Contexte de la Campagne Achtung Bomber 1943
Publié : 08 mai 2019, 21:13
Contexte de la campagne Archtung bomber 1943
*************************************************************************************************************************
*************************************************************************************************************************
Generaloberst Hans Jeschonnek 18 Février 1943, Berlin
Oberkommando der Luftwaffe*
Voici la situation actuelle en Europe de la Luftwaffe
Nous sommes en Mars 1943, la Luftwaffe à l’Ouest est dispersée et est actuellement dans une position de grande faiblesse. Mais aujourd’hui est un jour grave, les alliés s’attaquent à l’Allemagne ! Les villes de Hambourg et Dresde ont été bombardées.
De plus, les navires de la Royal Navy commencent à s’approcher dangereusement des côtes françaises, et les navires restants de la Kriegsmarine sont actuellement basés à Rotterdam suite à l’échec de l’opération Cerberus.
Mais à présent, notre plus gros souci est l’apparition de plus en plus massive de bombardiers alliés sur le front de l’Ouest. Rotterdam est bombardé sans arrêt, le croiseur Prinz Eugen, et les cuirassers Scharnhorst et Gneisenau sont gravement menacés.
Mais à présent, notre plus gros souci est l’apparition de plus en plus massive de bombardiers alliés sur le front de l’Ouest. Rotterdam est bombardé sans arrêt, le croiseur Prinz Eugen, et les cuirassers Scharnhorst et Gneisenau sont gravement menacés.
La Luftwaffe a donc pris une décision radicale...
OPÉRATION :
Gnadenstoß
Gnadenstoß
Un nombre très important d’appareils provenant de diverses escadrilles en France, aux Pays-Bas et en Allemagne ont été rassemblés dans le secteur de Rotterdam, sur trois terrains d’aviation pour protéger nos navires stationnés dans le port de Rotterdam. Cette impressionnante force à été nommée par le Le Generaloberst Hans Jeschonnek, FORCE R "Rache"(vengeance)
Le terrain d’Eindhoven qui est le principal terrain d’aviation, avec ses trois pistes bétonnées et sa piste de secours, ce terrain à lui seul protège la porte d’entrée de l’Allemagne et permet aussi, bien évidement, la défense du port de Rotterdam.
Le terrain de Soesterberg, plus petit, est uniquement affecté à la défense du port de Rotterdam. Pour finir le terrain de Woensdrecht près de la côte et lui aussi de petite taille est affecté à la défense de port de Rotterdam, à l’interception de navires et d’avions qui seraient menaçants pour les futures opérations maritimes de notre Kriegsmarine, il va bien falloir que nos navires puissent retourner en Allemagne.
L’État-major de la Luftwaffe basé à Berlin a donc trouvé une solution pour dissuader les américains d’approcher les côtes de France pendant un bon moment…
Le terrain d’Eindhoven qui est le principal terrain d’aviation, avec ses trois pistes bétonnées et sa piste de secours, ce terrain à lui seul protège la porte d’entrée de l’Allemagne et permet aussi, bien évidement, la défense du port de Rotterdam.
Le terrain de Soesterberg, plus petit, est uniquement affecté à la défense du port de Rotterdam. Pour finir le terrain de Woensdrecht près de la côte et lui aussi de petite taille est affecté à la défense de port de Rotterdam, à l’interception de navires et d’avions qui seraient menaçants pour les futures opérations maritimes de notre Kriegsmarine, il va bien falloir que nos navires puissent retourner en Allemagne.
L’État-major de la Luftwaffe basé à Berlin a donc trouvé une solution pour dissuader les américains d’approcher les côtes de France pendant un bon moment…
La Luftwaffe devra donc afficher un nombre de bombardiers abattus supérieur à 80 !
Ainsi les pertes causées par nos attaques les dissuaderont à attaquer l’Allemagne pendant un bon moment et c’est à ce moment précis que nous pourrons sortir de notre position défensive pour contre-attaquer.
Bien sûr, les appareils pourront être utilisés sur d’autres types de missions mais l’objectif principal restera l’attaque de bombardiers
La Kriegsmarine se maintiendra stationnée dans le port de Rotterdam pour l’instant d’après nos informateurs de Rotterdam
Les Navires :
Cuirassé Scharnhorst
Le Scharnhorst est en réalité un croiseur de bataille de la Kriegsmarine, qui a été lancé le 3 octobre 1936 dans le port de Wilhelmshaven. Ce Navire stratégique dispose d’un armement offensif très performant (9 canons de 280mm) et d’une importante quantité de pièces anti-aériennes, et d’un blindage lourd
Cuirassé Gneisenau
Le Gneisenau est un croiseur de bataille de classe Scharnhorst, il est le sister-ship du Scharnorst. Commandé, en février 1934, au chantier naval de la Deutsche Werke Kiel (DWK), la construction fut retardée pour des raisons techniques jusqu’en mai 1935. Ce Navire stratégique dispose du même armement que son sister-ship et donc de la même importance stratégique.
.
Croiseur Prinz Eugen
Croiseur Prinz Eugen
Le Prinz Eugen est un croiseur lourd de la classe Admiral Hipper. Il porte le nom du prince Eugène de Savoie-Carignan (1663-1736), célèbre général des armées impériales germaniques.
Doté de 8 canons de 203mm et d’un blindage lourd ce navire est un atout stratégique pour notre flotte, pouvant tenir tête aux cuirassés de nouvelle génération de la Royal-Navy malgré sa faible défense anti-aérienne.
(Douze canons de 37mm en six affuts doubles, et huit 20mm en affut simple. Plus tard furent rajoutés cinq affuts quadruples de 20mm, portant ainsi leur nombre total à 28 : note de l'éditeur)
(Douze canons de 37mm en six affuts doubles, et huit 20mm en affut simple. Plus tard furent rajoutés cinq affuts quadruples de 20mm, portant ainsi leur nombre total à 28 : note de l'éditeur)
[Mes Sources : Wikipédia, La carte a été modifiée par moi même]