La bataille de Brunete - guerre d'Espagne
6-25 juillet 1937
Campagne semi-historique
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CONTEXTE
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La bataille de Brunete s’inscrit dans le cadre de la Guerre civile espagnole (1936-1939), qui oppose les forces républicaines, soutenues par les socialistes, les communistes et les anarchistes, aux forces nationalistes dirigées par Francisco Franco, appuyées par des forces étrangères comme l’Italie fasciste et l’Allemagne nazie. Le conflit devient rapidement une sorte de prélude à la Seconde Guerre mondiale, avec des puissances étrangères testant de nouvelles stratégies et technologies.
En juillet 1937, les forces républicaines planifient une offensive majeure pour briser l'encerclement de Madrid, alors sous pression des forces nationalistes. L'objectif principal est la ville de Brunete, située à environ 25 km à l'ouest de la capitale. La bataille s’engage donc avec l’intention de forcer Franco à retirer ses troupes du front nord pour protéger la périphérie de Madrid.
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La J./88
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La Jagdgruppe 88 (J./88) constitue l'unité de chasse de la Légion Condor, une force expéditionnaire de la Luftwaffe allemande, envoyée en soutien aux forces nationalistes pendant la guerre civile espagnole. Sous commandement nationaliste, cette unité joue un rôle crucial dans la bataille de Brunete en juillet 1937. Les objectifs principaux de la J./88 sont de garantir la supériorité aérienne sur le secteur de Madrid, de neutraliser l'aviation républicaine, et de fournir un soutien aérien rapproché aux forces terrestres nationalistes prises sous l’assaut républicain. Vous évoluerez sur les chasseurs He51C-1 et BF109B-2 durant les affrontements.
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Objectif de la campagne
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Notre mission est de stopper l'offensive républicaine avant qu'elle ne prenne le contrôle de Brunete. Les républicains lancent un assaut massif, et la ville risque de tomber entre leurs mains, d’autant plus que l’essentiel de l’aviation de la Légion Condor n’est pas encore sur place. Si nous échouons à défendre Brunete, nous devrons mener une contre-attaque coûte que coûte pour reprendre la ville. Il est impératif de maintenir la supériorité aérienne et de soutenir les forces au sol pour briser l'élan républicain. Brunete ne doit pas tomber.
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Avions
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Voici la liste des différents appareils utilisée par les forces Nationalistes et les force de l'Républicaines. Cette liste est susceptible d'évoluer au court de la campagne.
6-25 juillet 1937
Campagne semi-historique
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CONTEXTE
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La bataille de Brunete s’inscrit dans le cadre de la Guerre civile espagnole (1936-1939), qui oppose les forces républicaines, soutenues par les socialistes, les communistes et les anarchistes, aux forces nationalistes dirigées par Francisco Franco, appuyées par des forces étrangères comme l’Italie fasciste et l’Allemagne nazie. Le conflit devient rapidement une sorte de prélude à la Seconde Guerre mondiale, avec des puissances étrangères testant de nouvelles stratégies et technologies.
En juillet 1937, les forces républicaines planifient une offensive majeure pour briser l'encerclement de Madrid, alors sous pression des forces nationalistes. L'objectif principal est la ville de Brunete, située à environ 25 km à l'ouest de la capitale. La bataille s’engage donc avec l’intention de forcer Franco à retirer ses troupes du front nord pour protéger la périphérie de Madrid.
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La J./88
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La Jagdgruppe 88 (J./88) constitue l'unité de chasse de la Légion Condor, une force expéditionnaire de la Luftwaffe allemande, envoyée en soutien aux forces nationalistes pendant la guerre civile espagnole. Sous commandement nationaliste, cette unité joue un rôle crucial dans la bataille de Brunete en juillet 1937. Les objectifs principaux de la J./88 sont de garantir la supériorité aérienne sur le secteur de Madrid, de neutraliser l'aviation républicaine, et de fournir un soutien aérien rapproché aux forces terrestres nationalistes prises sous l’assaut républicain. Vous évoluerez sur les chasseurs He51C-1 et BF109B-2 durant les affrontements.
