Mission n°11 – La fortune change de camp – 12 novembre 1941
Publié : 15 avr. 2023, 13:07
Scénario n°13 – La fortune change de camp – 12 novembre 1941
== Contexte historique ==
Date : 12 novembre 1941
La Méditerranée / Secteur de Malte
L’opération Tiger a, historiquement, tourné au cauchemar : si les navires de ravitaillement ont pu, en partie, atteindre Malte, les pertes ont été conséquentes… L’aviation embarquée de la Royal Navy a fait ce qu’elle a pu pour s’opposer aux différentes attaques contre le convoi, souvent héroïquement, mais les forces de l’Axe se sont succédées par vagues entières.
Cependant, sur le théâtre méditerranéen, la situation stratégique évolue rapidement en ce mois de mai 1941. Le 20, les allemands envahissent la Crète ; les escadrilles de bombardiers de la Luftwaffe sont retirées de la Sicile pour se redéployer :
- en vue de soutenir l’invasion de la Crète,
- mais surtout, pour renforcer les forces qui s’apprêtent à se déchainer contre la Russie.
La 7./JG26, tant redoutée par les pilotes de la RAF, quitte le secteur de Malte le 25 mai.
Dès lors, à partir de cette date, il n’y a plus un seul appareil allemand en Sicile. Les renforcements en Hurricane se poursuivent avec succès.
A partir du moment où la Luftwaffe a quitté la zone, les attaques sur Malte se sont considérablement réduites ; elles sont menées par la Regia Aeronautica. Durant ces attaques, en réalité, seule une petite proportion des forces employées traversait les côtes de l’île… Il semble que, fait marquant de toute cette période, les bombes étaient délibérément larguées en mer bien avant que les avions n’atteignent leurs objectifs… C’est dire l’état du moral et de la motivation des assaillants à ce moment-là…
Du coup, les Hurricane Mk I redeviennent une force suffisante, capable de s’opposer aux Macchi 200 de la Regia ; l’île ne fut plus renforcée en Mk II à partir de juin. Mais ces derniers, encore nombreux sur les bases maltaises, voleront encore de nombreux mois…
A partir de fin juin, alors que l’activité ennemie se réduit de manière significative, la RAF organise une série de raids contre les aérodromes de Sicile, qui a pour but de détruire le potentiel aérien de la Régia. Des Blenheim s’illustreront dans ces attaques audacieuses ; les Wellington reprennent du service contre des cibles sur Naples et Tripoli, les deux ports de la ligne de ravitaillement de l’Axe.
Les escadrons de chasse de l’ile (notamment le 126 Sqn reformé en juin) escortent avec succès ces raids. Parallèlement, la MNFU (Malta Night Fighter Unit – Chasse de nuit) est constituée : les interceptions de raids nocturnes seront souvent couronnées de succès.
Depuis septembre, des Hurricane armés de bombes, attaquent systématiquement le terrain de Comiso afin de clouer l’aviation italienne au sol, et ceci dès qu’un convoi de ravitaillement arrive à Grand Harbour.
Malte respire…
== Conditions de vol ==
Heure arrivée cockpit : 1530
Temps : nuageux
Nuages : 4/8
Plafond : 2.700 ft
Vent : 8 kt de secteur S
Mer : calme
Visibilité : limité
Température : 23°C
== Briefing du 126 Sqn ==
Lieu : aérodrome de Takali – Salle de briefing du 126 Sqn – 12 novembre 1941 – 1515
Gentlemen !
Cette après-midi, il y a 15 minutes, un raid composé de 4 Hurribombers du 249 Sqn ont décollé pour effectuer un raid sur l’aérodrome de Licata.
Nous allons effectuer à notre tour une mission de protection de 11 Hurribombers du 249 Sqn ; ces derniers vont effectuer un raid sur l’aérodrome de Gela (Secteur BM/21).
Vous rejoindrez les Hurribombers au-dessus de St. Paul's Bay à, et ferez route vers l’objectif.
Soyez efficaces : même si les italiens semblent s’être ramollis ces derniers temps, méfiez-vous… On peut s’attendre à une DCA renforcée sur Gela…
Et attention aux patrouilles de chasse !
Autre chose : nous n’avons que 4 Hurri Mk.IIa en état de vol ce matin pour notre groupe… Le complément se fera avec nos bons vieux Hurri Mk.Ia…
Well : bonne chance, Gentlemen…
Ordres :
L’effectif sera divisé en 2 groupes :
- Le Red Flight (126 Sqn) : 4 Hurricane Mk.IIa disponibles
- Le Blue Flight (126 Sqn) : 8 Hurricane Mk.Ia disponibles.
