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Mission n°5 – Opération Excess – 3ème partie – « Le crépuscule des aigles » - 19 janvier 1941

Publié : 04 juil. 2021, 23:53
par JG27_Catsy
Scénario n°5 – Opération Excess – 3ème partie –
« Le crépuscule des aigles » - 19 janvier 1941




== Situation stratégique ==

Date : 19 janvier 1941
Opération : Excess




== Contexte historique ==


La Méditerranée / Secteur de Malte


La situation est extrêmement inconfortable pour les britanniques… L’Illustrious a fait l’objet de multiples attaques très violentes ces derniers jours. De nombreuses victimes sont à déplorer, tant parmi les équipages que parmi la population civile, qui paye un tribut de plus en plus lourd dans cette bataille…

Les installations portuaires ont subi des dommages importants, ainsi que plusieurs destroyers et cargos.

La journée du 18 a été marquée par la mise hors service de l’aérodrome de Luqa, suite à une série de bombardements effectués par des Ju-87… Des hangars ont brûlé, et les pistes ont été touchées par les bombes… Sans compter les dégâts causés aux bombardiers…

Hal Far a subi le même sort, dans une moindre mesure cependant. Quelques Swordfish ont été détruits au sol… La piste est néanmoins praticable.

Mais ces raids ont coûté très cher aux forces de l’Axe ; la DCA et l’héroïsme des pilotes de la RAF ont causé de nombreuses pertes dans leur rang… Tous les pilotes ne sont pas rentrés en Sicile, loin s’en faut.

L’Illustrious est toujours à quai, fortement endommagé, mais il n’est toujours pas détruit ! Jour et nuit, une nuée d’ouvriers travaille à remettre à flot ce géant des mers…

L’Illustrious devient un symbole : celui de la résistance du petit poucet britannique face à l’ogre italo-allemand !




== Conditions de vol ==

Heure arrivée cockpit : 0800
Temps : beau
Nuages : 1/8
Plafond : 3.900 ft
Vent : 14 kt de secteur Sud-Est de 0 à 2.400 ft, turbulences et rafale nulles.
Mer : peu agitée
Visibilité : brume matinale
Température : 22°



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== Briefing des squadrons 261 et 806 ==


Lieu : Ta Kali – Salle de briefing du 261 Sqn – 19 janvier 1941 - 0745


Gentlemen !

Malgré les raids des derniers jours, nous pouvons aligner aujourd’hui 6 Hurricane Mk Ia, 2 Hurricane Mk Ia Trop, 4 Fulmar, et 2 Gladiator.

L’Illustrious est toujours à flot. L’ennemi n’a pas réussi à l’envoyer par le fond.

Well : la météo de ce jour s’annonce bonne… Vous savez aussi bien que moi ce que cela veut dire, Gentlemen…

Je vais faire court, ce matin… Les gars de la maintenance ont travaillé dur pour nous mettre en état les appareils dont je viens de vous parler.

Vous vous organiserez pour maintenir au moins 2 groupes de chasseurs en patrouille dans le secteur de la Valette et de Kalafrana (secteur Est / Sud-Est de l’île), et dans celui de Mellieha et La Valette (Ouest / Nord-Ouest de l’île). Le Purple Flight va être envoyé pour la journée à Hal Far afin d’assurer un meilleur maillage.

Deux choses : vos secteurs de patrouilles coupent l’île en deux. N’hésitez pas à élargir vos zones de patrouilles vers la mer… Enfin, il nous a été signalé que le radar de Dingi Cliff est tombé en panne plusieurs fois ces derniers temps. Ouvrez l’œil !

Je sais… Vous êtes fatigués, vous faites jusqu’à 4 sorties par jour… Mais l’ennemi est toujours tenu en échec grâce à vous… Ses pertes sont importantes. Ne cédez pas ! Tenez bon !

Bonne chance, Gentlemen !



Ordres :

L’effectif sera divisé en 4 Flights :

- Le Red Flight (261 sqn) : 6 Hurricane Mk Ia disponibles
- Le Purple Flight (261 sqn) : 2 Hurricane Mk Ia Trop disponibles
- Le Blue Flight (261 sqn) : 2 Gladiator disponibles
- Le Yellow Flight (806 sqn) : 4 Fulmar disponibles.


Blue Flight – 261 sqn - 2 Sea Gladiator – Ta Kali :
- Arrivée cockpit prévue à 0800 ;
- Décollez piste 13 en service pour une patrouille de 30 minutes au-dessus de l’île, dans son secteur Nord / Nord-Ouest, entre la baie de Mellieha et La Valette ;
- Repérez et signalez toute incursion non détectée par le radar AMES 241 de Dingi Cliff ;
- A l’issue de la patrouille, retournez sur votre base de Ta Kali piste 13 en service, et placez-vous en standby sur le parking Sud ; maintenez votre état d’alerte, pilote à bord et moteur éteint ;
- Soyez attentif à toute instruction donnée par le contrôle au sol de Malte.


