Voici un site qui propose un article riche sur l’évolution d’un outil d’aide à la navigation de la Luftwaffe durant la ww2. http://www.wiki.luftwaffedata.co.uk/wik ... ation_Aids Cliquer sur ‘’Knemeyer Dreieckrechner’’
Si ça vous branche de vous réaliser votre propre DR3, je peux vous envoyer des images à imprimer permettant de le construire (il me semble que c'était Catsy qui m'avait fourni les fichiers ???). Il n'y a qu'à demander Je m’en suis fait un, qu’il m’arrive d’utiliser en simu lors de la préparation de nav sans visibilité sous sans repère.
C'est effectivement un outil très puissant quand on a appris à s'en servir.
Mais en fait, tu l'as imprimé sur quel type support ?
J'ajoute aussi ce lien où l'on trouve aussi quelques instructions d'utilisation en Français. Si vous souhaitez avoir tous les détails, il faut lire le manuel en anglais. http://www.unbound-frogs.org/wikil2/dok ... eckrechner
JG27_Catsy a écrit : 24 oct. 2018, 08:56Mais en fait, tu l'as imprimé sur quel type support ?
Voici comment j’ai réalisé mon DR3 :
- Le support principal, pour avoir un minimum de raideur et pour protéger les bords des disques de lecture, est un disque en plastique découpé dans une feuille plastique assez épaisse (que j'ai pu découper aux ciseaux) de Ø plus grand que le plus grand des disques de lecture. J’avais songé aussi de le faire dans une petite planchette de bois si le résultat n’était pas satisfaisant.
- Les disques de lecture sont simplement imprimés (en couleur) sur papier et découpés.
- L’aiguille est réalisée par une bande de plastique transparent rectangulaire. Au milieu de cette bande, j’ai entaillé au cutter (sans traverser l’épaisseur) une ligne droite passant par son point de rotation. Un coup de feutre effaçable sur l’entaille et il me reste que l’encre au fond de l’entaille.
- J’ai assemblé le tout en prenant en sandwich les disques de lecture entre le support principal et l’aiguille. Le tout est comprimé à souhait (rotation aisée et suffisante des disques et aiguille) par une vis/écrou/contre-écrou et 2 grosses rondelles métalliques au centre du DR3.