Red Flight - 126 Sqn – 4 Hurricane Mk.IIa disponibles – Takali :
- Arrivée cockpit prévue à 1530 ;
- Décollage piste 13 en service pour rendez-vous avec les Hurribombers au-dessus de St. Paul's Bay à 1555 ;
- Escorte et protection des Hurribombers pendant le trajet aller/retour ;
- Retour à Takali après le raid.
Blue Flight - 126 Sqn – 8 Hurricane Mk.Ia disponibles – Takali :
- Arrivée cockpit prévue à 1530 ;
- Décollage piste 13 en service pour rendez-vous avec les Hurribombers au-dessus de St. Paul's Bay à 1555 ;
- Escorte et protection des Hurribombers pendant le trajet aller/retour ;
- Retour à Takali après le raid.
== A propos du « Hurribomber » ==
Hurricane Mk.IIc (ou Mk.IIa Serie 2) : il s’agit d’un Hurricane Mk.IIa Serie 1 équipé avec un cône d'hélice légèrement plus long et des ailes supportant quatre canons Hispano Mk.II de 20 mm.
Il ne dispose que d’environ 6 secondes de feu...
En juin 1941, le Hurricane Mk.IIa Serie 2 devint Mk.IIc. L'avion inclut un emplacement pour deux bombes 250 lb (114 kg), ou 500 lb (227 kg) et par la suite des réservoirs d'essence. Ainsi, il s’illustra surtout en tant qu’avion d'attaque au sol, d'où il tira le surnom de « Hurribomber ».
== Evénements particuliers ==
- Début août, au Canada, Churchill et Roosevelt se sont rencontrés pour une conférence de trois jours à bord du croiseur américain USS Augusta et du cuirassé britannique HMS Prince of Wales, ancrés au large de Terre-Neuve. Les deux chefs d'État souhaitent harmoniser leurs objectifs et leur politique ;
- Une force anglo-russe a attaqué l’Iran fin août ; le but de l'invasion était de sécuriser les champs pétroliers britanniques à Abadan et de garantir une route de ravitaillement vers l'URSS en lutte contre l'Allemagne nazie sur le Front de l'Est. Bien que l'Iran ait déclaré sa neutralité, son souverain affichait des sympathies pour les Forces de l'Axe. Il a donc été déposé et remplacé sur le trône par son jeune fils Reza Pahlavi ;
- L’Allemagne a ouvert un troisième front en envahissant l’URSS en juin ;
- Actuellement, ils entament le siège de Leningrad ;
- Malte a reçu d’importants moyens de défenses AA : de nombreuses batteries de 76mm ont été déployées sur toute l’ile ;
- Un deuxième radar opère depuis peu à Malte.
== Contexte historique ==
Date : 12 novembre 1941
La Méditerranée / Secteur de Malte
L’opération Tiger a, historiquement, tourné au cauchemar : si les navires de ravitaillement ont pu, en partie, atteindre Malte, les pertes ont été conséquentes… L’aviation embarquée de la Royal Navy a fait ce qu’elle a pu pour s’opposer aux différentes attaques contre le convoi, souvent héroïquement, mais les forces de l’Axe se sont succédées par vagues entières.
Cependant, sur le théâtre méditerranéen, la situation stratégique évolue rapidement en ce mois de mai 1941. Le 20, les allemands envahissent la Crète ; les escadrilles de bombardiers de la Luftwaffe sont retirées de la Sicile pour se redéployer :
- en vue de soutenir l’invasion de la Crète,
- mais surtout, pour renforcer les forces qui s’apprêtent à se déchainer contre la Russie.
La 7./JG26, tant redoutée par les pilotes de la RAF, quitte le secteur de Malte le 25 mai.
Dès lors, à partir de cette date, il n’y a plus un seul appareil allemand en Sicile. Les renforcements en Hurricane se poursuivent avec succès.
A partir du moment où la Luftwaffe a quitté la zone, les attaques sur Malte se sont considérablement réduites ; elles sont menées par la Regia Aeronautica. Durant ces attaques, en réalité, seule une petite proportion des forces employées traversait les côtes de l’île… Il semble que, fait marquant de toute cette période, les bombes étaient délibérément larguées en mer bien avant que les avions n’atteignent leurs objectifs… C’est dire l’état du moral et de la motivation des assaillants à ce moment-là…
Du coup, les Hurricane Mk I redeviennent une force suffisante, capable de s’opposer aux Macchi 200 de la Regia ; l’île ne fut plus renforcée en Mk II à partir de juin. Mais ces derniers, encore nombreux sur les bases maltaises, voleront encore de nombreux mois…
A partir de fin juin, alors que l’activité ennemie se réduit de manière significative, la RAF organise une série de raids contre les aérodromes de Sicile, qui a pour but de détruire le potentiel aérien de la Régia. Des Blenheim s’illustreront dans ces attaques audacieuses ; les Wellington reprennent du service contre des cibles sur Naples et Tripoli, les deux ports de la ligne de ravitaillement de l’Axe.
