Mission n°8 – Sur la défensive - 26 février 1941

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JG27_Catsy
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Mission n°8 – Sur la défensive - 26 février 1941

Message par JG27_Catsy »

Scénario n°8 – Sur la défensive - 26 février 1941



== Situation stratégique ==


Date : 26 février 1941 1941
La Méditerranée - Secteur de Malte




L’arrivée de la 7./JG26, avec ses Bf-109E-7 et ses pilotes expérimentés, a causé un véritable choc aux britanniques. Jusqu’à présent, la RAF avait tant bien que mal réussi à limiter ses pertes face aux chasseurs de la Regia Aeronautica.

Mais avec Müncheberg et ses hommes, l’affaire devenait autrement plus compliquée.

Entre le 12 et le 25 février, la 7./JG26 a infligé des pertes substantielles aux chasseurs anglais, au cours de plusieurs engagements au-dessus de l’île. Tous les raids menés ces derniers jours étaient de taille conséquente…

Plus grave encore : un seul convoi de ravitaillement est arrivé à Malte ces deux dernières semaines (le 21 février) ; il transportait des munitions, de la nourriture, de l’artillerie légère…

Clairement, le moment n’est pas à l’offensive du côté britannique. Il s’agit pour la RAF, une fois de plus, d’assurer la défense de l’île face à un adversaire redoutable, avec les maigres moyens dont elle dispose. Ni plus, ni moins…


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== Conditions de vol ==


Heure arrivée cockpit : 1230
Temps : Beau
Nuages : 2 / 10
Plafond : 4.600 Ft
Vent : 11 kt de secteur N/E, de 0 à 1 500 Ft.
Mer : calme
Visibilité : bonne
Température : 15°C


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== Briefing des squadrons 261 et 806 ==


Lieu : Ta Kali – Salle de briefing du 261 Sqn - 1100


Gentlemen !

Un cargo situé à environ 20 km (secteur BJ-12) de Gozo a été attaqué par un sous-marin italien. Le cargo n’est qu’endommagé, et a réclamé une couverture aérienne en attendant de pouvoir terminer les réparations. Il estime en avoir pour 30 à 40 minutes…

Un Hydravion a décollé de Kalafrana, avec le matériel nécessaire à la réparation de ce navire.

Les Sea Gladiator du Purple Flight (806 Sqn) et les Hurricane du Yellow Flight se rendront sur place et assureront une protection pendant 20 minutes au-dessus du navire et de l’hydravion, puis reviendront se poser à Hal Far (806 Sqn) et Takali (261 Sqn) à l’issue de ce délai.

Le Red Flight décollera à 1245 et effectuera une patrouille de 45 minutes autours des trois aérodromes de l’île, puis reviendra se poser à Takali. Les pilotes resteront en alerte à bord de leurs appareils.

Le Blue Flight décollera pour se rendre à Hal Far, ceci afin de disperser un maximum d’appareils sur les différents aérodromes de l’île. Une fois à Hal Far, les Hurricane resteront en alerte.

Bonne chance, Gentlemen ! Soyez prudent et économisez les appareils : c’est une denrée trop précieuse pour la gaspiller… Nous n’avons plus que 8 Hurricane et 2 Sea Gladiator en état de vol…

Méfiez-vous des 109 si vous en rencontrez : ces gars-là savent piloter…


Ordres :

L’effectif sera divisé en 4 Flights :

- Le Red Flight (261 Sqn) : 4 Hurricane Mk Ia disponibles
- Le Blue Flight (261 Sqn) : 2 Hurricane Mk Ia disponibles
- Le Yellow Flight (261 Sqn) : 2 Hurricane Mk Ia disponibles
- Le Purple Flight (806 Sqn) : 2 Sea Gladiator disponibles (joueurs en option)


Red Flight – 261 Sqn – 4 Hurricane Mk Ia disponibles – Ta Kali :
- Arrivée cockpit prévue à 1230 ;
- Décollage piste 13, regroupement et patrouille de 45 minutes autour des aérodromes ;
- Retour vers Takali – Stationnement parking Ouest ;
- Les pilotes resteront dans leur cockpit en alerte.


Blue Flight – 261 Sqn – 2 Hurricane Mk Ia disponibles – Ta Kali :
- Arrivée cockpit prévue à 1230 ;
- Décollage piste 13, regroupement et direction Hal Far ;
- Atterrissage à Hal Far piste 11 – Stationnement sur parking Nord ;
- Les pilotes resteront dans leur cockpit, sur le parking Nord prêts à décoller sur alerte.


Yellow Flight – 261 Sqn – 2 Hurricane Mk Ia disponibles – Ta Kali :
- Arrivée cockpit prévue à 1230 ;
- Décollage piste 13, regroupement avec les Sea Gladiator au-dessus de La Valette à 1245 ; cap sur le secteur (BJ / 12) pour une patrouille de protection de 20 minutes au-dessus du cargo ;
- Retour vers Takali pour atterrissage piste 13 – Stationnement sur Parking Ouest, prêt à redécoller en cas d’alerte.


Purple Flight – 806 Sqn - 2 Sea Gladiator – Hal Far (joueurs en option) :
- Arrivée cockpit prévue à 1230 ;
- Décollage piste 11, regroupement avec le Yellow Flight au-dessus de La Valette à 1245, et cap sur le secteur (BJ / 12) pour une patrouille de protection de 20 minutes au-dessus du cargo ;
- Retour vers Hal Far pour atterrissage piste 11 – Stationnement sur Parking Nord, prêt à redécoller en cas d’alerte.


