur éteint.
Dernière chose : il semble que des bimoteurs allemands faisaient partie des derniers raids que nous avons subis... Prudence, donc... Ces pilotes-là ne sont pas des amateurs...
Bonne chance, Gentlemen… Vous êtes le seul rempart qui se dresse face à l’ennemi !
Ordres :
L’effectif sera divisé en 3 groupes :
- Le groupe n°1 sera composé de 6 Hurricane Mk I (Red Flight - 3 Mk Ia Trop et 3 Mk Ia).
- Le groupe n°2 sera composé de 3 Sea Gladiator (Blue Flight).
- Le groupe n°3 sera composé de 3 Fulmar (Yellow Flight).
Red Flight – Pilotes du 261 Sqn – 6 Hurricane Mk I (3 Mk Ia Trop et 3 Mk Ia) – TaKali :
- Arrivée cockpit prévue à 1330 parkings Ouest et Nord ;
- Décollage piste 13 en service pour une patrouille de 45 minutes dans le secteur de La Valette ;
- Repérez et signalez toute incursion non détectée par le radar AMES 241 de Dingi Cliff ;
- A l’issue des 45 minutes, retournez sur votre base de Ta Kali piste 13, et placez-vous en standby sur les parkings Ouest et Nord ; maintenez votre état d’alerte, pilote à bord et moteur éteint ;
- Soyez attentifs à toute instruction donnée par le contrôle au sol de Malte.
Blue Flight – Pilotes du 261 Sqn - 3 Sea Gladiator – TaKali :
- Arrivée cockpit prévue à 1330 parking Sud ;
- Placez-vous en état d’alerte, pilote à bord et moteur éteint ;
- Décollage à 1400 piste 13 pour une patrouille de 45 minutes au-dessus du secteur de La Valette ;
- Repérez et signalez toute incursion non détectée par le radar AMES 241 de Dingi Cliff ;
- A l’issue de la patrouille, retournez sur votre base de TaKali piste 13, et placez-vous en standby sur le parking Sud ; maintenez votre état d’alerte, pilote à bord et moteur éteint ;
- Soyez attentif à toute instruction donnée par le contrôle au sol de Malte.
Yellow Flight – Pilotes du 806 sqn - 3 Fulmar – Hal Far
- Arrivée cockpit prévue à 1330 parking Nord ;
- Placez-vous en état d’alerte, pilote à bord et moteur éteint ;
- Soyez attentif à toute instruction donnée par le contrôle au sol de Malte.
- Piste 11 en service.
== Evénements particuliers ==
- Trois Swordfish du groupe GREEN vont décoller de Hal Far pour une mission de reconnaissance.
- La cargaison de nourriture apportée par les cargos du convoi Excess a été déchargée le 12 janvier ; il en est de même pour les 12 Hurricane arrivés démontés dans des caisses : ils sont en cours d’assemblage actuellement.
- Les Fulmar présents à bord de l’Illustrious ont tous été envoyés vers Hal Far, d’où ils interviendront jusqu’à nouvel ordre.
- L’Illustrious est actuellement en réparation à French Creek, dans Grand Harbour (La Valette).
- Depuis 1230, nous assistons à un déploiement de la DCA autour de La Valette.
- Etat d’alerte permanent pour toute l’artillerie anti-aérienne de l’île.
== Situation stratégique ==
Date : 16 janvier 1941
Code de l’opération : "Excess"
== Contexte historique ==
La Méditerranée / Secteur de Malte
Le raid mené contre le HMS Illustrious le 10 janvier dernier l’a fortement endommagé. Il a été atteint par 6 bombes larguées par les bombardiers en piqué allemands lors des multiples attaques qui se sont succédées.
Néanmoins, il a pu réussir à atteindre vers 1800 Grand Harbour, le port de La Valette, ainsi que les cargos et une partie des autres bâtiments militaires du convoi. Les appareils d’escorte (Fairey Fulmar) ont été obligés de rejoindre Hal Far, car le pont de l’Illustrious est devenu impraticable. Les réparations ont commencé dans la foulée…
Le lendemain, trois navires de guerre britanniques sont attaqués vers 1500 par des bombardiers allemands He-111 venant de Catane (en Sicile), alors qu’ils sont situés à 230 km de La Valette et 255 km de Catane.
Le 12 janvier, en guise de représailles, le commandement de Malte envoie des Wellington bombarder l’aérodrome de Catane.
Dès le 15 au matin, des appareils de reconnaissance allemands survolent Grand Harbour.
Dans la nuit, a lieu le premier raid de la Luftwaffe sur Malte qui consiste en un parachutage de mines acoustiques dans le port de La Valette, ainsi qu’en une attaque des navires détachés du convoi Excess, et du HMS Illustrious, par des bombardiers allemands He-111. Le tout sera sans grande conséquence, à part pour la population…
Voici maintenant six jours que le bâtiment est en réparation dans les docks… Le pire est à craindre, car l’origine des bombes et la motivation ont changé : il est clair que la Luftwaffe (tout comme à Dunkerque) n’hésitera pas à appliquer la politique de la terre brûlée !
== Conditions de vol ==
Heure arrivée cockpit : 1330
Temps : Good / beau
Nuages : 1/8
Plafond : 3 600 ft
Vent : 25 km/h - 14 kt de secteur Sud-Est, turbulences et rafales nulles.
