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Réglage des convergence dans divers pays

Publié : 18 nov. 2019, 11:29
par JG13-Wulf
Bon, je me casse la tete a expliquer sur le forum ED que c'est possible. J'ai retrouvé plusieurs documents qui vont dans mon sens mais je pense que les gens sont complètement c... Si vous avez des infos concernant le réglage des convergence je serais très intéressé par leur mettre sous le nez.

Alors je cherche :
Des témoignages, récits, mémoires, docs officiels disant 
A) que la convergence pouvait être réglé et était réglé au gré des pilotes (encore mieux si vous aviez des infos sur quand, comment et pourquoi ? )
Par exemple :
=> Dans la JG x, le leader avait imposé à tous les avions une convergence à 450m car ils s'attaquaient principalement à des B17 et que c'était donc plus efficace. (convergence personnalisé de l'escadrille)
=> Dans la RAF, une fois que le pilote devait emmené sont avions vers un terrain de maintenance, il avait la possibilité de faire quelques réglages personnel (ex les armes).
=> ..

B) qu'il y avait une liste de preset et que les pilotes pouvait "choisir dans une liste de réglage de convergence possible".

C) que j'ai complètement tort.

Mon objectif leur prouver que le réglage des convergence devrait être ajouté à DCS tout comme on a la possibilité de régler la position neutre des commandes sur le Bf 109.

Voila ce que j'ai pour l'instant comme documents :
- Témoignage de Clostermann : https://youtu.be/c2zdA9TcIYo?t=889

- Page sur Ciel de Gloire concernant Clostermann. Le tableau de victoire indique qu'il n'a eu que 6 victoires confirmé en Spit. Ce qui me laisse croire que le réglage des convergence dans le témoignage précédent n'était pas réservé qu'aux As confirmé : http://www.cieldegloire.com/004_clostermann.php

- Témoignage de Clostermann sur le système de l'arrosage avec son premier Tempest : https://youtu.be/fpLNwp4KzAo?t=85

- Témoignage d'un pilote dans ses mémoires : Image
Source

- Un texte qui dis explicitement que les américains ont utilisé plus d'un réglages de convergences :
https://military.wikia.org/wiki/Gun_harmonisation

- Document de 1945 sur le réglage des convergence (ce document remplace un document de 1941 cité au début).
https://digital.library.unt.edu/ark:/67 ... 8664/m1/1/

Ce document est super intéressant et je vous invite à le lire également. Il explique que les convergence étaient réglées horizontalement et verticalement pour une certaine vitesse. L'exemple qu'ils donnent est celui du P38E. A une certaine vitesse, il possède une inclinaison de 11 degré environ (doc provenant du constructeur). Et donc pour régler la convergence de l'avion a la vitesse souhaitée, il fallait tenir compte de cette inclinaison.

Également ce donc explique les étapes de réglages des convergences (8) et explique que le système d'armement et de visé doit être vérifié par du personnel qualifié toutes les 40 heures.

De plus, on retrouve de manière explicite que les cibles des stand de tir étaient placées a distances variable de 750 à 1000 pieds (ca me laisse penser qu'on pouvait donc facilement, à l'aide de quelques calculs) régler une convergence particulière. Et plus encore, le document fait référence à des armes convergeant à des points différents => système de l'arrosage.

Quelques pages tirées du doc : 
https://digital.library.unt.edu/ark:...dc28664/m1/20/
https://digital.library.unt.edu/ark:...dc28664/m1/21/
https://digital.library.unt.edu/ark:...dc28664/m1/22/
https://digital.library.unt.edu/ark:...dc28664/m1/23/

- Réglage sur base lorsque les pilotes n'avait pas accès a un vrai et bon stand de tir. Moins précis mais c'était déjà un minimum :
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- Pareil qu'au dessus mais avec un P40 dans un stand de tir : https://www.youtube.com/watch?v=6tk5Yp-yPhU

- Vidéo reprenant les réglages d'un Spitfire (oui c'est pas un hurri comme le titre le dis)
https://www.youtube.com/watch?v=j628Bf8kgq8

- Des photos montrant une partie de la procédure (Boresight allign) : On met un viseur dans le canon et on règle pour qu'il soit aligné avec la cible. Ensuite, à l'aide de tir d'essais, on effectue les derniers réglages de l'arme.
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- Une cible de réglage. Elle semble permettre un réglage des positions des divers cercles. Cela semble permettre le réglage fin des convergences : Image

- Réglage des convergence sur les P47, on note qu'il y a dans ce doc deux points de convergences
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- Pareil pour le P51 (noté que sur la cible on a deux convergence différente : gauche et droit ne sont pas les mêmes)
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- Le système d’arrosage que Clostermann décrit souvent dans les interview qu'il a fait. (pas un doc officiel, mais l'illustration correspond aux témoignages).
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- Et finalement, ca serait quand même une honte qu'un jeu comme DCS se fasse battre en réalisme par un film comme Pearl Harbor :
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Re: Réglage des convergence dans divers pays

Publié : 18 nov. 2019, 18:31
par JG13-Orville
:shock: alors ça,c'est de la documentation ...

Re: Réglage des convergence dans divers pays

Publié : 18 nov. 2019, 19:36
par JG13-Wulf
J'ai fais un joli post sur le forum ED :
https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=255399

Re: Réglage des convergence dans divers pays

Publié : 22 nov. 2019, 09:05
par JG13-Hawax270
Wulf, j’ai parler avec un vieux mécano de la Marine qui est maintenant instructeur sur Rochefort enfin je crois, et il m’a dit que sur les F4U-5 qui était présent sur le port de Toulon, juste avant la guerre d'Indochine, des pilotes demandait au mécanos de faire des préréglage de convergences.
Il m’a dit que aujourd’hui dans l’armée de l’air où dans l’aéronavale c’est rare, mais il m’a affirmé que les réglages des convergences des armes embarqué était effectué.

« les pilotes nous demandaient des réglages de convergences, avant la guerre et même pendant mais je ne peux pas te le garantir je n’y était pas, mais en tout cas oui c’était effectué et sa nous faisaient bien chie** »

Il m’a dit sa.

Re: Réglage des convergence dans divers pays

Publié : 15 déc. 2019, 07:55
par JG27_Belly
Hello,

Un témoignage du livre "Nine lives" de Alan C Deere indique:
L'épisode se situe juste après la bataille de Dunkerque (Mai 1940). Le pilote Alan C Deere (l'auteur), sur Spitfire, stipule que durant cette bataille tous les appareils avaient leurs convergences réglées sur un standard de 450yard.
Suite aux retours d'expérience des combats en France/Belgique (Mai 1940), tous les chasseurs de jour de la RAF ont eu leurs convergences "standardisées et harmonisées" (terme du livre) à 250yard (la bataille d'Angleterre n'avait pas encore commencé)

Si vous voulez les extraits complets, faites signe.



PS: Pour ceux qui lisent l'anglais, je vous conseille sa lecture ... un vrai roman ;)
4 lignes sur l'auteur:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Christopher_Deere
quelques critiques sur le livre "Nine lives"
https://www.goodreads.com/book/show/1837192.Nine_Lives

A+ ;)