Alliés :
"Le débarquement aura lieu sur les plages du Nord de la France et à l'ouest de la Belgique. Nos forces se massent à proximité des ports et très bientôt nous traverserons la Manche pour éliminer Hitler et ses Nazis !
Pour assurer le succès de l'opération, nous devons diminuer au maximum les forces ennemies et éliminer la Luftwaffe dans le ciel Français !
C'est une course contre la montre qui se lance !
Bonne chance et surtout bonne chasse !"
Axe :
"Le débarquement des alliés est imminent. Nos généraux pensent qu'il aura lieu en Norvège ou ici, dans le nord de la France. Nos appareils de reconnaissances ont repéré de nombreuses concentrations de troupes en Angleterre. Mais nous n'avons aucun moyen de les attaquer en force. Notre seule chance est de tenir bon et de protéger les fortifications sur la côte.
Les semaines à venir seront difficiles. Mais elles seront les plus importantes !"
Historique :
Juin 1944 le débarquement à lieu en Normandie ... Mais pour les Allemands, cette opération n'est pas le débarquement. Il s'agit d'une opération secondaire, d'une diversion pour obliger les forces allemandes à descendre au sud alors que l'ennemi va arriver au nord !
Les renseignements allemands sont clairs. Le débarquement aura lieu dans le nord de la France ! Toutes les informations s'accordent sur ce fait ...
Sauf que ces informations sont fausses !
L'opération Fortitude en est la cause.
Lorsque les alliés n'ont plus été capables de cacher les préparatifs du débarquement, il est devenu primordial de cacher le lieu où il se déroulerait. Pour cela, le meilleur moyen était de faire croire aux Allemands qu'ils avaient découvert cette information.
L'opération Fortitude était donc une opération de désinformation visant à faire croire que le débarquement aurait lieu dans le Nord de la France. Pour atteindre ce résultat de nombreux stratagèmes ont été mis en place.
Des espions ont transmis de fausses informations.
De fausses rumeurs et de fausses informations ont été transmises aux pays neutres.
Des troupes fictives (maquettes d'avions et chars gonflables) ont été déployées en nombre dans des zones stratégiques.
Des raids aériens ont été effectués contre des cibles qui auraient été prioritaires dans le nord de la France.
...
Cette opération s'est si bien déroulé que l'Allemagne n'a pas considéré le débarquement de Normandie comme l'opération principale. Les généraux n'ont donc pas envoyé de renfort rapidement vers la Normandie pour garder le gros de ses forces en prévision de la "véritable invasion" attendue dans le nord de la France !