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Objectif de la campagne
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Notre mission est de stopper l'offensive républicaine avant qu'elle ne prenne le contrôle de Brunete. Les républicains lancent un assaut massif, et la ville risque de tomber entre leurs mains, d’autant plus que l’essentiel de l’aviation de la Légion Condor n’est pas encore sur place. Si nous échouons à défendre Brunete, nous devrons mener une contre-attaque coûte que coûte pour reprendre la ville. Il est impératif de maintenir la supériorité aérienne et de soutenir les forces au sol pour briser l'élan républicain. Brunete ne doit pas tomber.
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Avions
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Voici la liste des différents appareils utilisée par les forces Nationalistes et les force de l'Républicaines. Cette liste est susceptible d'évoluer au court de la campagne.
Luftwaffe (Légion Condor)
He51C-1
Le Heinkel He 51 est un biplan de chasse conçu au début des années 1930. Le modèle C-1 est une version modifiée pour des missions d’attaque au sol. Bien qu'il soit relativement obsolète par rapport aux chasseurs modernes comme le Bf 109, il joue un rôle important dans les premières phases du conflit espagnol, notamment dans des attaques sur des cibles au sol. Le He 51C-1 est équipé de deux mitrailleuses MG 17 de 7,92 mm et peut transporter des bombes légères sous les ailes. Sa maniabilité est bonne, mais il est rapidement surpassé par les chasseurs plus modernes dans les combats aériens.
BF109B-2
Le Bf 109B-2 est l’une des premières versions opérationnelles du légendaire chasseur de Messerschmitt. Entré en service en Espagne en 1937, il marque un tournant dans l'aviation de chasse avec sa conception monoplan et sa vitesse bien supérieure à celle des biplans comme le He 51. Le Bf 109B-2 est équipé d’un moteur Junkers Jumo 210D avec une hélice à calage variable qui lui permet de dépasser les 450 km/h, ainsi que de deux mitrailleuses MG 17. Il est utilisé principalement pour garantir la supériorité aérienne face aux chasseurs soviétiques Polikarpov I-15 et I-16. Bien que cette version soit encore un peu primitive par rapport aux variantes ultérieures, elle démontre une grande efficacité dans les combats aériens.
He111B-2
Le He 111B-2 est un bombardier bimoteur capable de transporter jusqu’à 2 000 kg de bombes et est équipé de mitrailleuses défensives pour se protéger contre les chasseurs ennemis. Il est rapide pour un bombardier de son époque, avec une vitesse maximale d’environ 400 km/h, et il joue un rôle crucial dans les campagnes de bombardement, notamment lors des attaques contre des infrastructures et des villes républicaines.
Ju86
Le Ju 86 est un bombardier bimoteur conçu par Junkers et initialement conçu comme un avion civil, avant d’être adapté pour des rôles militaires. Pendant la guerre civile espagnole, le Ju 86 est utilisé par la Légion Condor, mais il se révèle inférieur au He 111 en termes de vitesse et de charge utile. Il est équipé de deux moteurs diesel Junkers Jumo 205, ce qui le rend assez unique, mais cette configuration se montre peu fiable en opérations. Malgré cela, il peut transporter une charge de bombes d’environ 1 000 à 1 500 kg et est armé de plusieurs mitrailleuses pour la défense.
Ju87a (JU87B-2 de 1946)
Le Ju 87A est la première version opérationnelle du célèbre bombardier en piqué Stuka. Introduit pendant la guerre civile espagnole, il est immédiatement reconnaissable par ses ailes en "W" inversé et ses attaques en piqué précises. Le Ju 87A est équipé d'un moteur moins puissant que les versions ultérieures, ce qui limite ses performances, mais il peut déjà transporter des bombes lourdes (jusqu’à 500 kg). Sa capacité à larguer ses bombes avec une précision remarquable en fait une arme redoutée par les forces terrestres républicaines.
