Achtung Bomber 1943
Nous sommes en Mars 1943, la situation sur le Front de l’Ouest est désastreuse, les bombardements alliés ont totalement détruit les navires de notre Marine stationnée dans les ports du Havre et de Hambourg, ainsi que certaines usines de production aéronautique en Europe. L’aviation alliée a pris pour cible, depuis quelques temps, notre population civile qui paye les frais de notre absence du ciel. A présent, les seules forces navales capables de dissuader les alliés d’approcher et d’organiser un débarquement en France ou même au Pays Bas sont stationnées dans le port de Rotterdam. Sur le front de l’Ouest, nos forces aériennes sont inférieures en nombre d’appareils et en hommes pour assurer une protection efficace sur ce secteur, le Commandement a donc décidé de regrouper les JG2, JG26 et JG51 dans le secteur de Rotterdam.
Viendront s’ajouter à eux les pilotes du JG13 et du JG27 que le commandement s'est résolu à détacher de leur front respectif pour venir renforcer le front de l’Ouest, car la situation à l’Est est beaucoup moins préoccupante.
Cela nous amène à une force d’environ 90 pilotes pour 150 appareils dédiée à la protection du port de Rotterdam. Mais, comment le protéger ? La réponse du commandement est assez simple :
« Il est clair que nous ne tiendrons pas indéfiniment le secteur de Rotterdam, mais si nous parvenons à lui montrer que notre défense est efficace, il est possible que l’ennemi stoppe son avancée. Si nos chasseurs réussissent à abattre au moins 80 bombardiers durant le mois de Mars, ils ne se risqueront plus au-dessus de Rotterdam avant un moment, ce qui nous laissera un temps de répit pour organiser une contre-attaque décisive sur le front de l’Ouest »