Scénario n°6 – Bouffée d’oxygène - 8 février 1941
== Situation stratégique ==
Date : 8 février 1941
La Méditerranée - Secteur de Malte
L’Illustrious est parvenu à quitter Grand Harbour fin janvier, malgré les nombreux raids des forces de l’Axe et toutes les avaries qu’il a subies. Fortement endommagé, il a pu rejoindre Alexandrie où les réparations vont bon train depuis.
La fin du mois de janvier a été relativement calme au-dessus de Malte, et seuls quelques raids mineurs ont troublé la quiétude des lieux.
Le début du mois de février a été marqué par un regain d’activité de la Regia Aeronautica et de la Luftwaffe : les raids se font plus nombreux, mais ont lieu souvent à la tombée de la nuit. Les pertes lors des attaques de jour ont en effet été sévères...
Côté des forces de l’Axe, une rumeur fait état d’un redéploiement prochain des forces présentes en Sicile vers un autre théâtre d’opération : l’Afrique du Nord...
== Conditions de vol ==
Heure arrivée cockpit : 1630
Temps : beau
Nuages : 2/8
Plafond : 3.600 ft
Vent : 14 kt de secteur Sud-Est de 0 à 700 m, turbulences et rafale nulles.
Mer : peu agitée
Visibilité : bonne
Température : 17°C
== Briefing du squadron 261 ==
Lieu : Ta Kali – Salle de briefing du 261 Sqn - 1600
Gentlemen !
Malgré les raids que nous subissons depuis le début du mois, nous pouvons aligner aujourd’hui 8 Hurricane Mk Ia et 2 Fulmar en état de vol. Les 2 Sea Gladiator restant sont indisponibles aujourd’hui : ils ont sévèrement été mis à mal ces derniers jours et sont donc en réparation…
La mission de ce jour consistera en l’escorte de 6 Wellington du 148 Sqn qui partiront de Luqa pour bombarder l’aérodrome de Gela en Sicile (secteur BM-22), ceci afin de désorganiser les forces aériennes de bombardement allemandes et italiennes.
Le Red flight sera chargé de mener à bien cette escorte. Je souhaite que les 2 Fulmar du Yellow Flight restent en alerte à Hal Far, si ces messieurs de la Fleet Air Arm sont d’accords...
(Rires dans la salle).
Il est prévu que les bombardiers survolent La Valette vers 1650 ; vous les rejoindrez à ce moment-là au-dessus de Grand Harbour, altitude 3.000 ft.
Le groupe se dirigera plein nord vers Gela pour réaliser un passage de bombardement au-dessus du terrain.
L’altitude de transit avoisinera les 9.000 ft. Les bombardiers effectueront un long virage à droite après le bombardement, puis dégageront plein sud vers Luqa.
Well : soyons clairs : je veux que tous les bombardiers reviennent ici sains et saufs ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire, gentlemen...
Bonne chance !
Ordres :
L’effectif sera divisé en 2 Flights :
- Le Red Flight (261 Sqn) : 8 Hurricane Mk Ia disponibles
- Le Yellow Flight (806 Sqn) : 2 Fulmar disponibles
Red Flight – 261 Sqn – 8 Hurricane Mk Ia disponibles – Ta Kali :
- Arrivée cockpit prévue à 1630 ;
- Décollage, regroupement et cap sur La Valette pour rejoindre les Wellington du 148 Sqn ;
- Rendez-vous prévu à 1650 au-dessus de Grand Harbour, altitude 3.000 ft ;
- Cap sur Gela (BM-22) - Altitude de croisière : 9.000 ft ;
- Retour vers Takali après avoir escorté les bombardiers jusqu’à Luqa.
Yellow Flight – 806 Sqn - 2 Fulmar disponibles – Hal Far :
- Arrivée cockpit prévue à 1630 ;
- Etat d’alerte, pilote à bord et moteur éteint ;
- Soyez attentif à toute instruction donnée par le contrôle au sol de Malte.
== Evénements particuliers ==
- Les pertes subies par l’artillerie anti-aérienne ont été sévères ces derniers jours pour les forces de l’Axe. Il est prévu un redéploiement très prochainement.
- Le dernier convoi a permis de ramener plusieurs Hurricane démontés dans des caisses, ainsi qu’une bonne cargaison de munitions pour l’artillerie AA.
- 2 raids mineurs ont eu lieu sur Malte ce matin. Il semble que les forces de l’Axe se montrent plus prudentes et n’attaquent qu’à la faveur de la tombée de l’obscurité.
Mission n°6 – Bouffée d’oxygène - 8 février 1941
- JG27_Catsy
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