Mission-5 (13/03/1943) "in den Klauen der Royal Navy"(dans les griffes de la Royal Navy)

Modérateur : JG13-Hawax270

Avatar de l’utilisateur
JG13-Hawax270
Oberleutnant
Messages : 250
Âge : 24

Mission-5 (13/03/1943) "in den Klauen der Royal Navy"(dans les griffes de la Royal Navy)

Message par JG13-Hawax270 »

Briefing mission 5: "in den Klauen der Royal Navy" (dans les griffes de la Royal Navy )
 
13 Mars 1943


Image
 
Contexte :

  L'interception du raid aérien du 8 Mars 1943 fut un succès, mais un succès qui s’est soldé par de lourdes pertes dans notre dispositif de défense. L'escadrille JG1 qui arriva la première dans le piège des Alliées à perdu un grand nombre d'avion notamment les 3/4 de ces FW190-A7 et trois valeureux pilotes, la JG2 la moitié de ces BF109-G6 dont 6 pilotes qui périrent dans leurs carlingues, ces deux escadrilles été basé à Eindhoven et le sont toujours. La JG13/JG27 n'affiche aucune perte sur le tableau ce qui est remarquable et redonne de courage à la JG26 qui lors de cette opération ont perdus plus de 3/4 de leurs appareils. Pour le moment la Luftwaffe n'a plus la possibilité de défendre efficacement le Port de Rotterdam. En attendant, après de longs débats avec les bureaux de la gestion des ressources aéronautiques disposées à Dresde, la défense de Rotterdam aura à disposition 300 voire 400 appareils au lieu des 40 prévus qui seront acheminé au front depuis les usines allemandes.
Du côté de la Kriegsmarine le commandement souhaiterait le retour des navires stratégiques en Allemagne en passant par la Mer du Nord cette opération serait semblable à l’opération Cerberus qui avait échoué le 13 février 1942. Depuis que des bombes ont atteint le port et que un navire à proximité du Prinz-Eugen à été coulé, le haut commandement à fait par de ces inquiétudes par rapport à la sécurité des navires au führer en personne. Nous pensons que cet ordre devra être exécuté sous peu.
Mais une question n’a pourtant pas encore soulevé, comment passeront nous à travers les griffes de la Royal Navy ?

Image

Briefing :

  Nous sommes le 13 Mars 1943, il est 17h00. Le sous-marin n°1 de la 11e Unterseebootsflottille (11ème flottille de sous-marins de la kriegsmarine) qui se situait à proximité des côtes anglaise a été détecté vers 16h30 par un avion de reconnaissance alliée dans le secteur. L’équipage du appliquer alors l'ordre de repli obligatoire en cas de détection par l'ennemie. Mais quelques minutes après la détection du sous-marins, un bimoteur Anglais arriva sur zone et une des bombes larguées par celui-ci toucha le sous-marin au moment de sa plongé, le submersible fut sévèrement endommagé et dans l'impossibilité d'entrer en immersion car les dégâts occasionner par la bombe nécessite d'importante réparation. C’est à 16h45 qu'un SOS est envoyé et pris en compte par le commandement de la défense de Rotterdam. Les escadrilles JG13/JG27 et JG26 sont alors mise en alerte...

Le décollage s'effectuera le plus vite possible, la JG13/JG27 indicatif "Pfeil" sera le premier groupe d'escorte du sous-marins, la JG26 sera le deuxième groupe d'escorte indicatif "Bogen". Le sous-marin est actuellement en position (AK30) et fait route part un cap plein Est vers le port de Rotterdam. L'escorte ce divisera en deux phase, durant la première phase ce sera le groupe Pfeil qui devra escorter le sous-marin, puis des que le groupe "pfeil" aura pris le visuel avec le groupe "bogen" après une durée de vol d'environ 2 heures alors le groupe Pfeil pourra rentrer à la base. Le groupe Bogen escortera donc le sous-marin jusqu'au port de Rotterdam, ce qui constitue la deuxième phase de ce vol.

La JG13/JG27 aura à sa disposition 20xFW190-A6 appartenant à la base de Eindhoven et qui ont été transférer sur notre terrain et bien sur les 10xFW190-A7 restant. La JG26 disposera de ces 7 derniers BF109-G6 pour l'escorte.
Pour cette mission le commandement exige que le groupe "Pfeil" et "Bogen" emportent des bombes pour être apte en cas de rencontre avec un navire de la Royal Navy qui serait menaçant pour le sous-marin, à répliquer.



Image

********************************************************************************************************************************************************************
Récapitulatif:

Mission :
escorte d'un sous-marin

Départ mission :
Scramble 

Terrain de départ :
Woensdrecht(AY25)

info terrain et météo :
-Axe Piste 150/330
-Piste : herbe (environ 750/800m de longueur)
-vent : 195°/4 m.s
-temps Bon :  nuages à 950m


Indicatifs :
Bogen ("I./JG26" 7x BF109 G-6)
Pfeil ("I./JG13" 6x FW190 A-7 ou A-6 ou les deux)

Déroulement de la mission :
Scramble, prise de cap vers Le sous-marin(AK30), escorte du sous-marin jusque l'arrivé de la JG26 ensuite RTB

Règle d'engagement:

Engagement libre, privilégiez les cibles les plus menaçantes pour le sous-marin

Aérienne :
Chasse libre priorité aux bombardiers

Maritime :
Engagement autoriser

********************************************************************************************************************************************************************
ARMEMENT et AVIONS DISPONIBLES:

7x BF109-G6 (appartiennent à la JG26 faire une demande au commandement pour les utiliser)   
10x FW190-A7 (appartiennent à la JG13 et la JG27)
20x FW190-A6 (appartiennent à la JG1 dont de la base de Eindhoven) disponible le 08/03/1943
4x FW190-A4 (appartiennent à la JG1 dont de la base de Eindhoven) disponible le 08/03/1943

La base de Woensdrecht(AY25) n'a pas encore reçu toutes ses livraisons d'armement, pour l'instant elle possède :
- 175x SC250
- 125x SC500
- 100x SC250
- 38x Obus de mortier pour Wfr.gr.21
- 76x Bidons de Carburants 
- 86x Canons MK108 avec leur munitions 


LIVRAISON PRÉVUE POUR LE 15/03/1943 à 7h00
********************************************************************************************************************************************************************
la cinquème mission sera disponible dans stockage/hawax/CAMPAGNE AB/mission_5

Image
Image
Répondre