Les escadrons de chasse de l’ile (notamment le 126 Sqn reformé en juin) escortent avec succès ces raids. Parallèlement, la MNFU (Malta Night Fighter Unit – Chasse de nuit) est constituée : les interceptions de raids nocturnes seront souvent couronnées de succès.
Depuis septembre, des Hurricane armés de bombes, attaquent systématiquement le terrain de Comiso afin de clouer l’aviation italienne au sol, et ceci dès qu’un convoi de ravitaillement arrive à Grand Harbour.
Malte respire…
== Conditions de vol ==
Heure arrivée cockpit : 1530
Temps : nuageux
Nuages : 4/8
Plafond : 2.700 ft
Vent : 8 kt de secteur S
Mer : calme
Visibilité : limité
Température : 23°C
== Briefing du 126 Sqn ==
Lieu : aérodrome de Takali – Salle de briefing du 126 Sqn – 12 novembre 1941 – 1515
Gentlemen !
Cette après-midi, il y a 15 minutes, un raid composé de 4 Hurribombers du 249 Sqn ont décollé pour effectuer un raid sur l’aérodrome de Licata.
Nous allons effectuer à notre tour une mission de protection de 11 Hurribombers du 249 Sqn ; ces derniers vont effectuer un raid sur l’aérodrome de Gela (Secteur BM/21).
Vous rejoindrez les Hurribombers au-dessus de St. Paul's Bay à, et ferez route vers l’objectif.
Soyez efficaces : même si les italiens semblent s’être ramollis ces derniers temps, méfiez-vous… On peut s’attendre à une DCA renforcée sur Gela…
Et attention aux patrouilles de chasse !
Autre chose : nous n’avons que 4 Hurri Mk.IIa en état de vol ce matin pour notre groupe… Le complément se fera avec nos bons vieux Hurri Mk.Ia…
Well : bonne chance, Gentlemen…
Ordres :
L’effectif sera divisé en 2 groupes :
- Le Red Flight (126 Sqn) : 4 Hurricane Mk.IIa disponibles
- Le Blue Flight (126 Sqn) : 8 Hurricane Mk.Ia disponibles.
Red Flight - 126 Sqn – 4 Hurricane Mk.IIa disponibles – Takali :
- Arrivée cockpit prévue à 1530 ;
- Décollage piste 13 en service pour rendez-vous avec les Hurribombers au-dessus de St. Paul's Bay à 1555 ;
- Escorte et protection des Hurribombers pendant le trajet aller/retour ;
- Retour à Takali après le raid.
Blue Flight - 126 Sqn – 8 Hurricane Mk.Ia disponibles – Takali :
- Arrivée cockpit prévue à 1530 ;
- Décollage piste 13 en service pour rendez-vous avec les Hurribombers au-dessus de St. Paul's Bay à 1555 ;
- Escorte et protection des Hurribombers pendant le trajet aller/retour ;
- Retour à Takali après le raid.
== A propos du « Hurribomber » ==
Hurricane Mk.IIc (ou Mk.IIa Serie 2) : il s’agit d’un Hurricane Mk.IIa Serie 1 équipé avec un cône d'hélice légèrement plus long et des ailes supportant quatre canons Hispano Mk.II de 20 mm.
Il ne dispose que d’environ 6 secondes de feu...
En juin 1941, le Hurricane Mk.IIa Serie 2 devint Mk.IIc. L'avion inclut un emplacement pour deux bombes 250 lb (114 kg), ou 500 lb (227 kg) et par la suite des réservoirs d'essence. Ainsi, il s’illustra surtout en tant qu’avion d'attaque au sol, d'où il tira le surnom de « Hurribomber ».
== Evénements particuliers ==
- Début août, au Canada, Churchill et Roosevelt se sont rencontrés pour une conférence de trois jours à bord du croiseur américain USS Augusta et du cuirassé britannique HMS Prince of Wales, ancrés au large de Terre-Neuve. Les deux chefs d'État souhaitent harmoniser leurs objectifs et leur politique ;
- Une force anglo-russe a attaqué l’Iran fin août ; le but de l'invasion était de sécuriser les champs pétroliers britanniques à Abadan et de garantir une route de ravitaillement vers l'URSS en lutte contre l'Allemagne nazie sur le Front de l'Est. Bien que l'Iran ait déclaré sa neutralité, son souverain affichait des sympathies pour les Forces de l'Axe. Il a donc été déposé et remplacé sur le trône par son jeune fils Reza Pahlavi ;
- L’Allemagne a ouvert un troisième front en envahissant l’URSS en juin ;
- Actuellement, ils entament le siège de Leningrad ;
- Malte a reçu d’importants moyens de défenses AA : de nombreuses batteries de 76mm ont été déployées sur toute l’ile ;
- Un deuxième radar opère depuis peu à Malte.