Red Flight – 261 sqn – 6 Hurricane Mk Ia – Ta Kali :
- Arrivée cockpit prévue à 0800 ;
- Placez-vous en état d’alerte sur le parking Nord, pilote à bord et moteur éteint ;
- Décollez (piste 13 en service) après l’atterrissage du Blue Flight, soit aux environs de 0840 pour une patrouille de 45 minutes au-dessus de l’île, dans son secteur Nord / Nord-Ouest, entre la baie de Mellieha et La Valette ;
- Soyez attentif à toute instruction donnée par le contrôle au sol de Malte.


Yellow Flight – 806 sqn – 4 Fulmar – Hal Far :
- Arrivée cockpit prévue à 0800 ;
- Décollez piste 11 en service pour une patrouille de 30 minutes dans le secteur situé entre La Valette et Kalafrana ;
- Repérez et signalez toute incursion non détectée par le radar AMES 241 de Dingi Cliff ;
- Retournez sur votre base de Hal Far piste 11 en service, et placez-vous en standby sur le parking Nord ; maintenez votre état d’alerte, pilote à bord et moteur éteint ;
- Soyez attentif à toute instruction donnée par le contrôle au sol de Malte.


Purple Flight – 261 sqn – 2 Hurricane Mk Ia Trop – Ta Kali :
- Arrivée cockpit prévue à 0800 ;
- Décollez piste 13 en service pour un vol vers Hal Far ;
- Atterrissez à Hal Far piste 11 en service ;
- Placez-vous en état d’alerte sur le parking Sud, pilote à bord et moteur éteint ;
- Redécollez après l’atterrissage du Yellow Flight, soit aux environs de 0840 pour une patrouille de 45 minutes dans le secteur situé entre La Valette et Kalafrana ;
- Soyez attentif à toute instruction donnée par le contrôle au sol de Malte.




== Evénements particuliers ==

- L’aérodrome de Luqa est impraticable, suite aux raids menés la veille.
- Hal Far a subi des dégâts, mais le terrain est praticable.
- Le remontage des Hurricane livrés en caisse le 10 janvier avance vite…
- La nuit passée, Grand Harbour fourmillait d’ouvriers autour de l’Illustrious : les réparations vont bon train.
- La DCA est très dense autour de Grand Harbour ; les canons sont orientés plein Nord.
- Nos forces ont lancé une grande offensive en Cyrénaïque à 05:00 ce matin.
- L’attaque des jours passés a montré que la Luftwaffe arrive en force… Des Ju-87, Ju-88 et Bf-110 faisaient parties des derniers raids.




== Important - Règles du ravitaillement ==


La mission est prévue pour durer environ 2 heures. Au-delà de l’autonomie des appareils…

Voici les consignes strictes à respecter pour ravitailler les appareils en cours de mission :

- Le ravitaillement ne peut se faire que sur l’aérodrome d’origine et sur ordre du leader de groupe.

- Ne pourront être ravitaillés que les avions capables de rouler sur la piste.

- Dans le cas où un pilote ramène un avion fumant, ou avec les commandes endommagées, ce dernier pourra redécoller dans la limite des avions disponibles (cf. briefing), à condition que ni l’hélice ni le train ne soient HS.

- Les zones de ravitaillement sont les parkings des aérodromes. Uniquement.

- Durée du ravitaillement : 10 minutes à partir du moment où le pilote coupe son moteur. Un seul ravitaillement par pilote pour la mission. Il faut jouer le jeu…

- Un pilote qui gaufre son avion sur la piste ne pourra pas redécoller. On considère que c’est suffisamment traumatisant pour qu’il soit secoué pendant quelques heures vu l’état de fatigue et de stress ambiant…

- Enfin, un pilote qui s’éjecte, sur Malte ou même sur le terrain ne pourra pas redécoller pour la mission…



Les pilotes sur Malte faisaient jusqu’à 6 sorties par jour pendant les périodes de grandes offensives de l’Axe. Leur état de fatigue et de stress était à ce point préoccupant que plusieurs se sont vu interdire (de force !) de voler pendant plusieurs jours…

La lecture des témoignages est très explicite sur ce phénomène.  

Enfin attention : l’expérience a montré que les pilotes qui vont se ravitailler pendant un combat attirent la chasse ennemie au-dessus des terrains, ce qui gêne considérablement les opérations de ravitaillement.

Faites preuve de bon sens : attendez que la zone soit claire avant de revenir vers les bases…

Enfin, respectez les consignes de vos leaders !




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