He70
Le He 70 est un avion conçu à l'origine comme un appareil postal et de transport civil, avant d'être converti en avion de reconnaissance et bombardier léger pour la Luftwaffe. Il est facilement reconnaissable par son fuselage aérodynamique et ses ailes elliptiques. Le He 70 est un avion modestement rapide pour son époque, capable d'atteindre une vitesse de 360 km/h, grâce à son moteur BMW V12. Durant la guerre civile espagnole, il est principalement utilisé par la Légion Condor pour des missions de reconnaissance et des bombardements légers, car il peut transporter une petite charge de bombes (environ 300 kg). Il est apprécié pour sa vitesse, mais sa capacité limitée en termes d'armement et de charge utile le rend moins adapté aux bombardements prolongés.
Regia Aeronautica :
Fiat CR.32
Le Fiat CR.32 est l’avion de chasse italien le plus célèbre et le plus largement utilisé pendant la guerre civile espagnole. Il s'agit d'un biplan très maniable, bien adapté aux combats tournoyants, où il excelle contre les chasseurs républicains comme les Polikarpov I-15. Bien qu'il soit déjà techniquement dépassé par les chasseurs monoplans plus modernes, le CR.32 est apprécié pour sa robustesse et sa maniabilité, et il se montre redoutable contre les avions soviétiques envoyés par les républicains. Il est armé de deux mitrailleuses de 7,7 mm et participe à de nombreux engagements aériens.
Fiat BR.20
Le Fiat BR.20 Cicogna est un bombardier bimoteur utilisé par l'Italie en Espagne à partir de 1937. Conçu comme un bombardier de moyenne portée, il est plus moderne que le SM.81, avec une vitesse et une capacité de bombes améliorées. Le BR.20 peut transporter une charge de bombes de 1 600 kg et est armé de mitrailleuses pour la défense. Il est principalement utilisé pour des bombardements stratégiques, notamment sur des villes et des infrastructures républicaines. C'est l'un des premiers bombardiers tout en métal de la Regia Aeronautica.
Espagne Républicaine :
I-15M-25
Le Polikarpov I-15 est un chasseur biplan soviétique, surnommé "Chato" par les pilotes républicains en raison de son nez aplati. La version M25 est équipée d’un moteur Wright Cyclone R-1820 (construit sous licence en Union soviétique), améliorant ses performances. Ce chasseur est très maniable et bien adapté aux combats tournoyants, mais il est limité en vitesse (environ 370 km/h). Il est armé de quatre mitrailleuses de 7,62 mm et peut emporter de petites bombes pour l'attaque au sol. Utilisé largement par les républicains contre les forces nationalistes, il est particulièrement efficace au début du conflit, mais il devient progressivement dépassé face aux chasseurs monoplans plus modernes comme le Bf 109.
I-16 type5
Le Polikarpov I-16 Type 5, surnommé "Mosca" par les républicains (ou "Rata" par les nationalistes), est un chasseur monoplan soviétique avancé pour son époque. Le Type 5 est équipé d'un moteur M-25, qui lui permet d'atteindre une vitesse de 450 km/h, ce qui en fait un adversaire redoutable dans les airs. Il est armé de deux mitrailleuses de 7,62 mm et peut transporter de petites bombes pour des missions d'appui au sol. Le I-16 Type 5 introduit des tactiques de combat plus modernes pour les républicains et s'avère crucial pour affronter les chasseurs de la Légion Condor et de la Regia Aeronautica. Cependant, il est limité par son maniement difficile et sa stabilité en vol.