Mer : peu agitée
Visibilité : bonne « Good »
Température : 23°
== Briefing des squadrons 261 et 806 ==
Lieu : Ta Kali – Salle de briefing – 16 janvier 1941 – 1300
Gentlemen…
Nous avons pu décharger l’ensemble du matériel et des provisions qui sont arrivés il y a 6 jours… Les 12 Hurricane arrivés en caisse sont en cours d’assemblage dans nos ateliers.
L’Illustrious est toujours en réparation dans les docks : il a vraiment été sérieusement touché ! Les Fulmar restant qu’il avait à bord ont été transférés vers Hal Far : cette force d’appoint tombe bien, vu notre situation.
Hier, le raid mené contre l’Illustrious n’a fait que peu de dégâts, vu le mauvais temps qu’il a fait toute la journée…
Well… Les prévisions météo pour les prochaines 24 heures risquent de ne pas arranger nos affaires, Gentlemen… Il est en effet prévu du beau temps, avec une couche nuageuse minime (plafond estimé à 3 600 ft), et un vent quasi nul (14 nœuds de secteur Sud-Est)…
Vu ces conditions météo, il est à peu près certain que les italo-allemands vont nous dégringoler dessus aujourd’hui. D’ailleurs, il y a environ une heure, ordre a été donné de redéployer une partie des moyens anti-aériens autours de La Valette.
Il va donc falloir nous organiser au mieux avec les faibles moyens dont nous disposons… C'est-à-dire 6 Hurricane, 3 Sea Gladiator et 3 Fulmar respectivement basés à TaKali et Hal Far.
Il nous faut assurer aujourd’hui une présence continuelle au-dessus de La Valette ; 5 Hurricane et 3 Sea Gladiator se relayeront toutes les 45 minutes au-dessus du secteur de La Valette. Les Fulmar se tiendront en alerte au seuil de piste à partir de 1330, moteur éteint.
Dernière chose : il semble que des bimoteurs allemands faisaient partie des derniers raids que nous avons subis... Prudence, donc... Ces pilotes-là ne sont pas des amateurs...
Bonne chance, Gentlemen… Vous êtes le seul rempart qui se dresse face à l’ennemi !
Ordres :
L’effectif sera divisé en 3 groupes :
- Le groupe n°1 sera composé de 6 Hurricane Mk I (Red Flight - 3 Mk Ia Trop et 3 Mk Ia).
- Le groupe n°2 sera composé de 3 Sea Gladiator (Blue Flight).
- Le groupe n°3 sera composé de 3 Fulmar (Yellow Flight).
Red Flight – Pilotes du 261 Sqn – 6 Hurricane Mk I (3 Mk Ia Trop et 3 Mk Ia) – TaKali :
- Arrivée cockpit prévue à 1330 parkings Ouest et Nord ;
- Décollage piste 13 en service pour une patrouille de 45 minutes dans le secteur de La Valette ;
- Repérez et signalez toute incursion non détectée par le radar AMES 241 de Dingi Cliff ;
- A l’issue des 45 minutes, retournez sur votre base de Ta Kali piste 13, et placez-vous en standby sur les parkings Ouest et Nord ; maintenez votre état d’alerte, pilote à bord et moteur éteint ;
- Soyez attentifs à toute instruction donnée par le contrôle au sol de Malte.
Blue Flight – Pilotes du 261 Sqn - 3 Sea Gladiator – TaKali :
- Arrivée cockpit prévue à 1330 parking Sud ;
- Placez-vous en état d’alerte, pilote à bord et moteur éteint ;
- Décollage à 1400 piste 13 pour une patrouille de 45 minutes au-dessus du secteur de La Valette ;
- Repérez et signalez toute incursion non détectée par le radar AMES 241 de Dingi Cliff ;
- A l’issue de la patrouille, retournez sur votre base de TaKali piste 13, et placez-vous en standby sur le parking Sud ; maintenez votre état d’alerte, pilote à bord et moteur éteint ;
- Soyez attentif à toute instruction donnée par le contrôle au sol de Malte.
Yellow Flight – Pilotes du 806 sqn - 3 Fulmar – Hal Far
- Arrivée cockpit prévue à 1330 parking Nord ;
- Placez-vous en état d’alerte, pilote à bord et moteur éteint ;
- Soyez attentif à toute instruction donnée par le contrôle au sol de Malte.
- Piste 11 en service.
== Evénements particuliers ==
- Trois Swordfish du groupe GREEN vont décoller de Hal Far pour une mission de reconnaissance.
- La cargaison de nourriture apportée par les cargos du convoi Excess a été déchargée le 12 janvier ; il en est de même pour les 12 Hurricane arrivés démontés dans des caisses : ils sont en cours d’assemblage actuellement.
- Les Fulmar présents à bord de l’Illustrious ont tous été envoyés vers Hal Far, d’où ils interviendront jusqu’à nouvel ordre.
- L’Illustrious est actuellement en réparation à French Creek, dans Grand Harbour (La Valette).
- Depuis 1230, nous assistons à un déploiement de la DCA autour de La Valette.
- Etat d’alerte permanent pour toute l’artillerie anti-aérienne de l’île.