Matériel

Matériel
Bon nombre de recrues dans ce groupe nous rejoignent sans posséder le matériel nécessaire pour piloter un Warbird. Cette page n'a pas pour but de faire la pub de tel ou tel produit, mais plutôt celui de décrire l'utilité de telle ou telle pièce et vous aider dans vos choix. Les joysticks nommés dans cette page sont des exemples que nous considérons "connus de tous". Il ne s'agit en aucun cas de publicité visant à vous faire acheter.


Tour du cockpit

Un avion c'est deux ailes, des profondeurs et une (ou plusieurs) dérive(s). C'est également un moteur qui entraîne une hélice. Ensuite, dans cet avion se trouve un pilote avec deux yeux qui doivent pouvoir être dirigés facilement n'importe où. Pour manipuler tout cela, vous aurez besoin de nombreuses commandes :
  • Ailerons : Joystick
  • Profondeurs : Joystick
  • Direction : Palonnier ou Malonnier (rotation du manche de joystick)
  • Gaz : Manette des gaz
  • Pas d'hélice : Boutons sur HOTAS ou Manette
  • Regard du pilote : Track IR ou VR (Remarque, la VR n'est pas incluse dans IL2 1946).
Évidemment, nous ne demandons pas à une recrue de posséder tout ce matériel. Mais il faut comprendre que pour faire de la simulation et évoluer dans ce monde, il est plus que nécessaire d'économiser pour obtenir ce matériel.


Choix d'un joystick

Si vous êtes nouveau dans la simulation, il est conseillé de se munir au moins d'un Joystick.
Mais quel joystick ?

Pour faire une sélection, vous devez faire une liste de ce dont vous avez besoin. Voici un exemple :
"Je cherche un joystick pour piloter à la fois des avions modernes et des Warbirds (il me faut donc beaucoup de boutons dessus). Mon Joystick doit être accompagné d'une double manette des gaz, car j'aime faire des vols en multimoteurs, mais n'a pas besoin de malonnier car je possède déjà un palonnier.
Je suis prêt à mettre X euros.

En résumé :
  • Beaucoup de boutons
  • Deux manettes des gaz
  • Maximum X euros"
Maintenant que votre liste est faite, il ne vous reste qu'à chercher le joystick de vos rêves. Mais n'oubliez pas que vous ne trouverez pas la perfection si vous mettez beaucoup de conditions.
En général, voici les conditions que l'on retrouve :
  1. Avion moderne = Beaucoup de boutons et de chapeau chinois.
  2. Multimoteurs = Plusieurs manettes des gaz
  3. Palonnier intégré = Axe de rotation
  4. Prix = à voir les joysticks proposés
  5. Solidité = regardez les avis et posez des questions
Le matériel c'est du "pay to win" ?

Dans un certain sens oui. Si vous n'avez un cockpit complet et que vous rencontrez, un pilote avec un tout le matériel nécessaire, vous aurez peu de chance de gagner (surtout si votre adversaire prend conscience de ce qu'il vous manque). Néanmoins, deux pilotes avec des cockpits complets ne sont pas départagés par le prix de leur matériel. Vous pouvez avoir un cockpit à 200 € et mettre une raclée à une personne avec un cockpit de 2 000€. En effet, avoir le matériel ne fait pas tout, il faut savoir l'utiliser. C'est pourquoi dans ce groupe, nous vous proposons une école de l'air.


Le palonnier, ça ne sert à rien !

Si vous dites ça, c'est que vous ne connaissez rien aux Warbirds. En effet, dans l'aviation moderne, on retrouve un palonnier simplifié, limite automatique. Vous ne poussez dessus que pour décaler le nez et tirer sur un adversaire ou une cible au sol. Généralement, ici, nous rencontrons un grand nombre de pilotes incapables d'utiliser cette commande correctement. Le palonnier est probablement la commande la plus importante d'un Warbird. L'école de l'air à pour but de vous faire prendre conscience de cela dans les 3 premiers cycles de votre formation. Sans cette commande, c'est un peu comme si vous décidiez de conduire une voiture sans le volant.


Track IR  et VR !

Ces dispositifs sont plus qu'indispensables pour des pilotes de Warbirds. En effet, vous n'aurez pas de radars, pas de RWR et aucune alarme pour vous signaler qu'un ennemi vous attaque. Il n'y a que vous yeux et vos oreilles qui vous permettent de savoir si un ennemi vous attaque ou non. Concernant vos oreilles, un bon casque est suffisant pour entendre ce qui se déroule autour de vous. Concernant vos yeux, il y a plusieurs solutions :
  1. Une main sur le manche et une main sur la souris et une main sur les gaz ...
    => Bref, faites-vous greffer un bras.