SB2m100A
Le Tupolev SB-2M-100A, souvent simplement appelé SB-2, est un bombardier bimoteur rapide fourni par l'Union soviétique aux forces républicaines. Avec une vitesse de croisière d'environ 430 km/h, il est difficile à intercepter pour les chasseurs adverses au début de la guerre civile. Ce modèle, équipé de moteurs M-100A, transporte jusqu'à 1 000 kg de bombes et est armé de plusieurs mitrailleuses défensives. Utilisé pour des missions de bombardement stratégique et tactique, le SB-2 effectue des frappes sur les lignes arrière nationalistes et joue un rôle clé dans les campagnes aériennes républicaines. Toutefois, il devient de plus en plus vulnérable face aux chasseurs modernes comme les Bf 109 allemands à mesure que la guerre avance.
He51C-1
Le Heinkel He 51 est un biplan de chasse conçu au début des années 1930. Le modèle C-1 est une version modifiée pour des missions d’attaque au sol. Bien qu'il soit relativement obsolète par rapport aux chasseurs modernes comme le Bf 109, il joue un rôle important dans les premières phases du conflit espagnol, notamment dans des attaques sur des cibles au sol. Le He 51C-1 est équipé de deux mitrailleuses MG 17 de 7,92 mm et peut transporter des bombes légères sous les ailes. Sa maniabilité est bonne, mais il est rapidement surpassé par les chasseurs plus modernes dans les combats aériens.
BF109B-2
Le Bf 109B-2 est l’une des premières versions opérationnelles du légendaire chasseur de Messerschmitt. Entré en service en Espagne en 1937, il marque un tournant dans l'aviation de chasse avec sa conception monoplan et sa vitesse bien supérieure à celle des biplans comme le He 51. Le Bf 109B-2 est équipé d’un moteur Junkers Jumo 210D avec une hélice à calage variable qui lui permet de dépasser les 450 km/h, ainsi que de deux mitrailleuses MG 17. Il est utilisé principalement pour garantir la supériorité aérienne face aux chasseurs soviétiques Polikarpov I-15 et I-16. Bien que cette version soit encore un peu primitive par rapport aux variantes ultérieures, elle démontre une grande efficacité dans les combats aériens.
He111B-2
Le He 111B-2 est un bombardier bimoteur capable de transporter jusqu’à 2 000 kg de bombes et est équipé de mitrailleuses défensives pour se protéger contre les chasseurs ennemis. Il est rapide pour un bombardier de son époque, avec une vitesse maximale d’environ 400 km/h, et il joue un rôle crucial dans les campagnes de bombardement, notamment lors des attaques contre des infrastructures et des villes républicaines.
Ju86
Le Ju 86 est un bombardier bimoteur conçu par Junkers et initialement conçu comme un avion civil, avant d’être adapté pour des rôles militaires. Pendant la guerre civile espagnole, le Ju 86 est utilisé par la Légion Condor, mais il se révèle inférieur au He 111 en termes de vitesse et de charge utile. Il est équipé de deux moteurs diesel Junkers Jumo 205, ce qui le rend assez unique, mais cette configuration se montre peu fiable en opérations. Malgré cela, il peut transporter une charge de bombes d’environ 1 000 à 1 500 kg et est armé de plusieurs mitrailleuses pour la défense.
Ju87a (JU87B-2 de 1946)
Le Ju 87A est la première version opérationnelle du célèbre bombardier en piqué Stuka. Introduit pendant la guerre civile espagnole, il est immédiatement reconnaissable par ses ailes en "W" inversé et ses attaques en piqué précises. Le Ju 87A est équipé d'un moteur moins puissant que les versions ultérieures, ce qui limite ses performances, mais il peut déjà transporter des bombes lourdes (jusqu’à 500 kg). Sa capacité à larguer ses bombes avec une précision remarquable en fait une arme redoutée par les forces terrestres républicaines.
He70
Le He 70 est un avion conçu à l'origine comme un appareil postal et de transport civil, avant d'être converti en avion de reconnaissance et bombardier léger pour la Luftwaffe. Il est facilement reconnaissable par son fuselage aérodynamique et ses ailes elliptiques. Le He 70 est un avion modestement rapide pour son époque, capable d'atteindre une vitesse de 360 km/h, grâce à son moteur BMW V12. Durant la guerre civile espagnole, il est principalement utilisé par la Légion Condor pour des missions de reconnaissance et des bombardements légers, car il peut transporter une petite charge de bombes (environ 300 kg). Il est apprécié pour sa vitesse, mais sa capacité limitée en termes d'armement et de charge utile le rend moins adapté aux bombardements prolongés.
