Contexte ...

Modérateur : JG27_Belly

Avatar de l’utilisateur
JG27_Belly
Feldwebel
Messages : 181

Contexte ...

Message par JG27_Belly » 19 mai 2019, 17:39

L’ordre de mission est arrivé. Tous, nous voilà avec un ordre de transfert sur le front de l’Est, secteur centre.



Image

 
De la Belgique, un long et pénible voyage en train via Berlin, Varsovie, Minsk nous amène à Smolensk. Quelques discussions avec d’autres retournant sur la ligne de front, nous donnent une vision peu agréable. Diable, en 4 jours quel changement, et le froid bien est là. Après ce voyage éprouvant, de la gare de Smolensk nous sommes embarqués pour l’aérodrome de Smolensk.
A notre arrivée sur l’aérodrome de Smolensk, nous sommes briefés sur la situation. Bien que le discours ait été un peu décalé avec les propos que nous avons eu, nous sentons que de durs moments nous attendent.
Notre plan de vol, ne peut être plus clair, nous serons face à Moscou, rien que ça, au cœur de l’objectif majeur du secteur.


*********

Vidéo présentant les opérations majeures sur le front de l’Est. Vous découvrirez ainsi « taifun » dans les opérations majeures du front de l’Est.


Une description de cette opération:
http://mapswar2.x10host.com/Battle_of_M ... _offensive


Quelques autres liens :
http://les-meandres-de-lhistoire.fr/la- ... n-typhoon/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Moscou

Une vidéo (couleur) type « footage »




Belly ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
JG13-Zvezdoy
Unterfeldwebel
Messages : 96
Aulnay sous bois
Âge : 60

Re: Contexte ...

Message par JG13-Zvezdoy » 19 mai 2019, 20:28

Bon, ben après cet exposé magistral, on sait où on va ...
Image
Avatar de l’utilisateur
JG27_Belly
Feldwebel
Messages : 181

Re: Contexte ...

Message par JG27_Belly » 19 mai 2019, 23:05

8h après notre dernière mission, à une dizaine de km à l’Ouest, une autre contre-offensive perça les lignes Allemandes. Kalinin était menacée et des têtes de pont sur l’autre rive de la Volga étaient tenues.
Avec la météo qui se détériorait, le lendemain Hitler annonça la suspension des opérations offensives du groupe d’armées centre mais il ordonna de défendre le terrain durement gagné. Taifun était fini !
La Wehrmacht sur le front de l’Est était qu’une simple ombre de ce qu’elle fut 5 mois plus tôt. Les pertes et l’approvisionnement étiré au-delà de ses capacités réduisirent la puissance des unités de l’Armée et de la Luftwaffe à seulement 40, 30%, voire même moins de sa puissance initiale. Les soldats vétérans de première ligne étaient marqués par des fortes fatigues de batailles après 5 mois de combats intenses et incessants.

;)
Image
Répondre