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== Événements particuliers ==


- L’entrée du port de La Valette est dangereuse : de nombreuses mines y ont été larguées par les bombardiers allemands ces derniers jours.
- La DCA a considérablement souffert ces derniers jours.
- Le gouverneur-général a demandé de l’aide à Churchill hier : à ce rythme, il n’y aura plus d’avions à Malte dans 1 semaine si rien n’est fait…
- Le convoi arrivé à Grand Harbour la semaine passée a été salvateur : de la nourriture et des munitions ont pu être acheminées.
- Les mauvaises nouvelles se succèdent en Afrique du Nord pour nos forces : nous reculons de toutes parts…



== Joachim MÜNCHEBERG ==


Joachim Müncheberg est né le 18 décembre 1918 à Friedrichsdorf dans la région de Dramburg en Poméranie. Il s'engage dans la Wehrmacht en octobre 1936, dans l'infanterie.


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En octobre 1938, l'Oberfähnrich Müncheberg est transféré dans la Luftwaffe. Après avoir achevé sa formation de pilote, il est affecté au I./JG 234. En octobre 1939, il est affecté, en qualité de Leutnant au 10.(N)/JG26.

Le 23 octobre, Il est promu Adjudant du Stab III./JG 26. Il remporte sa première victoire en combat aérien le 7 novembre 1939 en abattant un bombardier Blenheim de la RAF près de Opladen. Au cours de la Bataille de France, Müncheberg abat 8 appareils français et britanniques.

A la fin juillet 1940, l'Oberleutnant Müncheberg est titulaire de 10 victoires.

Le 22 août 1940, il est promu Staffelkapitän du 7./JG 26 et le 14 septembre, il reçoit la Ritterkreuz. Müncheberg remporte sa 20ème victoire le même jour. Il revendique un total de 14 victoires au cours de la Bataille d'Angleterre.

A partir de février 1941, son Gruppe opère en Méditerranée, à partir de bases installées en Sicile. L'unité parvient à remporter un nombre de victoires proportionnellement supérieures à celles de ses propres pertes. Le Staffel remporte ainsi 52 victoires sans perdre le moindre pilote. Müncheberg remporte à lui seul la moitié de ces victoires.

En plus des missions effectuées au-dessus de Malte, Müncheberg effectue aussi des sorties au-dessus de la Yougoslavie en support de l'invasion des Balkans par les troupes allemandes. Il revendique un Fury Yougoslave près de Podgorica le 6 avril 1941 et revendique un autre appareil détruit au sol le même jour. Müncheberg devait en fait effectuer une erreur d'identification, les deux appareils étant deux Avia BH-33.

Le 7 mai 1941, Müncheberg reçoit les Eichenlaub (Nr 12) et la décoration italienne, la Medagalia d’Oro. Müncheberg totalise alors 43 victoires.

En juin et juillet 1941, l'unité séjourne en Libye, afin de supporter les troupes de l'Afrika Korps de Rommel, dans le secteur de Tobrouk. A cette occasion, il remporte 5 nouvelles victoires. En août 1941, le 7./JG 26 retourne en France. Müncheberg abat un Spitfire près de Dunkerque le 29 août, atteignant ainsi le score de 50 victoires. Il retourne très vite en Afrique du Nord où il reste jusqu'en juin 1942, remportant 35 nouvelles victoires dont 34 au dépend de Spitfire, dont sa 60ème victoire le 8 décembre, la 70eme le 26 avril 1942 et la 80ème le 2 juin 1942.

Le 19 juin, Müncheberg est promu au grade de Hauptmann et devient Gruppenkommandeur du II./JG 26.

Le 22 juillet 1942, Müncheberg est affecté sur le front de l'Est où il doit intégrer le Stab./JG 51. Il remporte sa 100ème victoire le 5 septembre 1942 et le 9 septembre, il reçoit les Schwertern (Nr 19) avec 103 victoires à son actif. Il remporte finalement 33 victoires sur le front de l'Est (84 – 116).

Toutefois, il est lui-même abattu 2 fois au cours des 4 semaines qu'il passe dans ce secteur d'opérations.

Le 1 octobre 1942, Major Müncheberg est promu à la tête du JG 77 comme Kommodore, de retour en Afrique du Nord pour la Campagne de Tunisie. Müncheberg ajoute alors 24 nouvelles victoires à son palmarès mais doit effectuer un atterrissage forcé à bord de son Bf 109 G-2 (W.Nr. 10725) après une rencontre avec des Kittyhawk le 10 décembre 1942.

Müncheberg est finalement tué au combat le 23 mars 1943 en Tunisie, à l'occasion d'un combat aérien avec des Spitfire du 52nd Fighter Group de l'USAAF. Après avoir abattu un premier appareil, il entre en collision avec un second et se tue. Il s'écrase à bord de son Bf 109 G-6 (W.Nr. 16381).

Joachim Müncheberg était titulaire de 135 victoires et avait accompli plus de 500 missions. Il avait remporté 102 victoires à l'Ouest et 33 à l'Est et avait abattu un total de 46 Spitfire.


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