Regia Aeronautica :
Fiat CR.32
Le Fiat CR.32 est l’avion de chasse italien le plus célèbre et le plus largement utilisé pendant la guerre civile espagnole. Il s'agit d'un biplan très maniable, bien adapté aux combats tournoyants, où il excelle contre les chasseurs républicains comme les Polikarpov I-15. Bien qu'il soit déjà techniquement dépassé par les chasseurs monoplans plus modernes, le CR.32 est apprécié pour sa robustesse et sa maniabilité, et il se montre redoutable contre les avions soviétiques envoyés par les républicains. Il est armé de deux mitrailleuses de 7,7 mm et participe à de nombreux engagements aériens.
Fiat BR.20
Le Fiat BR.20 Cicogna est un bombardier bimoteur utilisé par l'Italie en Espagne à partir de 1937. Conçu comme un bombardier de moyenne portée, il est plus moderne que le SM.81, avec une vitesse et une capacité de bombes améliorées. Le BR.20 peut transporter une charge de bombes de 1 600 kg et est armé de mitrailleuses pour la défense. Il est principalement utilisé pour des bombardements stratégiques, notamment sur des villes et des infrastructures républicaines. C'est l'un des premiers bombardiers tout en métal de la Regia Aeronautica.
Espagne Républicaine :
I-15M-25
Le Polikarpov I-15 est un chasseur biplan soviétique, surnommé "Chato" par les pilotes républicains en raison de son nez aplati. La version M25 est équipée d’un moteur Wright Cyclone R-1820 (construit sous licence en Union soviétique), améliorant ses performances. Ce chasseur est très maniable et bien adapté aux combats tournoyants, mais il est limité en vitesse (environ 370 km/h). Il est armé de quatre mitrailleuses de 7,62 mm et peut emporter de petites bombes pour l'attaque au sol. Utilisé largement par les républicains contre les forces nationalistes, il est particulièrement efficace au début du conflit, mais il devient progressivement dépassé face aux chasseurs monoplans plus modernes comme le Bf 109.
I-16 type5
Le Polikarpov I-16 Type 5, surnommé "Mosca" par les républicains (ou "Rata" par les nationalistes), est un chasseur monoplan soviétique avancé pour son époque. Le Type 5 est équipé d'un moteur M-25, qui lui permet d'atteindre une vitesse de 450 km/h, ce qui en fait un adversaire redoutable dans les airs. Il est armé de deux mitrailleuses de 7,62 mm et peut transporter de petites bombes pour des missions d'appui au sol. Le I-16 Type 5 introduit des tactiques de combat plus modernes pour les républicains et s'avère crucial pour affronter les chasseurs de la Légion Condor et de la Regia Aeronautica. Cependant, il est limité par son maniement difficile et sa stabilité en vol.
SB2m100A
Le Tupolev SB-2M-100A, souvent simplement appelé SB-2, est un bombardier bimoteur rapide fourni par l'Union soviétique aux forces républicaines. Avec une vitesse de croisière d'environ 430 km/h, il est difficile à intercepter pour les chasseurs adverses au début de la guerre civile. Ce modèle, équipé de moteurs M-100A, transporte jusqu'à 1 000 kg de bombes et est armé de plusieurs mitrailleuses défensives. Utilisé pour des missions de bombardement stratégique et tactique, le SB-2 effectue des frappes sur les lignes arrière nationalistes et joue un rôle clé dans les campagnes aériennes républicaines. Toutefois, il devient de plus en plus vulnérable face aux chasseurs modernes comme les Bf 109 allemands à mesure que la guerre avance.