Scénario n°11 – A l’attaque ! - 8 mai 1941
== Situation stratégique ==
Date : 8 mai 1941
La Méditerranée / Secteur de Malte
Le convoi de ravitaillement arrivé à Malte le 23 mars a donné une bulle d’air aux défenseurs… A défaut d’avions neufs, ce sont des munitions, du carburant et des pièces détachées qui ont été livrées.
Les défenseurs de Malte ne cessent, depuis le début mars, de supplier Londres de leur envoyer des avions de chasse plus performants, notamment des Spitfire.
En effet, la 7./JG26, avec ses pilotes professionnels et ses appareils techniquement supérieurs à ceux des défenseurs de Malte, a failli éradiquer la chasse britannique du ciel…
Churchill, ayant compris l’évidente position stratégique de l’île ainsi que la gravité de la situation, décide de prélever 12 Hurricane Mk.IIa flambant neufs sur les défenses de l’Angleterre…
Le 3 avril, tôt dans la matinée, 12 Hurricane de dernier modèle décollent du HMS Ark Royal qui vient de passer Gibraltar. 11 appareils arrivent sur Malte, un avion ayant eu une panne moteur.
Le 23 avril, ce sont 23 Hurricane (la plupart sont des Mk.Ia, mais 4 Mk.IIa Trop sont du voyage) qui arrivent sur l’île.
Le commandement décide alors de former les squadrons suivants sur Malte :
- le 69 Sqn à Luqa (dotation de Mk.Ia, Mk.IaT, et Mk.IIa) ;
- le 185 Sqn à Hal Far (dotation en Mk.IIaT) ;
- le 249 Sqn à Takali (dotation en Mk.Ia, Mk.IIa et Mk.IIaT) ;
- le 261 Sqn, déjà présent, à Takali (dotation de Mk.Ia, et quelques Mk.IIa) ;
- le 830 Sqn de la FAA à Hal Far (dotation en Swordfish).
Le mois d’avril verra d’intenses combats au-dessus de l’île. La Luftwaffe, si elle garde toujours un avantage certain dans les combats, subira des pertes plus importantes que celles du mois passé.
Malte subit au moins 3 raids par jours sur La Valette; mais vers la fin du mois d’avril, ce sont les 3 aérodromes qui font l’objet de bombardements intensifs.
Début mai, la situation est à nouveau tendue pour les défenseurs : les unités sont composées de Hurricane hétéroclites, et chaque appareil compte !
Néanmoins, une opération navale majeure ayant pour code « Tiger » se prépare… Il devient bientôt évident que pour en garantir le succès, il faut que l’aviation maltaise porte un coup sévère au cœur même du dispositif aérien de l’Axe…
== Conditions de vol ==
Heure arrivée cockpit : 0800
Temps : beau
Nuages : 2/8
Plafond : 4.500 ft
Vent : 4 kt de secteur Sud de 0 à 5.000 ft
Mer : calme
Visibilité : brume matinale
Température : 22°
== Briefing du squadrons 252 ==
Lieu : Luqa – Salle de briefing du 252 Sqn – 8 mai 1941 - 0700
Gentlemen !
Aujourd’hui, nous allons à notre tour frapper l’Axe alors qu’il ne s’y attend pas ! Nous avons perdu trop de camarades le mois dernier dans les combats au-dessus de l’île… Nous ne pouvons pas continuer comme ça !
Neuf Beaufighter sont arrivés il y a 2 jours, comme vous avez dû vous en rendre compte…
Nous allons faire un raid éclair ce matin contre les aérodromes de Comiso (secteur BO-BP/20-21) et de Gela (secteur BM/22).
Les avions de bombardement et les chasseurs sont les cibles de ce raid. L’opération aéronavale « Tiger » débute cet après-midi. Si nous parvenons à réduire le potentiel offensif italo-allemand par ce raid, alors nous avons une chance de réussir… De l’opération « Tiger » dépend notre survie en tant que force combattante : si c’est un succès, alors nous allons recevoir beaucoup de chasseurs modernes, ainsi que des nouveaux pilotes qui ont déjà combattu au-dessus de l’Angleterre.
Si c’est un échec, …
Le groupe Red qui attaquera Gela tendis que le groupe Blue attaquera Comiso. Une escorte composer de vos dernier Hurricane Mk II vous escorterons pour vous permettre de mener à bien votre mission.
La surprise est un élément essentiel de la mission : le vol vers l’objectif se fera à basse altitude pour éviter la détection radar. Il est impératif de ramener les Beaufighter au bercail !
Well, bonne chance, Gentlemen !
Ordres :
L’effectif sera divisé en 3 groupes :
- Le Red Flight : 4 Beaufighter Mk Ic (IA)
- Le Blue Flight : 6 Beaufighter Mk Ic disponibles
- Le Yellow Flight : 5 Hurricane Mk IIa disponibles (optionnel)
Blue Flight – 261 Sqn – 6 Beaufighter Mk Ic disponibles – Luqa :
- Arrivée cockpit prévue à 0800 ;
- Décollage piste 18 en service après le groupe Red;
- Rendez-vous avec le groupe Red à 0815 au-dessus de La Valette ;
- Suivre le groupe Red jusqu'à Marina di Ragusa (secteur BO-18) ;
- Attaquer l’aérodrome de Comiso (secteur BO-BP/20-21) ;
- Retour à Malte.
Yellow Flight – 261 Sqn – 5 Hurricane Mk IIa disponibles – Takali :
- Arrivée cockpit prévue à 0800 ;
- Décollage piste 13 en service ;
- Rendez-vous avec les Beaufighter à 0815 au-dessus de La Valette ;
- Escorte des Beaufighter vers Comiso (secteur BO-BP/20-21) ;
- Retour avec les Beaufighter à Malte.
== Événements particuliers ==
- Les troupes de Rommel ont atteint la frontière Egyptienne, mais ont été contenues par les forces britanniques ;
- La Yougoslavie vient d’être envahie par les forces de l’Axe ;
- L’opération « Démon » déclenchée fin avril a permis de sauver les forces anglaises coincées en Grèce : elles ont été évacuées vers l’Egypte ;
- Les rumeurs font état d’une attaque allemande à venir contre les russes… Mais ce n’est qu’une rumeur !
Mission n°10 – A l’attaque ! - 8 mai 1941
- JG27_Catsy
- Messages : 423
- Localisation : Île-de-France
- Âge : 31