  2. Une main sur le manche, le pouce sur un chapeau chinois et l'autre main sur les  gaz ...
    => C'est viable, mais vous découvrirez vite la limite. C'est néanmoins la solution à prendre pour un débutant qui se demande si la simulation est faite pour lui. Mais il faut être conscient que le suivi de cible au chapeau chinois n'est pas très efficace en combat aérien.

  3. Track IR ou VR
    => C'est LA solution. Un dispositif Track IR ou VR vous permet de tourner la tête (IRL) et d'avoir la tête qui tourne en jeu.

    Remarque 1 : La VR n'est pas fonctionnelle sur IL2 Sturmovik 1946. Il faut donc un Track IR pour voler sur ce jeu.
    Remarque 2 : Pour les bricoleurs, il est possible de construire son Track IR pour environ 20€. Pour plus d'information à ce sujet, direction le forum dans la section "entraide informatique".
La simulation, un investissement ... exemple !

Voici la description complète du cockpit de Wulf et l'historique de ses achats (plus de 10 ans de simulations).

"Voici la description du matériel que j'ai acheté pour la simulation. Je ne parlerais pas des tours, écran, ... Mais juste des manettes.
Avant d'aller plus loin, tenez compte du fait qu'il s'agit d'un investissement. Les manettes coûtent relativement cher, mais si on divise le prix par le nombre d'années que vous les utiliserez, vous arriverez en général à un faible prix par ans. Hors mis une manette qui m'a franchement déçue et qui n'a pas tenu le temps que j'espérais, pour toutes j'ai eu l'occasion de les "rentabilisées" sachant que j'ai effectué en général 2-3 vols par semaines toutes les semaines.

Parlons uniquement de la période où j'ai volé en multijoueur (Plus ou moins les 10 dernières années).
À mon arrivée, je n'avais qu'un joystick à 15-20€ (Thrustmaster USB) acheté dans le premier magasin près de chez moi. 
https://media.ldlc.com/ld/products/00/0 ... 3033_2.jpg

Je me suis rendu compte que ce matériel n'était pas suffisant pour ce que je souhaitais faire. C'est-à-dire que j'ai pu découvrir les bases et le fait que la simulation me plaisait. C'est pourquoi je conseille à un débutant de ne pas avoir plus au début. Mais j'ai rapidement atteint mes limites à cause du manque de matériel. C'est alors que j'ai commencé à ajouter des pièces à mon cockpit :
Au bout de quelques années, j'ai malheureusement rencontré pas mal de soucis et au bout d'environ 3 à 6 ans (tout n'est pas arrivé d'un coup heureusement) j'ai dû me racheter tout un cockpit :
  • Joystick : Usure normale, au bout de 3 ans ce modèle perdait en précision (pour 15€ je ne pleurais pas).
  • Palonnier : Défaut dans une des pédales qui a mené à la casse (commande de frein en panne). => je n'étais pas très bricoleur ...
  • Manette des gaz : Grosse déception, car les capteurs étaient de qualité médiocre et les axes perdaient alors vite en précision.
  • Track IR : N'a pas survécu au déménagement (oups)
En bref je me suis dit que tant qu'à faire, autant essayer de faire mieux. J'ai donc repris un Track IR V (150€), un palonnier (le même, 100€) et j'ai pris un tout nouveau joystick avec double manette des gaz, le X55 200€ (Saitek).
https://dyw7ncnq1en5l.cloudfront.net/op ... bfd535.jpg

Ce cockpit était super, mais une grosse déception est arrivée juste hors de la garantie du joystick. La manette des gaz a perdu en précision. Exactement comme les manettes précédentes. Et malgré tous les efforts pour réparer et bricoler, j'ai fini par abandonner et jeter ce joy. C'est la dernière pièce Saitek à avoir passé ma porte.

Cela m'amène quasiment au cockpit que j'ai aujourd'hui. En effet après cette grosse déception, j'ai décidé de prendre une manette de qualité. Suivant les avis de bon nombre de pilotes j'ai opté pour le Warthog 350€ (Thrustmaster) et je n'en suis pas déçu.

La dernière modification du cockpit est arrivée il y a plus d'un an. Le palonnier devenant vieux (6 ans), les premiers signes de fatigue sont apparus malgré un entretien régulier. J'ai donc décidé d'en prendre un nouveau.
Suivant des conseils j'ai opté pour le Crosswind 320€ (MFG).

Au final j'ai donc le matériel suivant :
Si je fais la somme pour mon cockpit actuel, j'ai pour 820€ de manettes.
Si je prends en compte les manettes des 10 dernières années, j'en ai eu pour environ 1 600€"



N'hésitez pas à demander conseil

Si vous cherchez des conseils ou des avis sur certaines manettes, n'hésitez pas à venir nous poser des questions sur le forum.
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